Problème de carte son sur WCS94 (WPC-s)

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Mimosa
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Problème de carte son sur WCS94 (WPC-s)

Message par Mimosa » mer. 02 09, 2009 15:27

Bonjour à tous,

je continue ma "restauration" d'un World Cup Soccer 94 Bally.

Je rencontre un nouveau problème dessus (après une foultitude d'autres déjà résolus ou en passe de l'être.)

Je n'ai plus de son à part le 'bing" de démarrage; et aucun problème diagnostiqué par le système.

Le problème est apparu après une bonne partie. Je l'ai laissé en attrack mode; la musique à continuée; je me dis tient c'est un peu chiant quand même cette musique qui ne s'arrête pas...

Je relance une partie; et hop plus aucun son à part le "bing" qu'on entent au démarrage du flip et qui là se produit en plus à chaque chargement de bille.

Je l'éteint, le rallume, restaure les paramètres d'usine; etc.... rien, y a plus de son à part le "ding"; et aucun diagnostique de panne n'apparaît.

Vala vala; ça continue

Ah oui, la carte revient de réparation; mais à priori ce n'est pas la même panne; la précédente était un problème "interface sound board"; le U13 (74HC174) a été changé.

Une idée ? :-%:

Merci, A+
BayWatch SEGA - Jurassic Park DE - Apollo13 SEGA - World CUp Soccer - Dr Dude - Cactus Jack - Mario Brs - Star Wars DE - LethalWeapon 3 - Tales from the Crypt - Theatre Of Magic

Mimosa
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Mimosa » ven. 11 09, 2009 09:36

Bonjour,

je fais remonter le sujet :,):

J'ai fait l'essai de changer de connecteur (de la nappe) sur lequel est branché la carte son. J'ai pris l'extrémité normalement dédiée à la carte dot. Cela n'a rien changé au problème.

Quelqu'un aurait-il une méthode de test pour cette fichue carte son ?

Sinon, est-ce que c'est facile à trouver d'occas en été de marche ?

Merci :bd:
BayWatch SEGA - Jurassic Park DE - Apollo13 SEGA - World CUp Soccer - Dr Dude - Cactus Jack - Mario Brs - Star Wars DE - LethalWeapon 3 - Tales from the Crypt - Theatre Of Magic

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » ven. 11 09, 2009 10:47

Si la carte revient de réparation, il faut qu'elle y retourne immédiatement.
Soit la carte audio est en panne et vu que tu as payé pour sa réparation il me semble normal qu'elle revienne en état de fonctionnement, soit elle n'est pas en cause mais dans ce cas, il faut que ton réparateur te prouve que ce n'est pas elle la fautive (essai sur un autre flipper).
Viens casser de la brique !
Image
A la maison : un Cirqus Voltaire

Mimosa
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Mimosa » ven. 11 09, 2009 11:05

Bonjour Marcmame,

oui je pense un peu comme toi.
Mais le truc, c'est que dixit le réparateur, la carte a été réparée (j'avais aussi envoyé la CPU et la nappe pour que ce soit testé complètement); qu'il faut la renvoyer, que si la panne est identique, la garantie joue; et sinon c'est re-facturé. Vu le prix du forfait de réparation, bof, bof :?

Si la panne est la même, il va dire que c'est induit par autre chose (quoi ? tout le reste fonctionne) En plus elle a fonctionnée..... 5 minutes....
Si c'est une panne différente, elle aurait pu se produire avant; parce que le forfait c'est à chaque fois qu'il faut le payer.

Mais c'est pas raisonnable de faire réparer des cartes à distance; hors du flip.

C'est sûr que j'aurais un autre Williams WPC, je pourrais tester la carte, mais je n'est que des Data :||: et ne connais personne près de chez moi.

Sinon peut-être attendre Chailly; si quelqu'un peut m'aider sur place.

Bonne journée :bd:

jfk
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » ven. 11 09, 2009 11:15

quelle idée d acheter du wms ::)):

blague a part , attention aussi a l essai de carte sur un d autre flip ça peut mettre en panne le flip cobaye :s1: ( j ai vecu ça )

les cartes son , je pense que ça fait partie des plus compliquer a reparer :|

a voir a chailly oui , possible meme de trouver une carte de rechange :roll:

jf

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » ven. 11 09, 2009 13:16

Evidemment, la réparation à distance n'est pas idéale pour le suivi, mais quant on ne peut pas faire autrement....
Ce que tu peux faire :
- Lancer un appel pour trouver quelqu'un dans ta région disposant d'un WPC
- Regarder attentivement la carte, les connecteurs et surtout les soudures.
Vérifier le bon enfoncement des CI.

Si tu veux, fait des photos détaillées et bien nettes et poste les ici.

Sinon, attendre chailly
Image

Mimosa
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Mimosa » ven. 11 09, 2009 13:49

Je vous mets les photos de la carte; mais je ne pense pas qu'on y décèle quelque chose; il faut cliquer sur les vignettes pour les avoir en grand:

Dessus:
Image

Dessous:
Image

J'ai refais une mesure des tensions d'alimentation; chose curieuse; en sortie de transfo; sur les fils Gris/GrisVert/GrisBlanc; donc ceux alimentant la partie courant alternatif de la SoundBoard; au lieu d'avoir 18Vac; je n'ai que 13Vac :?):

Est-ce-que ça pourrait venir de là ?
Mais alors pourquoi d'un coup ?
Et comment y remédier, on ne peut pas toucher aux enroulements du transfo ????

Merci pour votre aide.
Bonne journée. :bd:

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » ven. 11 09, 2009 15:21

Mimosa a écrit :J'ai refais une mesure des tensions d'alimentation; chose curieuse; en sortie de transfo; sur les fils Gris/GrisVert/GrisBlanc; donc ceux alimentant la partie courant alternatif de la SoundBoard; au lieu d'avoir 18Vac; je n'ai que 13Vac :?):

Est-ce-que ça pourrait venir de là ?
Tout à fait, ça pourrait être l'origine de ton problème.

Essaye de refaire la mesure sur le connecteur, mais débranché de la carte audio pour voir si c'est elle qui fait chuter la tension.

Apparemment, il y a 2 lignes de 18VAC qui arrivent du transfo (J4-1 et 2 et J4-4 et 5, le commun étant en J4-6 et 7)
Tu doit trouver 18VAC entre les pins J4-1 et J4-6 et également entre J4-4 et J4-6

Vérifier que J4-1 et J4-2 sont bien communs et pareil pour J4-4 et J4-5 et encore J4-6 et J4-7

Si tu ne trouves pas 17 ou 18VAC, il faut remonter au transfo et mesurer (cable débranché) entre les pins 6 et 9 et aussi 12 et 9.

Tant que tu y es, vérifie le +5Vdc en J3-1 et J3-3 (masse à prendre en J3-4 et J3-5, vérifier les 2)
Image

Mimosa
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par Mimosa » ven. 11 09, 2009 17:57

Alors, je mesure seulement 13.6 VAC entre les broches 6 et 9; et entre 12 et 9 (carte son hors du flip) :shock:

Et je mesure 4.9 VDC sur J3 :||:

J'ai pris en photo le connecteur de sélection de tension d'alim du flip; il a été un peu bricolé, y a un scotch autour des cosses:

Cliquer pour voir l'image

Comment doit-il être broché normalement pour une tension secteur de 240 V ?

Merci pour ton aide.
A+

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par epb0 » ven. 11 09, 2009 18:05

Si cela fonctionnait avant, cela ne vient du cablage du transfo :x25:

Si tu veux faire quelques kilomètres, tu peux toujours passer à la maison.
Eric

Répondre