Ce jeu a était dessiné par Gordon Morison, qui n’est pas lui non plus un inconnu,
Puisqu’il remplaça Art Stenholm, et dessina à peut prêt tous les flippers Gottlieb que vous aimez tant.
Du king rock, à l’astéroïd en passant par royal flush, centigrade, count down, dragon, charlie’s angel’s, génie, gémini, jack open, circus………toutes la production des 70’s/ 80’s, excusez du peu !
Je suis sûr que pas la moitié d’entre vous connaissez son nom !
Incroyable, non ?
Revenons-en à celui-ci :
Le rock star est l’un des derniers 1 joueur fabriqué par Gottlieb.
On est en 1978, L’ère de l’électronique bat son plein, mais certains jeux sortent encore avec la technologie mécanique.
(Peut être sous la pression de certains distributeurs, ou pour écouler du matériel restant).
Dont ce flipper qui est la version fabriquée pour l’Italie, (qui à une législation particulière en matière de jeux d’argents) d’un jeu qui s’appelle le blue note, ce sera le dernier jeu fabriqué spécialement pour ce pays.
La différence entre les deux versions se situe au niveau des gains.
La version principale donne droit à des parties gratuites quand on gagne, alors que dans celle la, on ne récupère que des billes supplémentaires (extraball),
Ici appelée wow…..
ou simplement des points, selon un réglage dans le fronton.
Si l’on opte pour ce réglage, on engrange tellement de points que le compteur tourne plusieurs fois et alors, s’allume sur le fronton le supplément de points comme sur les jeux des années 50’s.
Un emplacement est toujours prévu pour inscrire manuellement le hit score.
Le jeu est paramétrable en trois ou cinq billes.
Par contre les billes sont décomptées à rebours de 5 à 1. Si on a choisie de jouer en cinq billes. Ce qui est fortement recommandé sur tous les 1 payer Gottlieb.
Le thème est indiscutablement la musique. Serte, on a toujours droit à la pin-up du premier plan (qui n’est pas blonde tout de même !),
Mais l’ensemble est réussit.
Le pantalon à rayures me rappel toute une époque !
Et la guitare !
Voyons le plateau,
Nous ne sommes pas au bout de nos surprises.
D’abords, on démarre sur trois couloirs, très classique chez Gottlieb, je vous l’accorde.
Ce qui l’est beaucoup moins, c’est la présence d’un tir de précision, ici matérialisé par un insert vert qui donne 10000 points.
Bien entendu, au moindre point marqué sur le plateau l’insert s’éteint, et fini le bonus !
D’où la présence dans la partie vide d’une étoile qui empêche la bille de descendre sans marquer de point. C’est son seul rôle, ce qui est bien dommage, on aurait souhaité quelque chose dans le gout du 300 par exemple.
Ensuite, nouvelle surprise, rien de moins que cinq bumpers ! du jamais vu depuis les années 60’s. Surtout si rapproché les un des autres.
Ça dépote un max, pour un peu on se croirait chez Williams. Enfin, presque, car il n’y a pas de pont de diodes sur ce jeu.
Juste en dessous deux portillons sont présent, celui de droite fait varier la valeur de celui de gauche et donne 10points.
Les cibles de gauche matérialisent la gamme diatonique sur une octave, avec les deux do couplet ensemble.
On notera la présence de Ti en place de notre si. Ce n’est simplement, que la manière dont est écrite cette note chez les anglo-saxons.
Une fois la gamme éteinte, un voyant rouge « wow » s’allume
C’est le moment de viser la seule cible éclairée, qui ne cesse de change chaque fois que l’on marque 10 points sur le plateau.
Si l’on arrive à l’avoir, un wow s’inscrit dans le fronton et les cibles se reset.
A noter, que si l’on n’a pas réussit à avoir la cible baladeuse, on la garde tout au long de la partie jusqu'à l’obtention.
Il y a une autre manière de faire les wow. Il faut faire les trois passages supérieurs et là, c’est dans le trou du côté droit qu’on les engrange.
On peut faire le trou jusqu'à l’obtention d’un maximum de cinq wow
Attention, si vous perdez la bille, il vous faudra refaire les passages à la bille suivante ! Mais seulement si vous les aviez tous éteint.
Au passage, un petit zoom sur le batteur, plus groovy, y’a pas !
Ne vous fiez pas aux inserts allumés, il n’y a pas de bonus sur ce flipper. C’est juste un rappelle des cibles éteintes.
Enfin, nous voici en bas du plateau. Et là, on est encore surpris par l’asymétrie de l’ensemble slingshots et flippers !
Du jamais vu jusqu'à lors sur un flipper !
On retrouvera cela sur le Totem (un slingshot en moins) quelques temps plus tard.
Une cloche est présente dans la caisse. Elle ne sert pas à marqué les wow obtenus, il y a le knocker pour ça, elle vient simplement suppléer le xylo qui, n’ayant que trois tons, ne permet pas de faire sonner le quatrième rouleau, à savoir, celui des 10000.
Bon, malgré l’espace béant entre les flippers, ça reste jouable, même, je dirai, un jeu plutôt facile, grâce à l’obtention des billes supplémentaires.
Car on en gagne aussi aux points. Les fourchettes ne sont pas évidentes et il faut un temps d’adaptation pour trouver les différentes façons de remonter le plateau. Mais, ni plus ni moins que sur n’importe quel flipper.
A noter, l’absence de loterie, pour cause de non conformité avec la législation.
Alors, quand je vous le disais que ce jeu est très original !
Pour un Gottlieb s’entend !