QUESTIONS "CHAUDE" ! CAR PROBLEME DE CHAUFFE BOBINE ET DESTRUCTION DU TRANSISTOR SUR GOLDENEYE...

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

QUESTIONS "CHAUDE" ! CAR PROBLEME DE CHAUFFE BOBIN

Message par powermax » sam. 08 08, 2009 12:13

salut à tous

voilà, j'ai un soucis de chauffe + crâmage de tansistor et chauffe de bobine de l'autolaunch sur mon goldenye

en fait, 1er incident : la bobine de l'autolaunch est constamment sous tension (circuit Q 2 )
j'ai éteind le flipper avant que la bobine ne soit crâmée

bilan : transistor HS
je change celui -ci et au bout d'une 10 aine d'activation de l'autolaunch, la bobine est de nouveau constament sous tension et malgres que j'ai éteind le flipp tout de suite, la bobine est tres chaude et le transistor aussi

j'approfondit mes investigations et m'aperçoit que la diode de la bobine est HS

je change celle-ci et remet le flipp sous tension apres avoir déssoudé une borne de la bobine de l'autolaunch et vérifié la bobine : elle me parait normale ( résistance = 6 ohms)
je fait contact par à coup tres rapide (pour simuler un temps de fonctionnement normal) avec la fil déssoudé contre la borne de la bobine et de nouveau, la bobine chauffe tres vite

je change l'emplacement de la bobine (incriminant celle -ci quand -même) avec celle qui fait monter les billes au couloir de l'autolaunch (c'est la même, sur le circuit Q 1) , ne ressoudant pas celle qui est maintenant à l'emplacement de l'autolaunch(évidemment) mais par contre, je met et ressoude l'ex bobine de l'autolaunch qui est à la place de celle qui fait monter les billes dans le couloir de l'autolaunch, puis fait un test bobine sur ce circuit (Q1) : malgrés mon insistance , la bobine et le transistor ne chauffent pas
par contre, en refesant de nouveau contact par à coup tres rapide avec la fil déssoudé contre la borne de la bobine de l'autolaunch et de nouveau, la "remplaçante" de l'ancienne bobine chauffe également tres vite

conclusion : le probléme vient bien du circuit de l'autolaunch (Q2), mais non pas de la bobine !

de ce fait, je ne vois qu'un composant : le C 269 qui serait la cause actuel !

questions :

es - ce que la diode HS de la bobine aurait pu endommager le transistor ? ou bien l'inverse : es -ce que le transistor à rendu l'âme et aurait endommagé le condo et la diode ?

pourquoi quel que soit la bobine dans le circuit Q 2, elle chauffe ? par ce que le transistor est HS ? ou le condo ? (PS : j'ai 70 volt continu sur ce circuit à vide au lieu de 50 , mais je ne pense pas que ça soit la cause car comme l'alimentation des bobine est faite par un "tronc commun", j'aurais des problémes avec les autres bobines qui fonctionnent en 50 V ,or, il en est rien !

je n'incrimine pas le C 277 puisque il n'existe pas et d'ailleurs il n'existe aucun condo sur le dessus (de C 271 à C 278) et ça doit être normal puisque sur la désignation des composants, il y'a marqué : "note : part number are not yet available"...

de toute façon, je ne met pas en cause la résistance R2 de 22 Kohms (je l'ai testé) ni le CI U1 (sinon, ça n'autait pas marché du tout)

conclusion : si je change le condo C 269 et le transistor, il ne devrait plus y avoir de problémes ?

qu'es-ce qu'il y'a pu se passer ? en 1er le transistor aurait lâché (de sa propre "mort") et le temps d'éteidre le flipp, ça aurait endommagé la diode ou/et le condo ? , en ce cas, qu'es-ce qui aurait pu griller quasi immédiatement le transistor la 2eme fois? le fait que la diode était HS (ça, c'est sûr qu'elle l'était) ou le fait que le condo (C269) soit éventuellement HS ?

en résumé, es-ce que si le condo C 269 est crâmé, (ou mal relié à la masse, par exemple) cela peut - il faire une surtension ou surrintensité aux bornes de la bobine ?

MERCI !!! :x26:

powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par powermax » sam. 15 08, 2009 06:15

Pour ton souci de transistor,pas de doute,la diode est en cause....!
merci à disciple ! (répondu sur un autre forum) :x26: car effectivement le probléme venait de là
car apres reremplacement du transistor apres avoir changé la diode :roll: , cela refonctionne parfaitement (même en effectuant des essais "intensif" en test bobine ! )

moralité de l'histoire : ne pas hésiter de changer la diode de la bobine quand le transistor de cette derniére à lâché ! :x26:[/url][/list]

Répondre