Ecran Monitronic/ Alimentation .
Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs
- gogo
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Bonjour,
Je pense qu'il serait plus simple de reprendre depuis le debut...
Avant tout , je doute fort qu'il y ai un rapport entre le potentiometre que tu as toucher sur ton alim et cette panne de chassis.
Ce potentiometre sert a augmenter ou diminuer la tension de 5 volt appliquer au peigne jamma donc au pire tu ne risque que de bruler une carte jamma en faisant une mauvaise manip .
l'alimentation du chassis 128 v est prise directement sur le gros transfo de l'alim , le 220 ne sert ici que pour le degauss du tube...
- Teste d'abort l'alim : deconnecte la prise d'alimentation verte 4 fils du chassis tu doit avoir entre 1 et 2 , 220v environ (fils jaune et orange) et 128v entre 3 et 4 (fils rouge et fils marron) le tout en tension alternative bien sur.
si cela est le cas , ce que je pense , ton probleme de fusible qui saute me fait penser a un BU 508 HS , pour le tester il faut le dessouder .
En position ohmetre sur ton testeur le courant doit passer de base a collecteur et de base a emetteur et c'est tout ,seulement dans un sens un peu comme une diode , si ce n'est pas le cas ton bu est mort....
Tiens nous au courant
Je pense qu'il serait plus simple de reprendre depuis le debut...
Avant tout , je doute fort qu'il y ai un rapport entre le potentiometre que tu as toucher sur ton alim et cette panne de chassis.
Ce potentiometre sert a augmenter ou diminuer la tension de 5 volt appliquer au peigne jamma donc au pire tu ne risque que de bruler une carte jamma en faisant une mauvaise manip .
l'alimentation du chassis 128 v est prise directement sur le gros transfo de l'alim , le 220 ne sert ici que pour le degauss du tube...
- Teste d'abort l'alim : deconnecte la prise d'alimentation verte 4 fils du chassis tu doit avoir entre 1 et 2 , 220v environ (fils jaune et orange) et 128v entre 3 et 4 (fils rouge et fils marron) le tout en tension alternative bien sur.
si cela est le cas , ce que je pense , ton probleme de fusible qui saute me fait penser a un BU 508 HS , pour le tester il faut le dessouder .
En position ohmetre sur ton testeur le courant doit passer de base a collecteur et de base a emetteur et c'est tout ,seulement dans un sens un peu comme une diode , si ce n'est pas le cas ton bu est mort....
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Mais mais c'est merveilleux ...
Merci pour toutes ces infos ..
Bon je vais re-tester les voltages en sortie d'alimentation.
EDIT= Tensions ok j'avais du prendre ca comme un gorret ..
Concernant le potar en effet c'est ce que quelqu'un m'as soufflé à l'oreille ..
Vu que je n'ai pas de pcb derrière et que le jpac est autoalimenté par le port PS2 ca fait un soucis de moins..
Pour tester le bu par contre je dois obligatoirement le déssouder ?
ce qui sous entendrait le tant redouté déchargement de THT à effectuer ...
(de toutes facons ile BU a eu chaud aux soudures c'est tout noir )
Merci encore pour ces précieuses informations ..
Ca sens le puzzle bobble dans pas longtemps ca et ca redonne espoir
SInon j'adore ton avatar .. c'est ma borne snirfff
Merci pour toutes ces infos ..
Bon je vais re-tester les voltages en sortie d'alimentation.
EDIT= Tensions ok j'avais du prendre ca comme un gorret ..
Concernant le potar en effet c'est ce que quelqu'un m'as soufflé à l'oreille ..
Vu que je n'ai pas de pcb derrière et que le jpac est autoalimenté par le port PS2 ca fait un soucis de moins..
Pour tester le bu par contre je dois obligatoirement le déssouder ?
ce qui sous entendrait le tant redouté déchargement de THT à effectuer ...
(de toutes facons ile BU a eu chaud aux soudures c'est tout noir )
Merci encore pour ces précieuses informations ..
Ca sens le puzzle bobble dans pas longtemps ca et ca redonne espoir
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Ok .. bon le revendeur n'avait que des bu508af .. il m'a dit que ca correspondait ...triac2 a écrit :Pour désouder le BU, pas besoin de décharger le tube.
EDIt = Dixit gc339 cela ne pose pas de soucis (vu sur un autre post) celui ci contenant maintenant de quoi dissiper par lui même .. j'ai quand même laissé la petite céra blanche derrière
J'ai enlevé l'autre et à l'hommètre en effet il ne se comportait plus comme une diode .. Le nouveau si ..
Je l'ai ressoudé ..
J'ai démarré .. et ... rien .. une petite odeur de chaud vaguement mais rien ..
Le tube ne rougit pas .. pas de claclac ni rien ..
Y aurait-il une mesure que je puisse prendre qui ne requière pas le niveau Jedi pour avancer sur ce dépannage ?
Merci encore
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Barf ... je vais aller acheter un digital demain car la ..
le multimètre à 20 euros montre ses limites :/
Je vais tenter quand même de voir ce que cela donne ..
Bon en position hommetre X10 ou X1K j'ai le même résultat dans les 2 sens :
14 au compteur ..
Je ne comprend pas trop la .. ceci bien sur sur D15
Mais je n'ai rien déssoudé à part le BU depuis le début .
le multimètre à 20 euros montre ses limites :/
Je vais tenter quand même de voir ce que cela donne ..
Bon en position hommetre X10 ou X1K j'ai le même résultat dans les 2 sens :
14 au compteur ..
Je ne comprend pas trop la .. ceci bien sur sur D15
Mais je n'ai rien déssoudé à part le BU depuis le début .