Probleme allumage Royal Flush Gottlieb

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
yann35
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 6 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par yann35 » mar. 02 09, 2008 22:22

Merci Jack. J'ai deja regardé ces articles. Je suis interessé par la doc en effet. Peux tu me l'envoyer en MP ?

Sinon ou sont les relais Z1, Z2, etc ?...

Merci bcp.

jack_burton
Dept: 31
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par jack_burton » mar. 02 09, 2008 22:38

par mp, ca risque d'etre tres compliqué, on ne peux pas mettre de pièces jointe! :-o:

donc il me faut ton adresse mail (envoies moi la par mp pour le coup! lol)

pour les relais, ils sont tous repérés, la majorité se trouvent sur la planche de fond du flip, il faut lever le plateau.
tu sais comment faire?
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

jack_burton
Dept: 31
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par jack_burton » mar. 02 09, 2008 22:53

pour la doc et les schémas, tu peux aussi installer gigatrib et te créer un pseudo, je suis très souvent connecté:
http://www.flipjuke.fr/pourquoi-les-doc ... 35179.html
*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-**-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*-*
cherche backglass: Tolédo ------- cherche flips Gottlieb Joker Poker méca, Dragon méca; Rally Flower's Child

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » mer. 03 09, 2008 09:21

Bonjour,
Si le moteur des scores tourne des que tu alimentes le flip, il y a de grande chance pour que AX (reset completed relay) soit toujours verrouillé.
Dans un premier temps, déverrouille manuellement ce relais.
Il est situé sur la planche de fond a droite et sur le devant.
Il est se compose de 2 bobines.
Une verrouille, l’autre déverrouille
Si le moteur s’arrête, il te faudra vérifier tous les contacts du cycle du reset.

Pour t’aider à dépanner ton flip, je vais tenter de t’expliquer étape par étape le fonctionnement de la raz et du player unit.
Star relay lance le player unit, le circuit est fermé par le contact inverseur P5A-P5B.
Si un ou plusieurs contacts des chiffres du premier et second compteur ne sont pas a zéro, le player unit s’arrête sur le rivet 20 car a ce moment le circuit est ouvert par le contact normalement fermé de Z1 qui s’ouvre suite à l’excitation de Z1.
Une fois les compteurs 1 et 2 à zéro, le circuit est rétabli par tous les contacts en série « reset switch » qui se trouvent fermés.
Le player unit avance d’un cran, se positionne sur le rivet 21.
Si un ou plusieurs contacts des chiffres du troisième et quatrième compteur ne sont pas a zéro, le player unit s’arrête car a ce moment le circuit est ouvert par le contact normalement fermé de Z2 qui s’ouvre suite à l’excitation de Z2.
Une fois les compteurs 3 et 4 à zéro, le circuit est rétabli par tous les contacts en série « reset switch » qui se trouvent fermés.
Le player unit continu sa course jusqu’à ce que P5B soit ouvert et que P5A soit fermé.
A ce moment, le contact P5A excite AX et ce relais se déverrouille pour terminer le reset.

Tu dois donc vérifier les contacts supérieurs des rouleaux des compteurs, les contacts de Z1 et Z2 ( relais a droite dans le fronton) et le contact 2 états P5A-p5B (contact sur la came noire derrière le player unit.

Mais, avant de faire tout cela, si le flip n’a pas été révisé depuis très longtemps, débranche les connecteurs du frontons et nettoies les à la toile émeri.

yann35
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par yann35 » mer. 03 09, 2008 09:43

jean-luc therville a écrit :Bonjour,
Si le moteur des scores tourne des que tu alimentes le flip, il y a de grande chance pour que AX (reset completed relay) soit toujours verrouillé.
Dans un premier temps, déverrouille manuellement ce relais.
Il est situé sur la planche de fond a droite et sur le devant.
Il est se compose de 2 bobines.
Une verrouille, l’autre déverrouille
Si le moteur s’arrête, il te faudra vérifier tous les contacts du cycle du reset.

Pour t’aider à dépanner ton flip, je vais tenter de t’expliquer étape par étape le fonctionnement de la raz et du player unit.
Star relay lance le player unit, le circuit est fermé par le contact inverseur P5A-P5B.
Si un ou plusieurs contacts des chiffres du premier et second compteur ne sont pas a zéro, le player unit s’arrête sur le rivet 20 car a ce moment le circuit est ouvert par le contact normalement fermé de Z1 qui s’ouvre suite à l’excitation de Z1.
Une fois les compteurs 1 et 2 à zéro, le circuit est rétabli par tous les contacts en série « reset switch » qui se trouvent fermés.
Le player unit avance d’un cran, se positionne sur le rivet 21.
Si un ou plusieurs contacts des chiffres du troisième et quatrième compteur ne sont pas a zéro, le player unit s’arrête car a ce moment le circuit est ouvert par le contact normalement fermé de Z2 qui s’ouvre suite à l’excitation de Z2.
Une fois les compteurs 3 et 4 à zéro, le circuit est rétabli par tous les contacts en série « reset switch » qui se trouvent fermés.
Le player unit continu sa course jusqu’à ce que P5B soit ouvert et que P5A soit fermé.
A ce moment, le contact P5A excite AX et ce relais se déverrouille pour terminer le reset.

Tu dois donc vérifier les contacts supérieurs des rouleaux des compteurs, les contacts de Z1 et Z2 ( relais a droite dans le fronton) et le contact 2 états P5A-p5B (contact sur la came noire derrière le player unit.

Mais, avant de faire tout cela, si le flip n’a pas été révisé depuis très longtemps, débranche les connecteurs du frontons et nettoies les à la toile émeri.
Bonjour Jean-Luc. Merci beaucoup pour ces precisions. Je vais regarder cela de pres. Effectivement, mon flip n'a pas ete revisé depuis que je l'ai (cela va faire dans les 25 ans !!!).
C'est le moteur du plateau du bas qui tourne en permance, pas celui du fronton... C'est bien celui la dont tu parles ?...
Dans le fronton, rien ne bouge et pas un bruit de bobine dans le fronton quand je le mets sous tension. Je rappelle que tous les compteurs sont à zero...

J'ai touché les relais du plateau du bas (ceux situés à droite sur le plateaux) pour les manipuler manuellement pensant que cela pouvait venir de la... J'espere que je n'ai rien déreglé... Comment s'assurer que les supports (plastique plat) des relais sont dans la bonne position ?...

Merci encore. Je vous tiens au courant des progres...

A+

JLT77

Message par JLT77 » mer. 03 09, 2008 10:47

Oui je te parle du moteurs des scores qui est sur la planche de fond.
Dans le fronton, c’est le player unit. Je t’ai parlé de cette unité pour t’expliquer la raz.
Fait pour commencer ce que je t’ai préconisé : a savoir
Premièrement, nettoyer les connecteurs du fronton.
Deuxièmement, actionner le relais AX si le moteurs tourne toujours.
Si le moteur s’arrête, ton problème vient d’un contact que je t’ai détaillé.

yann35
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par yann35 » mer. 03 09, 2008 11:08

jean-luc therville a écrit :Oui je te parle du moteurs des scores qui est sur la planche de fond.
Dans le fronton, c’est le player unit. Je t’ai parlé de cette unité pour t’expliquer la raz.
Super ! Merci ! C'est tres clair. Je vais essayer tout ca ce soir si je peux et je vous tiens au courant.

Genial ce forum !

:x26:

A+

yann35
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par yann35 » dim. 07 09, 2008 15:58

yann35 a écrit :
jean-luc therville a écrit :Oui je te parle du moteurs des scores qui est sur la planche de fond.
Super ! Merci ! C'est tres clair. Je vais essayer tout ca ce soir si je peux et je vous tiens au courant.

Genial ce forum !

:x26:

A+
Bon, alors meme avec les conseils donnés, j'ai toujours le meme probleme. Resumé de la situation :
Symptomes : Moteur tourne en permanence des mise sous tension et compteur des parties qui s'incremente toutes les demi secondes
Actions effectuées :
- Nettoyage de tous les connecteurs du frontons
- Si je releve le relais AX, le moteur tourne toujours
- Par contre si je releve et maintiens le relais AX et le relais S le moteur s'arrete... Des que je relache l'un our l'autre de ces relais, le moteur se remet a tourner...

Des idees ?...

Merci beaucoup...

JLT77

Message par JLT77 » lun. 08 09, 2008 09:21

Est ce que le relais W (2nd chute relay) est activé.
Si oui, cela n’est pas normale, et tu aurais donc le contact monayeur de la porte qui active ce relais fermé en permanence ?

yann35
Pas vu depuis 6 an(s)

Message par yann35 » lun. 08 09, 2008 10:22

jean-luc therville a écrit :Est ce que le relais W (2nd chute relay) est activé.
Si oui, cela n’est pas normale, et tu aurais donc le contact monayeur de la porte qui active ce relais fermé en permanence ?
Je vais verifier ce soir pour le relais W... Mais je n'ai plus de monnayeur dans ce flip... Donc je ne pense pas que cela vienne de la...

Par contre, je me demande si un des contacts des relais AX et S n'ont pas bougé de leur support en plastique... Comment savoir comment dans quel rainurage chaque contacteur de ces relais doit etre placé ?...

Merci bcp pour votre aide a tous

Répondre