Flipper SEGA Frankenstein : mannequin immobile...

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jj62
Dept: 62
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Flipper SEGA Frankenstein : mannequin immobile...

Message par jj62 » mer. 18 02, 2009 22:31

Hello,

J'ai craqué pour un flipper "Frankenstein" la semaine dernière. Tout marche nickel, excepté le servo-moteur activant les mouvement du buste (pas de souci en revanche pour le mouvement des bras). J'ai tenté l'activation du servo-moteur dans le menu de test, mais mon "Franckie" reste dans une impassibilité la plus totale, ce qui laisse présager une panne de ce dernier.

Q1 : comment accéder à ce servo-moteur ? Faut-il démonter le mannequin par dessus le plateau (retrait de 4 vis) ou tenter le retrait par en-dessous ? (j'ai bien la documentation technique assez schématique, mais aucune indication quant au démontage)

Q2 : ce servo-moteur actionne-t-il le corps uniquement, ou également les bras (comme indiqué plus haut, ces derniers se meuvent sans problème)
Ne l'ayant pas encore démonté, difficile de se faire une idée concise de l'objet...

Q3 : au cas où la panne proviendrait bien du servo-moteur, peut-on se procurer une telle pièce assez facilement ? J'ai bien remarqué sur le forum un article traitant du même sujet, il était même conseillé du chercher une pièce de substitution dans un magasin de modélisme supérieure ou égale à la référence indiquée (hitec ref:hs-325HB), ou via le net. Quelle référence exacte semble la plus adéquate ?

Merci d'avance pour votre assistance,

jj62

jfk
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » mer. 18 02, 2009 22:47

alors :
Q1 tu demonte la tete par une vis qui est au dessus du crane , aprés ( de memoire ) il faut demonter les bras et ensuite le buste pour acceder au moteur ( je ne pense pas que l on puisse y arriver par le dessous ?)
Q2 LE MOTEUR NE FAIT BOUGER QUE LA TETE ? LE CORPS est immobile , les bras sont actionnés par un systeme avec bobine .
Q3 la panne vient soit du moteur , que tu peut remplacer par un de modelisme ou achete directement le bon ( idem tommy)
soit ça vient de la carte qui est vissée sous le plateau pas loin du moteur , la c est plus compliqué mais surement reparable .

en conclusion ; laisse tomber cette anim qui sert pas a grand chose , une tete qui pivote de droite a gauche c est pas transcendant , de plus tu en a pour au mini un moteur a 30 e si c est la carte c est l inconnue et en plus en demontant a tout va tu risque de detraquer les bras qui eux sont indispensable .

en gros c est du gadget qui sert a rien :-o:

une tite photo :,):

Batforever
BAN PERMANENT
Dept: 68
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par Batforever » jeu. 19 02, 2009 00:47

salut,
bon choix que tu as fais là avec ce frankenstein,
j en possede un aussi,il est excellent; :s1:

tu peus rajouter des diodes vertes dans les yeux
du personnagenen perçant des petits trous; voir
la video sur you tube,tapez frankenstein pinball,
Effet garanti... :mrgreen:

jj62
Dept: 62
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Initié

Message par jj62 » mar. 03 03, 2009 18:07

Hello again,

J'ai trouvé un petit quart d'heure pour démonter le mannequin et extraire le servo moteur apparemment d'origine (AIRTRONICS 94102) ... le plus dur étant de trouver une clef 1/2 pouce (après avoir passé en vain quelques heures à écumer tous les magasins d'outillage dignes de ce nom, j'ai finalement acheté une petite clef de 6 au Bricodépot du coin que j'ai limé à la bonne dimension). Je conviens que la rotation de la tête peut paraître "gadget", mais c'est mon côté un peu perfectionniste qui l'a emporté.

Aussi, avant d'acheter un modèle au moins équivalent, comment puis-je m'assurer qu'il s'agit bien d'une panne du servomoteur (fig 1) et non de celle de la plaquette électronique à laquelle il est connecté (fig 2: le connecteur était branché sur la prise la quatrième prise orange à droite) D'autre part, pourquoi trois fils(2 noirs + 1 rouge) sont nécessaires, et comment distinguer les deux noirs s'ils ont une fonction spécifique dans le cas où j'aurais à modifier le connecteur de la nouvelle pièce ? Sur un article dédié à ce pb, il est question d'une alimentation 4,5-5 volts : sur le site Conrad pour ne pas le citer, il est annoncé un temps de réglage de 4,8-6 volts (marque "FUTUBA"). Sauriez-vous me dire s'ils sont compatibles et la marque est-elle fiable ?

Merci encore pour vos avis,

jj

Répondre