alimentation US des jukeboxes

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
serge VECE
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

alimentation US des jukeboxes

Message par serge VECE » mer. 28 01, 2009 22:07

Bonjour,

J'ai une question technique concernant les jukes boxes provenant des US : pour les alimenter en France les propriétaires rajoutent une transfo 220/110V.
Mais la différence de fréquence (50 au lieu de 60 hz) est-elle préjudiciable pour l"appareil : perte de fiabilité, détérioration du son, etc...

Merci d'éclairer ma lanterne.

Cordialement.

Serge

ANGOSTO
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 8 mois

Message par ANGOSTO » mer. 28 01, 2009 22:19

salut,

sauf erreur de ma part cela te modifie surtout la vitesse de rotation du disque car le moteur tourne moins vite, et pour cela il existe des kit ressorts que l'on installe sur l'axe du moteur pour augmenter son diametre.

Mon papy lui en a fabriqué un avec un ressort , pour etre sur d'avoir le bon diametre, il a fait un repere sur le plateau et il a compté le nombre de tours en 1mn et un fois le resultat optenu soit 45t en 1mn, le diametre du ressort est ok.

voila

@ plus

pierre

g80panthera
Dept: 91
Collec Perso: 2 flips
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par g80panthera » jeu. 29 01, 2009 06:35

Bonjour,

Dans un jukeboxe, il y a deux types de moteur: les moteurs à courant continu et les moteurs à courant alternatif.

Pour les moteurs à courant continu, c'est la tension qui détermine la vitesse de rotation. Cette tension dépend donc des redresseurs qui sont situés soit dans le bloc d'alimentation soit dans l'ampli soit ... Bref cela ne dépend pas du 220V/110V mais des diodes si tu les remplaces.

Pour les moteurs à courant alternatif, la vitesse dépend effectivement de la fréquence. Si tu ne fais rien, tu te retrouves avec des moteurs qui tournent plus lentement, donc pas de problème, sauf pour le moteur de platine qui va tourner plus lentement et donc détériorer le son. Il existe des kits de conversion différents suivant les marques: un ressort sur l'axe pour les Rock Ola, une poulie+courroie pour les Wurlitzer, ...

La méthode que cite Angosto est celle que je pratique avec ma femme: elle me donne deux tops espacés d'une minute et moi je compte le nombre de tours que fais le disque en ayant au préalable positionné un repère sur le disque.

A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO

clcl
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par clcl » jeu. 29 01, 2009 07:58

g80panthera a écrit :Bonjour,

Dans un jukeboxe, il y a deux types de moteur: les moteurs à courant continu et les moteurs à courant alternatif.

Pour les moteurs à courant continu, c'est la tension qui détermine la vitesse de rotation. Cette tension dépend donc des redresseurs qui sont situés soit dans le bloc d'alimentation soit dans l'ampli soit ... Bref cela ne dépend pas du 220V/110V mais des diodes si tu les remplaces.

Pour les moteurs à courant alternatif, la vitesse dépend effectivement de la fréquence. Si tu ne fais rien, tu te retrouves avec des moteurs qui tournent plus lentement, donc pas de problème, sauf pour le moteur de platine qui va tourner plus lentement et donc détériorer le son. Il existe des kits de conversion différents suivant les marques: un ressort sur l'axe pour les Rock Ola, une poulie+courroie pour les Wurlitzer, ...

La méthode que cite Angosto est celle que je pratique avec ma femme: elle me donne deux tops espacés d'une minute et moi je compte le nombre de tours que fais le disque en ayant au préalable positionné un repère sur le disque.

A+
Bonjour,
Pour moi le controle le plus simple se fait avec un disque stroboscopique
C'esr instantané.
CLCL

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par flipperantics » jeu. 29 01, 2009 08:53

bonjour,
bien qu'il y a une perte de vitesse il faut avoir une oreille bien musicale pour entendre la différence, en tant qu'exploitant et comme pas mal de mes confrères on a jamais rectifié la vitesse pour les 45T et on a jamais eu de réclamations de clients en disant que le jukebox pleure,les disques strobo. que l'on avait était fait pour réparer la vitesse quand il y avait vraiment un problème. Je vais essayer de trouver ce disque et le mettre sur le site à moins que quelqu'un l'a sous la main et le fait.
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par flipperantics » jeu. 29 01, 2009 11:11

je n'ai pas retrouvé mon disque mais sur un site en voilà un mais quand je retrouverai le mien et je le mettrai sur le forum
http://img60.imageshack.us/img60/8411/d ... queti6.gif
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Arnaud41
Dept: 41
Niveau : Confirmé

Message par Arnaud41 » jeu. 29 01, 2009 11:24

J'ai ça moi :

Image

@+ Arnaud
Cherche World Cup Soccer 94, Twilight Zone, Strange Science, Elvira, Royal Flush ou The Amazing SpiderMan a redémarrer

clcl
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par clcl » jeu. 29 01, 2009 11:27

Arnaud41 a écrit :J'ai ça moi :

Image

@+ Arnaud
Merci, j'avais perdu le mien!

clcl
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par clcl » jeu. 29 01, 2009 11:32

flipperantics a écrit :je n'ai pas retrouvé mon disque mais sur un site en voilà un mais quand je retrouverai le mien et je le mettrai sur le forum
http://img60.imageshack.us/img60/8411/d ... queti6.gif
Bernie
Merci, est-ce un disque pour notre 50hz ou américain?
C'est essentiel,
Bonne journée
CLCL

clcl
Pas vu depuis 9 an(s)

Message par clcl » jeu. 29 01, 2009 11:52

flipperantics a écrit :bonjour,
bien qu'il y a une perte de vitesse il faut avoir une oreille bien musicale pour entendre la différence, en tant qu'exploitant et comme pas mal de mes confrères on a jamais rectifié la vitesse pour les 45T et on a jamais eu de réclamations de clients en disant que le jukebox pleure,les disques strobo. que l'on avait était fait pour réparer la vitesse quand il y avait vraiment un problème. Je vais essayer de trouver ce disque et le mettre sur le site à moins que quelqu'un l'a sous la main et le fait.
Bernie
Bonjour,
En musique, 20% d'erreur sur la fréquence, font environ 1 ton d'écart.
Il vaut mieux ajuster si on le peut.
Cordialement
CLCL

Répondre