Apres avoir passé les câbles, placé les enceintes, le choix de l'amplificateur m'a posé un pb.
En effet mes critères de choix étaient ceux là :
- encombrement minimal
- nb d'entrée minimal (L'objectif étant d'écouter de la musique venant d'un pc ou d'un lecteur mp3)
- prix minimal (tant qu'à faire)
- stéréo uniquement.
J'ai donc recherché un ampli, mais souvent quand on trouve des amplis avec un minimum d'entrée et un minimum de fonction on tombe souvent dans la HIFI (la vraie qui coute un oeil).
Je ne voulais pas des amplis 19" proposants comme maintenant 12 entrée différentes, le 9.2, le 7.1, 5.1,2.1, le café,.... Trop gros, trop de fonction que j'utiliserai jamais, trop cher pour ce que je veux en faire.
Puis un ami (Tim, frangin d'eldiablo) m'a apporté son ampli fraichement acheté sur le web.
Il me l'a apporté car je ne croyais pas du tout que l'ampli qu'il me décrivait pourrait correspondre à mes attentes.
Voici l'ampli : (2X20W RMS, 1 entreé, 1 sortie pour 2HP, volume, basse, aigus, et c'est tout)
J'étais ceptique sur les 2x20W, ca me semblait faiblare et niveau qualité sonore je voulais "écouter" pour le faire une idée du rapport qualité/prix, sachant que le prix est de.... 20€ livré
Donc on a fait un test en comparant un ampli harman kardon hk3270rds reliés à des enceintes Triangle Antal, par du gros câble qui va bien.
Verdict : BLUFFANT !
Gloups ! Tout d'un coup je repense au cout d'achat de mon ampli d'origine...
Bref, on se passe divers morceaux différents, pour chercher l'erreur, la faute, la fréquence non retransmise : Que dalle !
Évidement il y a une différence, une coloration une teinte sur une plage de fréquence. Comme entre tous les amplis. Et une différence de puissance évidente entre les 2. (A fond pour l'un et 40% pour l'autre par exemple)
On a même branché les 2 amplis, un sur chaque enceinte, en aveugle : au bout d'un moment à force d'intervertir et de croiser les câbles, à l'écoute, on ne savait plus où était l'ampli à 20€, on notait une différence, mais comme la musique changeait...
Bref, j'ai commandé, recu l'ampli, cablé le tout dans la gameroom : impecable, c'est exactement ce que je recherchais.
Bilan à l'utilisation :
- les 2x20W sont amplement suffisant pour couvrir le bruit des flips, donc on est jamais au max de l'ampli. Donc pour bricoler en musique c'est super adapté.
- le branchement simple, l'encombrement d'une plaquette de beurre, la simplicité de la facade : nickel tip top.
Vous trouverez l'ampli et d'autres modèles de ce type sur le web : les mots clé sont "TA2020 Class T", il doit y avoir plusieurs distributeur (perso j'ai acheté sur ebay, en chine, livré en 10/15j)
Quelques infos sur le produit :
Product Description
- 100% Brand New Digital TA2020-020 Hi-Fi Audio Stereo Amplifier
- RCA Input ,Can be used as Ipod,MP3/MP4 headphone amplifier
- Mini size easy to installation by DIY, especially good fit for car,motor bike and other audio DIY device.
- Compact Size: 120mm (D) X 147mm (W) X 42mm (H)
- It has flash rainbow light in the front panel and very beautiful at night.
- Has light and Firm Aluminum alloy case and also easy to distribute the heat.
- This Item includes power supply
- TRIPATH TA2020-020 IC
Specifications
- R.M.S : 2 x 20W
- Input power : 12V 6A DC
- Input sensitivity : 200mv
- Input impedance : 47k
- Frequence response : 20Hz - 20kHz
- Speaker impedance : 4 - 8ohm
- Minimum THD : <0.05%
- Signal noise / ratio : >100db
- RCA input : 1slot (MP3/ MP4/ CD available)
Package Includes
- 1 x Digital TA2020-020 Hi-Fi Audio Stereo Amplifier
- 1 x 100V - 240V Power Adapter