bien plus petite qu'une vitre ordinaire, forme inhabituelle du fronton oblige, elle n'a pas besoin de plus de lampes.
mais le tiers était cramé, et en plus ce sont des lampes 24V (réf GE313), de tension non standard et merdiques à trouver.
donc je me suis dit qu'on devait pouvoir faire nettement mieux !
chez conrad (www.conrad.fr ou www.conradpro.fr), j'ai trouvé une réglette de 54 LEDs, qui cumule plein d'avantage :
- couleur blanc chaud
- haute luminosité
- durée de vie 50,000 heures (autant dire infinie)
- très faible consommation (la consommation d'UNE SEULE des lampes de la rampe d'origine !!)
- très mince..
bref parfaite pour cet emploi.
la référence produit est 85455-62 et elle coûte environ 22 euros TTC.
seuls bémols : sa longueur (50cm) et sa tension d'alimentation (12V), toutes deux différentes de celles de la rampe de lampes d'origine.
voici comment procéder à son installation.
niveau de difficulté : simple.
coût : 22 euros de réglette + 5 euros de bois + 5 euros de composants, fils etc
durée : compter une bonne heure.
INSTALLATION MECANIQUE
la réglette se compose de 54 LEDs blanches disposées en série par groupes de 3.
elles sont noyées dans une résine transparente puis serties dans un chassis en aluminium rigide.
le chassis est livré avec 2 clips à fixer sur le support avec 1 vis chacun, dans lesquels la réglette se clipse (sic).
la longueur total étant de 50cm, contre 67cm d'un bord du fronton à l'autre, je l'ai fixée sur une baguette en bois (style couvre-plinthe, champlat, bande de contreplaqué..).
j'ai pris une chute de champlat en pin avec bord arrondis de 10mm d'épaisseur, 33mm de large, que j'ai coupée à 66cm de longueur.
j'ai poinçonné un pré-trou à 17mm de chaque bord, pour les 2 vis qui iront dans les étriers de fixation de la rampe de lampes d'origine.
j'ai tracé au crayon un trait à 8cm de chaque bord, pour marquer la position de la réglette.
j'ai enfin fixé les clips de maintien à 5cm à l'intérieur de ces 2 traits, un peu décalés vers le bas pour que la réglette se rapproche le plus possible du centre de la vitre.
en effet, la rampe de lampes d'origine tourne les lampes vers le bas, donc elles éclairent quelques centimètres plus bas que la position horizontale de la rampe.
ça donne ceci pour le garabit :

et en image, une fois la réglette à LEDs clipsée dessus :
CONNEXION ELECTRIQUE
la rampe de lampes d'origine récupère le 24V continu sur le connecteur d'arrivée A9P2 (rouge).
comme la réglette à LEDs utilise du 12V continu, j'avais pensé récupérer cette tension sur la carte d'alimentation A2.
mais le 24V de la rampe d'origine est coupé par le relais "A" pendant que le joueur joue au jeu vidéo, sinon le reflet de la glace dans le tube cathodique serait très désagréable.
donc il fallait faire un petit bricolage pour commander la réglette à LEDs dans les mêmes conditions.
une seule résistance de puissance "façon cercle de râ sur le stargate" suffirait, mais si quelques LEDs crament (cas bien improbable mais mieux vaut prévenir..), ça ferait cramer les autres en cascade.
j'ai donc câblé "en l'air", au dos de la réglette bois, un petit régulateur qui crache du 12V bien stable pour alimenter les LEDs.
ça rappelle mon montage pour le cercle de râ !
il vous faut :
- un régulateur positif 12V 1A en boitier TO220 (7812)
- un petit radiateur en U pour boitier TO220
- une diode 1N4007
- un condensateur chimique 470uf 35V
- une résistance 15 à 22 ohms 3 watts
- du fil de câblage
- deux cavaliers plastiques pour câbles plats (pour maintenir le fil au dos)
- des petites vis à bois M3x10
- quelques oeillets métalliques (1 trou pour vis + 1 oeillet pour souder un fil ou un composant), ou à défaut de petites vis à bois
- le connecteur A9J2 récupéré sur la rampe de lampes d'origine, ou bien à refaire avec un connecteur Molex 4 broches mâle + 2 broches femelles à sertir
le schéma électronique est très simple et j'ai rajouté toutes les tension en bleu clair aux points nodaux :

la diode et la capa redressent et "lissent" (transforment en tension quasi continue) le 24VDC, qui est la sortie brut de décoffrage (double alternance) du pont de diodes dans la caisse.
c'est indispensable sinon les diodes scintilleraient légèrement.
la diode sert aussi à éviter que la tension quasi continue de la capa ne retourne alimenter la totalité des éléments connectés au 24VDC, chose qu'elle toute seule ne pourrait pas faire à moins d'avoir une capa 20x plus grosse !
la réglette à LEDs consommant environ 400mA sous 12V, le régulateur seul chaufferait beaucoup, donc la résistance de 15 ohms va faire chuter la tension d'entrée et répartir la dissipation entre elle et le régulateur.
fixer le régulateur sur son radiateur et plaquer contre le bois avec 1 vis.
noter que la semelle métallique du régulateur est aussi sa connexion de masse (comme sa broche 2), cela s'avère bien pratique.
puis câbler le tout entre les oeillets, ou bien en entortillant les pattes des composants autour de petites vis à bois, pour être surs que les composants ne vont pas se toucher ni bouger et se casser.
pour finir, souder les 2 fils de la réglette à LEDs en sortie du régulateur (attention à la polarité !), et le connecteur A9J2 récupéré sur la rampe de lampes d'origine ou fait maison.
immobiliser les fils à l'aide des deux cavaliers plastiques.
voici ce que ça donne au final :
et en gros plan avec tous les détails de montage :
perso j'ai connecté les fils de masse (venant de A9P2/J2 et vers la réglette à LEDs) sur un oeillet vissé à la semelle métallique du régulateur, et la broche - de C1 à la broche 2 du régulateur (voir photo ci-dessous).
INSTALLATION
la réglette bois se fixe à l'emplacement de la rampe à lampes d'origine.
les vis américaines d'origine sont enlevées et remplacées par 2 vis à bois M3x10 qui rentrent pile poil dans le trou fileté d'origine sur chaque étrier.
visser à fond : la réglette bois est solidement maintenue en place.
sur cette photo, j'ai entouré en rose les étriers de fixation d'origine, et en vert le connecteur d'alimentation A9P2/J2 :
brancher le connecteur dans celui rouge en regard (femelle avec cosses mâles) venant de la caisse.
allumer le jeu.. ça doit fonctionner du premier coup !
et une fois la vitre en place :
ça pulse non ??
Pascal Janin
19-Oct-2008.