Le player unit est censé avoir été nettoyé, rivets et patins bien calés entre eux, et les patins sur ressort bien libres de leur mouvement, et les fils de jonction entre les patins présents également.
La broche de sélection 3/5 billes généralement sous le plateau, rarement dans le fronton, détermine la position du game over.

Si cette broche est bien positionnée mais sale ou oxydée, le player unit risque de ne pas tenir compte de cette « programmation ». C'est l'opération de base au niveau vérification : vérifier la position de cette broche, sa propreté et les soudures qui vont avec.
Ensuite, que dit le schéma ? la fin de la partie est matérialisée par le game over.

Ici, sur un Canada Dry : lorsque la bille est perdue en 3ème bille ou 5ème bille, le décompte des bonus s'effectue s'il y a lieu. Le contact de position « 0 » se ferme et donne l'ordre au relais « ball return » d'éjecter la bille. Lorsque tout se passe bien, ce relais s'actionne mais l'action d'éjection de la bille est neutralisée par l'action de programmation de la broche de sélection 3/5 billes et l'action du player unit. Le relais « last ball » est alors activé, enchaînant dans son action le relais « game over ».
Il faut distinguer les deux opérations :
-le jeu passe en 4ème bille puis 5ème et trouve le game over sur le rivet correspondant à la position game over en 5 billes (ou ne le trouve pas et continue sa course)
-le jeu s'arrête bien en 3ème bille ou 5ème, mais le moteur tourne dans le vide et le game over ne s'active pas, même si le jeu est devenu inopérant.
C'est la première opération qui nous intéresse, même si la raison reste la même.
Comment expliquer que le player unit continue sa course sur 4 ou 5 billes ?
La broche 3/5 billes a été vérifiée, le player unit nettoyé. Pourtant, le jeu s'arrête bien parfois en 3 billes, mais parfois en 5 billes, et parfois jamais, le côté aléatoire bien énervant...
Parfois, les rivets du player unit sont usés et offrent une faible surface de frottement, ou, du moins, rien à voir avec celle offerte par des rivets en bon état. C'est pour cela que les professionnels mettaient généralement de la graisse spéciale sur les rivets. Elle n'empêchait pas le contact électrique, mais, surtout, limitait l'usure des rivets en facilitant le frottement des patins sur les rivets. Lorsqu'on achète un flipper dans son jus, on aperçoit généralement une sorte de bouillasse circulaire sur la partie rivets du player unit. C'est l'ancienne graisse mêlée à la crasse qui s'est figée au fil de temps.
Dîtes-vous bien que si les rivets sont usés, il y a toutes les chances pour que les patins le soient aussi. Lorsqu'ils sont neufs, ils ont une forme arrondie comparable à la forme d'une coquille. Avec le temps et l'usure, ceux-ci sont souvent plats, voire incurvés, réduisant d'autant la surface de contact d'où la panne aléatoire qui nous intéresse.
Avant l'intervention :

Il suffit © simplement de dessouder ces patins, de les sortir de leur gorge, et de leur redonner une forme arrondie par le biais d'une lime à métaux. Limer légèrement la surface de frottement du patin en arrondissant le geste.
Après l'intervention :

Attention en soudant le fil sur la tête du patin, que la soudure ne descende pas trop bas et n'entrave pas sa course. Sinon, on peut très bien redonner une courbure au patin sans le démonter, mais c'est moins facile.
L'auteur de cet article ne souhaite plus que son pseudo y apparaisse. Il n'en conserve pas moins toute la propriété intellectuelle. Merci à lui.