Tension EDF + Reglage Transfo

Astuces, conseils, infos, tout sur les flip en général (tout type confondu)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Règles du forum
Attention, si votre sujet ne concerne pas tous les flippers, merci de poster dans la rubrique DOT, numérique/alpha ou électromécanique.
Alex793
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Tension EDF + Reglage Transfo

Message par Alex793 » lun. 10 11, 2008 03:32

Salut à tous,

voilà en fait depuis un ptit moment je constate une petite faiblesse (aléatoire) des ampoules du plateau du haut de mon Black Knight 2000.

Au début je pensais que ça venait du flip, j'ai donc testé les tensions des ampoules conçernés, et les tensions étaient un peu faiblardes en charge, mais OK quand pas de charge, par éxemple le +12V est à 13,2V en non charge, mais en charge (carte CPU etc. branché +10,8V) est pareil pour le +18V qui se retrouve à +15V en charge.

Mais par contre dés fois, ça va, pas de souci. Les ampoules éclairent bien (dailleur là le +12V est à +12V)

Alors en lisant quelques topic sur le forum je me suis penché sur un réglage transfo en rapport avec la tension EDF délivré chez moi.

Et là surprise, la tension chez moi est super pourri (j'habite en pleine campagne, mais quand meme...).

Donc normallement on doit être cablé en 230V, ben moi à la prise je suis en 220V. Pire encore, je reteste meme pas une heure plus tard et hop je suis déscendu à 214V puis carrément à 211V (test réalisé cette nuit).

Alors je regarde le réglage transfo du flip qui est donc sur du 230V. Forçément, l'alim en génerale ne doit pas trop aimer.

Ensuite je décide de régler le transfo en 218V (la tension était encore à 220V-221V). Et là, mes ampoules retrouve leurs jeunesse ^^. Je joue un peu, puis je remarque encore une petite variation. Je vais voir à la prise, et c'est là que je vois du 214V, et un peu plus tard du 211V !!!

Maintenant la question que je me pose est: Au vu de la tension super pourri qui est délivrée chez moi, est-ce que je pourrais passer le réglage du transfo sur le 206V sans risquer de cramer quelque chose ?

EDIT: Je viens de retesté (5h du mat) et la tension EDF à mes prise est à 208V :shock:

Merci à vous.

:wink:
Black Knight 2000

lafleche78
Dept: 78
Collec Perso: 17 flips
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé

Message par lafleche78 » lun. 10 11, 2008 08:28

Perso, je commencerais par contacter EDF. Une tension à 210v, c'est un truc à flinguer pas mal d'appareils.

Dis leur de nettoyer leurs connecteurs, ou de mettre des trifurcon :))

Parce que bon, s'il faut commencer à mettre des onduleurs sur nos flips, enfin bon quoi.
- J'y trouve un gout de pomme...
- Yen a !

http://flipper-a-vendre.monsite-orange.fr/

Alex793

Message par Alex793 » lun. 10 11, 2008 09:56

lafleche78 a écrit :Perso, je commencerais par contacter EDF. Une tension à 210v, c'est un truc à flinguer pas mal d'appareils.

Dis leur de nettoyer leurs connecteurs, ou de mettre des trifurcon :))

Parce que bon, s'il faut commencer à mettre des onduleurs sur nos flips, enfin bon quoi.
Oui j'avoue c'est vraiment du nimporte quoi. Au pire cette nuit j'étais à 207V et maintenant je suis à 217V. Du grand nimporte quoi.

La galere c'est que quand on est à la campagne c'est meme pas la peine et en plus c'est truc des sous-traitant...

Black Knight 2000

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par arcajeux » lun. 10 11, 2008 10:06

Avant d'ameuter EDF, tu devrais te faire prêter un autre multimètre au cas où le tien serait mal étalonné.

Prends la mesure de la tension à la sortie du gros disjonteur de ta maison et non aux bornes de ta prise car il est fort possible que la chute de tension vienne de chez toi (bornier desserré sur tableau à fusibles, boite de raccordement, etc.) et ensuite si tu trouves là aussi une tension faible, tu pourras te permettre de leur signaler (on s'en moque qu'il y ait des sous traitants. Sous traitance ne vaut pas dire travail de je m'en foutiste)
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 10 11, 2008 11:37

Bonjour

De toutes façons, je crois me souvenir qu'ils s'autorisent une marge de +/- 10% il ne faut pas se faire trop d'illusions.

Quand on est loin du transfo de quartier (c'est souvent le cas à la campagne) la tension varie en fonction de la consommation des voisins branchés sur le même transfo. Il y a bien moins de problèmes en ville car les lignes sont plus courtes et souvent plus récentes.

En cas de grosses variations (la tension descend par moment en dessous de 200V) il faut leur demander de mettre un enregistreur chez vous pendant au moins une semaine, après ils décident ou non de renforcer la ligne.
Bon courage
Thierry

Alex793

Message par Alex793 » lun. 10 11, 2008 12:40

Oki, merci pour vos réponses. Je vais voir ça alors. Au niveau du multimetre pas de souci, j'ai testé avec plusieurs et j'ai la meme chose.

Et sinon pour ma question du topic sur le brochage du flip, vous pensez que ça peu le faire ? Sachant quen ce moment je suis en 222V (c'est halluscinant lol, la nuit je passe du 220 à 208, puis la journée ça à lair de se mettre aux alentour de 220V)

Merci à vous.

Black Knight 2000

arcajeux
Dept: 84
Rech/Achete: 1 flip

Message par arcajeux » lun. 10 11, 2008 12:48

Tu n'as pas précisé où tu as fait ta mesure ?
arcajeux a écrit :
Prends la mesure de la tension à la sortie du gros disjonteur de ta maison et non aux bornes de ta prise car il est fort possible que la chute de tension vienne de chez toi (bornier desserré sur tableau à fusibles, boite de raccordement, etc.)
http://www.arcajeux.com " En activité depuis 1999. " *** Baby-foot BONZINI B90 et B60 neufs en stock, dispo dès aujourd'hui :-) Recherche flippers CONGO Williams 1995 et RANCHO Williams 1977 ***;

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » lun. 10 11, 2008 14:33

c'est normal qu'en journée tu sois en 220 volts,les chauffages tournent moins chez les gens et il consomment moins d'electricité. :wink:

mais bon ton probleme d'illumination de ton plateau superieur ne vient pas de ta tension secteur! :roll:

il vient simplement du connecteur d'eclairage dans le fronton! :-o:
une panne classique,a force ces connecteurs chauffent et fondent et donc c'est pareil pour les fils....

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par flipperantics » lun. 10 11, 2008 14:35

as tu un compteur jour et nuit? en raison des économie d'énergie on utilise les lave-linge et lave-vaisselle et autre élécro-ménagers,ça fait ce problème
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

Alex793

Message par Alex793 » lun. 10 11, 2008 21:25

Salut,

pour répondre à JB, non je pense bien que ça vient de l'electrécité EDF, car là ce soir je suis en 226V, et là nikel toutes mes ampoules petent du feu de dieu ^^

Sinon je prend toujour mes mesures sur la prise de ma piece où je branche le flip (jai aussi testé sur à peu prés toutes les prises de la maison), mais je pense pas que ce soit un souci vu que j'atteind presque le 230V en journée. Donc là en ce moment je suis à 226V, et donc nikel.

Aprés sinon au niveau du compteur, comme c'est une vieille maison j'ai un trés trés trés trés vieux compteur ^^. Aprés je suis en train de penser que la nuit j'ai le cumulus d'eau chaude qui se déclenche, ça peu venir de ça.

Voilà, donc là tout va bien (car 226V), mais dés que ça va baisser....

Alors bon, je crois que je vais faire avec.

Et sinon pour ma question de brocher le transfo en 206V pour être tranquille, ça risque quelque chose ?

Merci à vous et bonne soirée.

Black Knight 2000

Répondre