FONCTIONNEMENT ELECTROAIMANTS SATELLITE + PLATEAU ET DETECTION BILLE DU GOLDENEYE...

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
powermax
Dept: 21
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

FONCTIONNEMENT ELECTROAIMANTS SATELLITE + PLATEAU ET DETECTI

Message par powermax » sam. 21 03, 2009 13:08

salut à tous (ou toutes) les calé(e)s en éléctronique

voilà, je posséde un goldeneye qui est maintenant en parfait état de fonctionnement, mais j'aurais voulu avoir un petit renseignement
pour info, j'ai fait mes études scolaires et travaillé au début de ma vie active dans l'automatisme, d'ou ma comprehension du fonctionnement et ma passion pour les flippers (apres tout, ce n'est qu"un automate...)

bref, voici là ou je cale : je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de la detection de la bille dans le satellite (page 93 du manuel pour le schéma)
en fait, en allant dans le menu "test" et en séléctionnant "test satellite", on voit la visualisation de 2 capteurs sur le dot matrix: celui du "satellite home" simple ! un microswitch sur une roue avec une patte qui enclenche ce capteur quand le satellite est à sa position "0"
pour l'autre, la localisation de la bille dans le satellite, c'est autre chose : pendant le test, l'e satellite bouge et l'aimant est alimenté, mais, des que l'on approche une bille, SANS MEME TOUCHER LE METAL DE L'ELECTROAIMANT du satellite, le capteur est visualisé "fermé" sur le dot !
PS il n'y a que 2 fils qui vont du circuit éléctronique de la page 93 au satellite ! (sûrement pour alimenter l'éléctroaimant)
étant donné que je ne crois pas en la magie, es ce que quelqu'un de + qualifié que moi pourrait me dire comment la bille est captée dans le satellite ?
je ne vois qu'une solution, par le composant "X1" qui est repris aux bornes "OSC" 1 et 2 du CI U1 (PI C16CS4), je ne connaîs pas ce composant, mais il y'a marqué qu'il a une valeur de "8Mz"(je n'arrive pas à le visualiser sous le plateau), es-ce que la détecton de la bille se ferait par radiofréquençe, alors ?

du moment que l'on y est, mêmequestion pour le rnvoi de la bille dans le jeu par l'éléctroaimant sous le plateau entre les 2 flipps

merci d'avançe !!! ça pourra m'aider un jour en cas de panne... et pour mes connaîssances générales ! :?):

marcmame
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par marcmame » sam. 21 03, 2009 13:46

Je ne connais pas le Golden Eye en particulier mais il s'agit très certainement d'un capteur à effet Hall que l'on retrouve dans pas mal des flippers de moins de 15 ans.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Hall

Les 2 fils en question doivent aller vers une plaquette avec une piste en forme de serpentin qui va générer un champ magnétique.
L'éléctronique surveille toute variation de ce champ qui va être modifiée par le passage de la bille et donc se transformer en l'équivalent d'activation d'un switch.

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » sam. 21 03, 2009 13:57

Bonjour

Je ne connais pas les flips Sega, mais l'examen du schéma me fait penser au système utilisé dans les détecteurs de metaux (la "poële à frire" des militaires), la bobine est alimenté par un courant haché à une certaine fréquence, la présence de la bille à proximité de la bobine provoque une variation de la phase du courant auto induit dans la bobine et c'est cette variation qui est détectée par le micro contrôleur.
Pour vérifier celà il faudrait faire des mesures à l'oscillo, à mon avis c'est le plus probable.
Le composant que tu ne connais pas n'est que le quartz d'horloge du micro contrôleur. Ce composant est indispensable, mais ce n'est pas lui qui détecte spécifiquement la bille.
Bon courage
Thierry

powermax

Message par powermax » sam. 21 03, 2009 19:15

salut marcmame et thierry04

vous êtes dans le vrai, merci !!
j'ai fait plusieurs tests qui me conduisent à cet explication : j'ai débranché les 2 fils, et là, plus d'alimentation de l'éléctroaimant (normal!) et plus de captage non plus lors de l'approche le la bille
je ne connaîssait pas cette loi physique (effet hall, merci pour le lien au passage, marcmame !, voilà de quoi m'éclairer totalement)
mais je pense qu'il ont fait une pierre 2 coups: la cage bobinée sert pour détecter la bille grâce à l'effet hall (c'est effectivement ce qui doit être utilisé dans les detecteurs de métaux) et inversement, lorsque la bille est détectée, le CI commande l'envoi d'un courant (continu ?, à vérifier) dans cette cage bobinée qui sert d'éléctroaimant, ça ne peut être que comme ça, puisque il y'a que 2 fils, donc 1 seule cage bobinée...

thierry04, tu as raison, le composant qui génère le 8 Mz sert à l'hologe au CI, qui est un PIC16C54 (éprom), le détail est dans le site de "datasheet" pour info...

en tout cas, merci pour les explications techniques à vous 2 !! :x25:

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » sam. 21 03, 2009 20:04

powermax a écrit :mais je pense qu'il ont fait une pierre 2 coups: la cage bobinée sert pour détecter la bille grâce à l'effet hall (c'est effectivement ce qui doit être utilisé dans les detecteurs de métaux) et inversement, lorsque la bille est détectée, le CI commande l'envoi d'un courant (continu ?, à vérifier) dans cette cage bobinée qui sert d'éléctroaimant, ça ne peut être que comme ça, puisque il y'a que 2 fils, donc 1 seule cage bobinée...
Peu probable. Le capteur à effet hall ne comporte pas suffisamment de spires et est mal orienté pour pouvoir capturer la bille, sans parler du courant nécessaire qui traverserait ce capteur lui serait sans doute fatal...
Regarde mieux, tu as certainement un électro-aimant spécifique (avec donc un autre connecteur) dans ce secteur qui capture la bille. S'il n'est pas sous le plateau, il est est peut-être caché dans un élément du décors.

powermax

Message par powermax » dim. 22 03, 2009 10:08

salut marcmame

OK, donc pour toi, la bobine de l'éléctroaimant n'est pas la même que celle qui detecte la bille par effet hall ?
en ce cas, retours case départ car pour l'éléctroaimant qui est sous le plateau, ce que tu me dit est possible (faudrait que je me penche dessus)

par contre, pour le satellite, je ne vois pas ou ils auraient caché cette cage bobinée pour detection !! , car la bille n'est détectée que sur la partie métallique qui est au centre du satellite et étant donné que le satellite n'est relié que par 2 fils qui vont de la platine éléctronique ( détail de cette platine page 93 du manuel) au satellite... (le satellite est hors du plateau), de +, si je débranche ces 2 fils qui vont au satellite, l'élécroaimant ne fonctionne plus ET je n'ai plus de detection de la bille non plus...
à mon avis, ils ont trouvé un systéme pour que ça fasse les 2, je ne vois que ça...
ou alors, les 2 fils qui vont au satellite font passer ET le courant de detection de la bille ET le courant éléctrique pour alimenter la bobine de l'éléctroaimant... (par multiplexage ??) et la cage qui capte l'effet hall est derriére le satellite avec l'éléctroaimant !! (il y'a une partie métallique de 6 Cm de diamétre environ derriére le satellite) en ce cas, l'éléctroaimant ne pertuberais pas la cage de detection ? car même quand l'éléctroaimant est sous tension, le captage de la bille se fait nickel

tu peux voir les photos du flipp sur le site d'IPDB (Internet Pinball DataBase) et sur ce même site, télécharger la notice du GOLDENEYE légalement et rapidement (environ 10 secondes) puis regardes page 56 pour la vue de dessus du flip avec les differents éléments, page 93 pour le schéma éléctronique détaillé de la platine commandant les éléctroaimants et page 78 / 79 pour la vue éclatée et les differents éléments constituant ce satellite, vu tes connaîssances, avec ça, en peu de temps, tu devrais voir comment ça fonctionne... et surtout, avec le schéma éléctronique, tu pourra m'expliquer de façon concrête de la façon dont ça fonctionne !

PS : tapes uniquement IPDB sur ton moteur de recherche, il devrait directement trouver le site...

merci de me faire partager tes connaîssances !! :x24:

marcmame
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par marcmame » dim. 22 03, 2009 13:22

Le mieux serait sans doute que tu fasses toi même des photos et éventuellement un scan de ton manuel.
Celui dispo sur ipdp.org est incomplet (en particulier pour les pages 77 à 85) et les photos ne montrent pas grand chose.

Le même principe est appliqué à l'éléctro aimant situé entres les flippers, s'il est plus facile d'accès, tu dois pouvoir mieux voir les éléments qui le compose.

powermax

Message par powermax » lun. 23 03, 2009 10:42

salut, marcmame
j'ai pris des photos du satellite enlevé de son support, ainsi que des photos de l'éléctro-aimant sous le plateau démonté de son support, t'as raison, visuellement, c'est le même que celui du satellite (donc certainement utilisation de la même technologie de detection) je te confirme qu'il y'a bien que 2 fils qui arrivent et apparemment, ça me paraît bien être qu'une seule piéce !

j'en ai profité pour faire des tests : lorsque celui-ci n'a pas besoin d'être sollicité, (ou ne doit pas se mettre sous tension si une bille passe devant) j'ai 0 Volt à ses bornes; quand il risque d'être sollicité (en attente de détection de billes pour se mettre sous tension, ou en fonction "test") mon voltmétre detecte une tension de 380 mV continu, mais lorsque j'approche une bille de l'éléctro-aimant, dés qu'il la capte, le voltmétre dévie pour m'indiquer une tension de 35 V continu
pour autre info, la piéce qui maintient l'élélecto-aimant sous le plateau est métallique et posséde une petite barre métallique d'environ 2Cm de diamétre et d'environ 3 Cm de longueur, soit la hauteur de l'élécrtoaimant sur laquelle elle vient se mettre pour le maintenir en passant en son centre...
en ce cas, comment le systéme fait pour differencier cette barre à la bille quand elle arrive, ça serait bien par effet "hall" que la detection se ferait mais par le bobinage de l'éléctroaimant , comme je le pensait au début du forum ?
si cela ne te dérange pas et si tu en as besoin, passes moi ton adresse e-mail en message privé (MP) pour que je puisse te transmettre d'autres photos ou celles-ci avec une meilleur définition :x26:

A++

jfk
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » lun. 23 03, 2009 11:57

intéressante cette recherche du pourquoi comment :x26:

j ai une question a propos de l aimant satellite , lors du xbilles satellite a quel moment l aimant du satellite relache la bille captive ?

sur le miens en general il me libere la bille quand il ne m en reste plus que 2 sur le plateau ( 2 de perdue donc) et vous ?

pour ce qui et de l aimant plateau , j ai desactivé la fonction qui rattrape la bille par magnétisme , sauf dans le cas de "eject die" par les outlanes droite et gauche .
cela economise un peut le systeme qui me semble t tomber en panne assé facilement a voir les nombreux 007 ou l option est hs :|

powermax

Message par powermax » lun. 23 03, 2009 12:21

bonjour, jfk
en fait, en régle générale, mon satellite libére également la bille aimantée lorsque il ne reste plus que 2 billes sur le plateau, mais parfois, c'est avant, mais jamais apres...
"cela economise un peut le systeme qui me semble tomber en panne assé facilement a voir les nombreux 007 ou l option est hs "
c'est pour cela que je cherche à savoir comment ça fonctionne, au cas ou, le jour ou ça tombe en panne... et surtout, que ça soit en panne au niveau de l'éléctronique, c'est pas grave, le probléme est si c'est l'éléctro-aimant... il faudrait pouvoir en retrouver, mais ça, ça n'a pas l'air façile
le probléme qui se pose également, hors le fait que ça risque de tomber en panne, c'est que l'éléctro-aimant sous la caisse use le plateau, du fait qu'il "traîne" la bille lors de l'éjection, et il est vrai que la solution pour éviter l'usure du systéme et celle du plateau est bien d'activer cette fonction uniquement pour la mission "eject or die"... :,):

ah, pour info, marcmame, les 2 élécroaimants font 6 ohms chacun à froid... :o

Répondre