Suite grosse erreur, plus d'affichage sur hantarex 9110

Tout sur l'image, réglage, cartes et résolution.

Modérateur : Resp. Ecrans/moniteurs

gc339
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

26 volts HS

Message par gc339 » ven. 05 09, 2008 19:54

As tu mesuré la résistance entre anode de D18 et le masse ? Tu devrais trouver à peu près 1,7 ohm attestant que le secondaire du transfo THT, les soudures et la piste du circuit imprimé impliqués sont bien OK. Vérifies aussi les soudures du condensateur C57.
Il est aussi possible en fonctionnement de vérifier le même secondaire du transfo THT en mesurant une tension de -190 volts sur l'anode de D17.

Le + 12 volts que tu mesures est le + 12 volts ''d'amorçage'' qui permet à la base de temps ligne de démarrer. Ce n'est pas le +12 volts du ''régime établi'', tributaire du +26 Volts, et qui permet d'alimenter les étages vidéo du moniteur.

Bonnes recherches.

AMIGATARI
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par AMIGATARI » lun. 15 09, 2008 13:20

Re-bonjour,

Après une petite abscence, je suis de retour.
J'ai remesuré mais c'est difficile de dire qu'il y a bien 1,7 ohm :oops:

Bref on me met la pression à la maison sur le temps passé derriere la borne (et pas devant) que j'ai dû abandonner les recherches pour le moment :(

J'ai récupéré une platine en attendant de réparer celle-là. Du coup je peux jouer mais plus tester ma platine défectueuse.

Bref pour l'instant je fais un pose histoire de ne pas me faire flinguer par madame (faut dire qu'entre les bidouilles PC, bornes et consoles je comprends son :evil: ...).

Voilà, merci pour votre aide, je reviendrai vers vous dès que la tempête sera passée...

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » mer. 17 09, 2008 18:59

Je dois être maudit :cry:

Tout allez bien avec la platine de prêt, mon fils faisait un Spin master et tout à coup, plus de bleu à l'écran.

J'ai beau tourner RV7 ou 8, cela n'a aucune influence.
J'ai testé avec une PCB : même sanction, un autre Slot MVS, idem...

J'ai mis le mode test du Slot : pas de bleu.

J'ai testé avec un autre câble jamma que j'ai en double : idem.

Il semble que ça vienne de la platine : maudit je vous dis!

Trois bornes, trois écrans, trois "merde"...

Bref, de quel côté chercher pour la couleur? Ca va pas arranger mes affaires à la maison tout ça :cry:

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » mer. 17 09, 2008 21:42

Bon, les premières émotions passées, je viens de réaliser quelques mesures et tests. J'ai parcouru le forum et trouvé des pistes.

J'ai donc déssoudé le vert et le bleu sur la platine.

Lorsque je mets le fil vert sur la sortie bleu ou vert de la platine, j'ai bien du vert qui sort.
Lorsque je mets le fil bleu sur le bleu rien (normal c'est la panne) et la même chose quand je le mets sur la sortie verte de la platine, pas de changement d'affichage.

La platine envoie donc bien du bleu (vu quand mettant le fil vert j'ai un changement à l'écran). Le problème viendrait donc de la plaque au cul du tube.

Comme j'ai encore la plaque de la platine qui a "grillé?!", je vais voir si les condo donnent les mêmes valeurs.

Merci pour votre aide éventuelle...

gc339
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par gc339 » mer. 17 09, 2008 22:26

BS

Dans un premier temps vérifie les soudures sur le petit circuit imprimé ou mieux refait les en les rechargeant légèrement en étain.
Il se peut aussi qu'une piste du circuit imprimé soit coupée au ras d'une des pastilles du transistor TR203 ou la pastille du picot serti sur le fil bleu en SP205.
Il faut aussi vérifier à l'ohmmètre la continuité du fil bleu à vérifier entre la platine principale (SP5) et le le petit circuit imprimé (SP205).

Composants en cause pour le bleu :
RV206, R209, R211, RV205, TR203, R210, R215

Bon Dépannage ...

AMIGATARI

Message par AMIGATARI » jeu. 18 09, 2008 22:23

Deux petites soirées de stress et c'est bon :D:

C'était le TR203 qui avait laché :x24: . J'ai récupéré celui de mon autre platine et maintenant tout est OK.

Un vrai bonheur pour moi et ma petite famille : papa ne va pas redevenir d'une humeur massacrante... :oops:

Bref merci à gc 339 pour ses bons conseils, merci beaucoup :x26:

Répondre