pb sur royal flush

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
daniel38
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 9 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

pb sur royal flush

Message par daniel38 » mar. 29 09, 2009 23:44

j'ai un pb avec mon RF: à la fin de la partie et au demarrage, le moteur tourne sans arret (sauf si j'enleve la bille...). le relais 1° ball (U) est actif tous le temps (normal?) et le relais game over (Q) jamais; si je force le relais Q, la lumiere game over s'affiche sur la back glass et le moteur s'arrete. je peux lancer une partie et jouer quand même.
j'ai beaucoup de mal à suivre le schema (1970) pour voir les contacts par lesquels ces relais sont alimentés.
est-ce un contact qui bloque (lequel) ou autre???
merci d'avance pour votre aide

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mer. 30 09, 2009 09:05

Bonjour,
Tu as un problème avec le relais Game over.
Au début, quand le flip est mis sous tension, le relais Game over et 1st ball relay doivent se collé.
Ensuite, des que tu lances une partie, ces deux relais doivent se décollé.
1st ball relay doit se recoller des que tu fais des points, sinon tu resteras toujours en première bille.
Game over doit se collé à la fin de la partie, dans ton cas comme il est inactif le moteur tourne en permanence.
Vérifie d’abords que, le jeu sous tension, le game over se colle quand tu l’actionne manuellement.si ce n’est pas le cas, la bobine est peu être cramée. Vérifie aussi le contact deux états de R, il est peut être encrassé ou déréglé.
Pour le 1st ball relay qui reste collé, vérifie les contacts de H (tilt hold relay) AX (reset relay) et de R (hold relay)

Petite piqure de rappel pour l’initialisation.
quand tu mets le jeu sous tension:
-voyant tilt et game over allumés
-U est collé
-Q est collé
-AX est déverrouillé

tu lances une partie: pendant la première séquence du moteur (c'est à dire 1/3 de tour) S se colle
-S colle R
-S verrouille AX
-S se décolle à la fin de la première séquence

-AX verrouillé et R collé désactive Q (voyant game over s'éteint)
-AX verrouillé colle H ( voyant tilt s'éteint et éclairage du plateau)
-Ax verrouillé décolle U
-AX lance la raz
-AX se déverrouille à la fin de la raz quand les compteurs sont à zéro

-U se colle quand tu faits des points.
Voila le travail des relais dans l'ordre pour que ton jeu s'initialise

daniel38
Pas vu depuis 9 an(s)

pb rf

Message par daniel38 » mer. 30 09, 2009 20:53

Merci la position des divers relais à chaque étape, les relais de passage etc... tes renseignement sont super! :x24:
apres recherche je constate que j'ai 31V au borne du relais "game over" et l'auto maintien ne tient pas --> je pense donc que la bobine est grillée. après démontage je vois qu'un fil de cuivre est coupé; quand je déroule la bobine pour essayer de resouder "plus loin" le vernis vient avec et je n'arrive pas à revernir, je pense donc que la bobine est foutu... j'espere que c'est le bon diagnostic et que ce n'est pas une surtention qui vient d'ailleur pour me le griller (vu l'etat du Cu, je pense que non).
je dois faire quelque ha chez "bestofpinball" j'espere que je trouverai un relais A9740 (c'est ce qui est ecrit sur la bobine).

encore merci pour tes precieux renseignement qui m'ont décoincé et m'aideront surement dans le futur car ils permettent d'itentifier les relais à pb :x26:

je te tiens au courant lorsque j'aurais trouvé puis changé le relais.

Daniel.

daniel38
Pas vu depuis 9 an(s)

presque bon

Message par daniel38 » sam. 10 10, 2009 11:51

j'ai recu et changé la bobine du game over, maintenant quand j'allume le flip, il est en game over avec le tilt allumé, je lance ma partie, tout va bien, mais à la fin le moteur tourne tourne tourne... ::o:
si j'eteint le flip et je rallume, le jeu est bon; donc j'ai resolu une partie du pb, la bobine etait bien cramé. il me reste à regler le pb de fin de partie, je pense qu'un contact de "fin" ne marche pas mais lequel??? :x25:
je devrais réussir à avancer avec l'état des bobines que tu m'as fourni mais...
merci encore pour l'aide depuis le début :x26:

daniel38
Pas vu depuis 9 an(s)

suite bobine game over

Message par daniel38 » sam. 10 10, 2009 12:26

apres montage ma bobine vibre comme une folle :x25:
constat en epaisseur elle fait 24,2 mm au lieu de 25,5 l'ancienne :#):
la suite au prochain episode lorsqu'elle ne vibrera plus et que le game over fonctionnera à lafin de partie

JLT77

Message par JLT77 » sam. 10 10, 2009 20:02

As-tu placé la rondelle en laiton entre l’armature du relais et le noyau de la bobine ?

daniel38
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par daniel38 » sam. 10 10, 2009 23:48

oui, mais ç a ne change pas le pb!! :?):
c'est pour ça que je pense rajouter des rondelles, --> que dois-je faire? rajouter les rondelles en plus de celles en laiton -> mais celle en laiton coté bobine ou coté feraille? ::x:
je te remercie encore de l'aide que tu m'apportes c'est vraiment sympa :x26:
pour mon autre post sur le pb bobine de flip qui vibre et fait du bruit, je n'ai pas trouvé de rondelle, mais un montage avec un ergot fixé directement sur l'équerre et ce montage glissé dans la bobine --> ou est doit etre la rondelle supplementaire dont tu m'as parlé??

daniel

JLT77

Message par JLT77 » dim. 11 10, 2009 09:56

Les bobines Gottlieb ont une cote de 25mm (longueur du noyau).
Si tu ajoutes l’épaisseur de la rondelle laiton (0.5mm), tu obtiens la cote de 25.5mm.
Je ne pense pas que ton souci provient de la mauvaise dimension de ta bobine, mais je ne peux l’affirmer.
Si la bobine du monnayeur est toujours présente sur ta machine, démonte la (elle ne nous sert à rien) et monte la dans ton relais game over et vois si cela fonctionne correctement.

Je t’ai répondu sur l’autre post pour ton problème de batteur.
STP, évite d’ouvrir un nouveau post à chaque question, on ne va plus s’y retrouver.
Continu à la suite de celui-ci. :s1:

daniel38
Pas vu depuis 9 an(s)

coucou me revoila...

Message par daniel38 » jeu. 15 10, 2009 22:55

j'ai été occupé ces dernier temps, mais j'ai pu m'y remettre:
bobine de bateurs: j'ai pas de rondelles bellevilles , mais avec des rondelles fines c'est ok (ça bruite encore légèrement, mais chu content du résultat)
pour le game over: la bobine du monnayeur n'a pas de repère alors j'ai pas osé la mettre, j'ai travaillé sur la bobine de bestofpinball, en fraisant la rondelle cuivre qui faisait le tour presque complet et en rajoutant une rondelle en bakélite après la rondelle laiton j'arrive a un résultat quasi correct (mais la aussi ça me convient... en attendant mieux);
malheureusement, au départ du jeu le game over est nickel (game over et tilt allumé, jeu prêt à démarrer) par contre après une partie, le moteur recommence à tourner tourner ... jusqu'à ce que j'arrête le jeu, ensuite ça refonctionne comme ci-dessus.
ah, j'ai aussi résolu le pb de la gate! plus le décompte de partie et le lancement, j'ai retapé le monnayeur mais comme je n'ai pas encore de pièce de 1F, je n'ai pas pu vérifier mon travail sur ce point
il ne reste plus que le moteur qui tourne en fin de partie et j'ai un flip nickel, t'as une piste sur ce pb????? :s2:

JLT77

Message par JLT77 » ven. 16 10, 2009 11:45

pour le game over: la bobine du monnayeur n'a pas de repère alors j'ai pas osé la mettre,
Qu’entends tu par la ?
Tu peux mettre cette bobine, tu te fous de la référence car elle est prévue pour être sous tension pendant des heures.
Je m’en suis déjà servie pour remplacer des bobines de H et R grillées sans aucun problème.
En fin de partie, le “game over relay“ n’est pas exciter mais le “last ball relay“ lui est bien excité (la bille n’est plus éjectée), c’est bien ca ?
Ce qui impliquerait que le relais O (ball return relay) fait tourner le moteur en etant collé car alimenté par un contact NF du “game over relay“(celui-ci n’étant pas excité).
Il te faut donc contrôler les contacts qui excitent “game over relay“.
A savoir :
Un contact de O (fil marron-blanc et rouge-noir)
Un contact de XB (fil marron-blanc et noir-jaune)
Un contact moteur en 4C (fil ardoise-blanc et noir-jaune)

Répondre