Tester les CI sans Oscillo
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
- Christian Pougeaud
- Dept: 000
- Collec Perso: 0 flip
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Tester les CI sans Oscillo
Existe-t-il un moyen simple avec un métrix et sans oscillo de tester les CI et comment faut-il s'y prendre ??
- romu
- Collec Perso: 0 flip
- Pas vu depuis 1 an(s)
Léon sur son site (www.flipper-pinball-fan.be) propose un schéma d'une "logic probe".
Juste avec le metrix, pas évident...
Surtout que certains multimètres disposent d'une sonde logique, d'autres non.
Romu
Juste avec le metrix, pas évident...
Surtout que certains multimètres disposent d'une sonde logique, d'autres non.
Romu
- marc
- Dept: 75
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
Avec un metrix ou équivalent on peut quand même savoir quel est le niveau présent, un modèle digital sera plus rapide qu'un modèle à aiguille trop lent pour afficher des niveaux instantanés. Vous pouvez mesurer seulement en tout ou rien, 1 ou 0:
Pour des Ci TTL:
Le niveau se situe entre +4V5 et + 5V, on peut supposer que c'est un 1 .
Le niveau se situe entre 0v et +1V5 , on peut supposer que c'est 0!
Si le signal fluctue entre +1v5 et +4v5, on peut supposer que la porte n'est pas connecteé ou qu'elle est mauvaise ou que le signal présent est un train de 1 et de 0 . En ce reportant au schéma éléctronique on cernera le problème.
Pour des Cmos
Le niveau haut se situe audessus de +3V7 et le niveau bas ne doit pas dépasser +2V.
Romu a raison Leon a fait une sonde logique ! En surfant sur les sites d'électronique on peut y trouver des modèles plus performant indiquant aussi la présence d'un train de 1 et de 0 ou la reconnaissance TTL ou CMOS! Bon dépannage à tous!
Pour des Ci TTL:
Le niveau se situe entre +4V5 et + 5V, on peut supposer que c'est un 1 .
Le niveau se situe entre 0v et +1V5 , on peut supposer que c'est 0!
Si le signal fluctue entre +1v5 et +4v5, on peut supposer que la porte n'est pas connecteé ou qu'elle est mauvaise ou que le signal présent est un train de 1 et de 0 . En ce reportant au schéma éléctronique on cernera le problème.
Pour des Cmos
Le niveau haut se situe audessus de +3V7 et le niveau bas ne doit pas dépasser +2V.
Romu a raison Leon a fait une sonde logique ! En surfant sur les sites d'électronique on peut y trouver des modèles plus performant indiquant aussi la présence d'un train de 1 et de 0 ou la reconnaissance TTL ou CMOS! Bon dépannage à tous!
- fred_c
- Dept: 80
- Collec Perso: 11 flips
- Niveau : Confirmé
Re: Tester les CI sans Oscillo
Tu veux tester des circuits intégrés logiques ?ch pougeaud a écrit :Existe-t-il un moyen simple avec un métrix et sans oscillo de tester les CI et comment faut-il s'y prendre ??
Avec un multimètre en position voltmètre tu peux avoir une toute petite idée de niveau mais ça dépend si le circuit est en fonctionnement: très difficile !
A l'oscillo tu vois les signaux évoluer et tu peux facilement déterminer si le circuit est bon ou HS.
Souvent un circuit logique HS a une ou plusieurs sorties qui ne bougent plus quand elles devraient.
@+
- dededede
- Pas vu depuis plus de 10 ans
LOGIC PROBE
Perso j'ai réalisé la sonde logic probe avec 1 7403 et 1 74121 et une petite modif par rapport au schéma de "www.flipper-pinball-fan.be" (le courant du 74121 est trop insuffisant pour une led et j'ai augmenté la valeur du condo) :) .
Je suis supper content car en plus du niveau "0" et "1" je peux tout de suite savoir si le signal alterne entre "0" et "1".
Bref, génial. :P :P
Le montage est tellement simple que j'ai fais les soudures-câblages "à la volée" pour l'intégrer dans un stylo marquer.
Ca remplace pas un oscillo mais rien que le fait de savoir que le signal évolue ca change tout.......

Je suis supper content car en plus du niveau "0" et "1" je peux tout de suite savoir si le signal alterne entre "0" et "1".
Bref, génial. :P :P
Le montage est tellement simple que j'ai fais les soudures-câblages "à la volée" pour l'intégrer dans un stylo marquer.
Ca remplace pas un oscillo mais rien que le fait de savoir que le signal évolue ca change tout.......
-
loufding
:D Bonjour
je ressort ce vieux post pour donner un schéma plus simple
je me suis inspiré du schéma de LeonB ( Grand merci à lui pour son site et ses traductions...)http://www.flipper-pinball-fan.be/
N'ayant pas de 74121 sous la main j'ai cherché un monostable à base de Nand ou Nor voila les résultats
les Led alimentées au +5V sont plus lumineuses R2,3,4 1,2kohm
R1 est une résistance de tirage pour fixée l'entrée si elle est en l'air
R5 C1 règlent le monostable 0,7xR5xC1 donne le temps d'alumage en seconde de la diode après une impulsion.
led1 s'allume si le signal est à 5V
led2 si c'est 0
led 3 si l'entrée varie entre 0 et 5v de façon répétitive
Amitiés à tous Le Louf
je ressort ce vieux post pour donner un schéma plus simple
je me suis inspiré du schéma de LeonB ( Grand merci à lui pour son site et ses traductions...)http://www.flipper-pinball-fan.be/
N'ayant pas de 74121 sous la main j'ai cherché un monostable à base de Nand ou Nor voila les résultats
les Led alimentées au +5V sont plus lumineuses R2,3,4 1,2kohm
R1 est une résistance de tirage pour fixée l'entrée si elle est en l'air
R5 C1 règlent le monostable 0,7xR5xC1 donne le temps d'alumage en seconde de la diode après une impulsion.
led1 s'allume si le signal est à 5V
led2 si c'est 0
led 3 si l'entrée varie entre 0 et 5v de façon répétitive
Amitiés à tous Le Louf
- jerome.c
Salut loufding, je cherche une sonde logique pratique, pas chére et facile a monter. je sait, je suis exigent !!
Tes sondes correspondent à mes besoins.
Je voudrait savoir les valeurs les mieux adapter de R1,R5 et C1 pour les CPU Bally des années 80.
J'ai besoin de tester mes sorties, aucune lampe sur mon nitro ne clignotes, même en "shintant" les thyristor.
Merci pour ton travail.
Tes sondes correspondent à mes besoins.
Je voudrait savoir les valeurs les mieux adapter de R1,R5 et C1 pour les CPU Bally des années 80.
J'ai besoin de tester mes sorties, aucune lampe sur mon nitro ne clignotes, même en "shintant" les thyristor.
Merci pour ton travail.
-
rafa
- Dept: 08
- Pas vu depuis 5 mois
il y a ca sur ebay .
j'en ai acheté une a ce vendeur , nikel , et plutôt rapide au niveau livraison ( reçu en 10 jours ) .
http://cgi.ebay.fr/LOGIC-PULSER-TTL-ANA ... 240%3A1318
j'en ai acheté une a ce vendeur , nikel , et plutôt rapide au niveau livraison ( reçu en 10 jours ) .
http://cgi.ebay.fr/LOGIC-PULSER-TTL-ANA ... 240%3A1318