Probleme allumage Royal Flush Gottlieb
Flipper concerné :Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet. |
- JLT77
- Dept: 77
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Tu n’as plus de monnayeur soit, mais les contacts de sortie de pieces sont toujours presents sur l’armature comme souvent peut-etre ?
Pour AX, tu as 1 contact NO (fil rouge-blanc et fil jaune-rouge.
4 contacts NF ( fil orange et marron-blanc-rouge, fil ardoise-noir et blanc-orange, fil ardoise-noir et rouge-blanc, fil noir-rouge et orange-noir)
2 contacts 2etats ( fil du commun rouge-vert, NO fil rouge-blanc, NF fil rouge-jaune)
(fil commun rouge-blanc, NO fil jaune-bleu, NF fil bleu-blanc-rouge)
4 contacts NF ( fil orange et marron-blanc-rouge, fil ardoise-noir et blanc-orange, fil ardoise-noir et rouge-blanc, fil noir-rouge et orange-noir)
2 contacts 2etats ( fil du commun rouge-vert, NO fil rouge-blanc, NF fil rouge-jaune)
-
yann35
- Dept: 000
- Pas vu depuis 6 an(s)
- Niveau : Débutant
Merci pour tes reponses et tes precisions. Sur la porte du flip ou etait le monnayeur, il n'y a plus que le contacteur de remise a zero qui est raccordé. La le contact est operationnel et est en position ouverte (sauf quand appuie dessus bien entendu).jean-luc therville a écrit :Tu n’as plus de monnayeur soit, mais les contacts de sortie de pieces sont toujours presents sur l’armature comme souvent peut-etre ?
Je recherche quelle doit etre la position des lamelles dans les relais AX et S, c'est a dire dans quelle fente sur le support en plastique chaque lamelle doit etre enfichee (du moins les plus longues). Je me demande si une ou plusieurs (a foirce de les tripoter) ne sont pas sorties de leur emplacement, ce qui expliquerait le phenomene... Je peux faire des photos au besoin si je ne suis pas clair...
Merci encore...
A+
- JLT77
J’ai bien compris ton souci, c’est pour cela que je t’ai fait la liste des contacts de AX avec les couleurs de fil respectives pour que tu puisses les localiser sur le relais et les vérifier.
Pour info, les contacts normalement ouverts et normalement fermés s’entendent le relais au repos.
J’ai bien peur qu’une photo n’apporte rien car il sera impossible de voir tous les contacts en détail.
Comme tu as donné une dernière info à savoir des parties sont créditées quand le moteur tourne, cela m’a fait penser à un contact de pièce qui serait fermé……
Mais puisque tu dis qu’ils ne sont plus présents, il faut chercher ailleurs
Pour info, les contacts normalement ouverts et normalement fermés s’entendent le relais au repos.
J’ai bien peur qu’une photo n’apporte rien car il sera impossible de voir tous les contacts en détail.
Comme tu as donné une dernière info à savoir des parties sont créditées quand le moteur tourne, cela m’a fait penser à un contact de pièce qui serait fermé……
-
yann35
- Pas vu depuis 6 an(s)
Merci. Je vais alors regarder mon relais AX en detail. C'est le compteur interne des parties (celui qui est juste avant le moteur des score) qui tourne en permanence, pas celui des credits dans le fronton.jean-luc therville a écrit :J’ai bien compris ton souci, c’est pour cela que je t’ai fait la liste des contacts de AX avec les couleurs de fil respectives pour que tu puisses les localiser sur le relais et les vérifier.
Encore merci pour tous les conseils.
A+
- JLT77
Ah, d’accord, c’est le totaliseur de parties jouées qui est activé.
C’est un contact de S qui l’excite.
Quand tu mets le jeu sous tension, S n’est pas collé j’espère ?
S’il n’est pas collé, vérifies que les 2 contacts ( vert-jaune et rouge-blanc) et (rouge-blanc et jaune-rouge) ne sont pas fermés.
Ne te désespère pas, on va y arriver.
C’est un contact de S qui l’excite.
Quand tu mets le jeu sous tension, S n’est pas collé j’espère ?
S’il n’est pas collé, vérifies que les 2 contacts ( vert-jaune et rouge-blanc) et (rouge-blanc et jaune-rouge) ne sont pas fermés.
Ne te désespère pas, on va y arriver.
-
yann35
- Pas vu depuis 6 an(s)
Bon... Ca progresse... Sur le relais S, le resort m'avait l'air fatigué car la plaquette en plastique ne se remettait pas en place, je l'ai remplacé par un autre et maintenant il y a du mieux.
Pour arreter le moteur, je n'ai plus qu'a relever le relais AX
Maintenant le relais AX, je pense que les lamelles sont sorties des fentes à partir des infos NO / NF fournies.
J'ai remis la lamelle la plus longue et la plus en avant a droite dans la derniere fente. Par contre sur la partie gauche, la lamelle la plus longue est courbe. Doit elle rester a plat sur le plastique ou rentrer aussi dans une fente (si oui laquelle) - Voir photo ci-dessous ?...
En remettant le relais AX relevé, et s'il tient en place, le bouton de remise en jeu (sur la porte) est inoperant... Cela ne rajoute pas de joueurs ou ne remet pas les compteurs a zero...
On va y arriver...
D'avance merci.
Yann
Pour arreter le moteur, je n'ai plus qu'a relever le relais AX
Maintenant le relais AX, je pense que les lamelles sont sorties des fentes à partir des infos NO / NF fournies.
J'ai remis la lamelle la plus longue et la plus en avant a droite dans la derniere fente. Par contre sur la partie gauche, la lamelle la plus longue est courbe. Doit elle rester a plat sur le plastique ou rentrer aussi dans une fente (si oui laquelle) - Voir photo ci-dessous ?...
En remettant le relais AX relevé, et s'il tient en place, le bouton de remise en jeu (sur la porte) est inoperant... Cela ne rajoute pas de joueurs ou ne remet pas les compteurs a zero...
On va y arriver...
D'avance merci.
Yann
- JLT77
Quand je dis relais collé, cela veut dire qu’il est activé, c’est à dire que la partie mobile qui entraîne les lamelles est plaquée sur le noyau de la bobine.
Cette partie mobile comporte un ergot qui doit impérativement être en butée sur l’armature quand le relais est au repos.
En règle générale, les lamelles longues et courtes doivent toutes être grosso modo parallèles au plaquettes en bakélite de l’empilage quand elles sont dans les fentes respectives et que la partie mobile est en butée.
En aucun cas, tu dois avoir des lamelles courbée quand le relais est au repos
Effectivement, si le relais S ne revenait pas en butée, les contacts dont je t’ai parlé restaient fermés.
Ton bouton de porte est inopérant car les contacts de ton relais AX sont déréglés.
Cette partie mobile comporte un ergot qui doit impérativement être en butée sur l’armature quand le relais est au repos.
En règle générale, les lamelles longues et courtes doivent toutes être grosso modo parallèles au plaquettes en bakélite de l’empilage quand elles sont dans les fentes respectives et que la partie mobile est en butée.
Effectivement, si le relais S ne revenait pas en butée, les contacts dont je t’ai parlé restaient fermés.
Ton bouton de porte est inopérant car les contacts de ton relais AX sont déréglés.
-
yann35
- Pas vu depuis 6 an(s)
Trop génial ! Merci pour toutes ces precisions Jean-Luc, tu es un vrai expert !!! Je vais remettre le nez sous le capot ce soir...jean-luc therville a écrit :Quand je dis relais collé, cela veut dire qu’il est activé, c’est à dire que la partie mobile qui entraîne les lamelles est plaquée sur le noyau de la bobine.
Pour m'aider pour les reglages pourrais tu me dire comment doivent etre les connecteurs sur les relais AX et S quand le relais est au repos lorsque l'on regarde le relais de face (la bobine etant derriere) ? Cela sera plus simple comme cela plutot que par rapport aux couleurs des fils qui ne sont pas facilement identifiables (surtout quand il y en qui ont été changés apparamment par le proprietaire precedent).
Sur la photo que j'ai mis plus haut, on voit qu'une lamelle est courbée et ne rentre pas dans la partie inferieure du relais (sa partie courbée repose sur le bout de plastique blanc du relais). Est ce normal ou dois je faire mon possible pour la faire rentrer dans une des fentes du relais ?...
J'ai encore une autre question : Quand je cherchais à dépanner le flip, j'ai tourné manuellement de moteur des scores ainsi que le player unit alors que le flip etait éteint (comme vu sur certains messages de restauration sur le forum). Vont-ils se remettre en place tout seuls ou faut il les remettre dans une certaine position avant la remise en route ?...
Encore merci mille fois pour ton aide. C'est super intéressant tout ca finalement. J'avoue que c'est une bien belle mecanique. Cela me motive pour le refaire marcher...
A+
Yann
- JLT77
Ne t’inquiète pas, quand tu remettras le jeu sous tension, le moteur des scores et le player unit se mettrons à zéro ( évidement si les relais sont correctement réglés)
Si je distingue bien sur ta photo, la lamelle longue est pliée en son extrémité.
Tu dois dévisser l’empilage pour remettre cette lamelle à plat avec une pince et ensuite l’enficher dans la fente en vis à vis.
Je ne peux hélas pas faire plus que ce que je t’ai indiqué, je n’ai pas cette machine.
Je te guide avec le schéma.
Si je distingue bien sur ta photo, la lamelle longue est pliée en son extrémité.
Tu dois dévisser l’empilage pour remettre cette lamelle à plat avec une pince et ensuite l’enficher dans la fente en vis à vis.
Je ne peux hélas pas faire plus que ce que je t’ai indiqué, je n’ai pas cette machine.
Je te guide avec le schéma.