soucis d'afficheur sur system 11b : segment de trop ... :(

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
pinoy_59
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

soucis d'afficheur sur system 11b : segment de trop ... :(

Message par pinoy_59 » mar. 12 08, 2008 12:13

Hello à tous

voici le pb d'afficheur que je rencontre sur mon whirlwind , apres avoir résolu le soucis du son

n'hesitez pas à me donner vos indications avant que je demonte l'ensemble carte + afficheur

l'afficheur supérieur affiche en permanence un segment horizontal de trop, sur chaque display dans leur partie supérieure ! je precise que mes voltages sont tous bons ...et que j'ai deja lu la partie du site traitant la réparation des 'display' pour system 11 mais je voulais avoir qques avis éclairés avant de démonter...et tenter de recentrer d'ou peut réellement provenir le soucis ( composants, connecteurs ? )

le soucis en photo ou les segments 'parasites' sont bien visibles ...l'afficheur du bas ne comporte quand à lui aucun défaut

Image Image 8) 8) :,):

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Afficheur whirlwind

Message par flip78 » mar. 12 08, 2008 19:35

Bonsoir,

Je viens de regarder le schéma :
il s'agit du segment 'a' du display 1 qui reste allumé en permanence ...
donc plusieurs possibilités :
- Mauvais cable sur le connecteur J3 prise 19, cable débranché ... comme il y a ensuite un inverseur CMOS 4049 (U9) ... entrée en l'air ...
- Le 4049 (U9) peut avoir laché !
- Le UDN 7180 (U16) = driver Haute Tension ... peut également avoir laché ...

Je te souhaite que ce soit un pb de cable ... le UDN7180 est rare et tres cher ... raison pour laquelle j'ai changé mes afficheurs à gaz par des leds sur mon 'comet' (Voir rubrique mon premier flip ...)

Essaye juste de debrancher le connecteur J3 puis de le rebarncher (hors tension bien sur !)

A+

pinoy_59

Message par pinoy_59 » mar. 12 08, 2008 20:52

:wink: merci pour ces infos , il y a qques heures ma femme a fait quelques parties et a constaté que l'affichage était clean et sans rajout ... , puis l'afficheur s'est mis peu à peu à rajouter des segments ...de maniere superficielle , pour enfin recommencer la même panne !! :9): je l'ai laissé une heure éteint ...et à la remise sous tension , la panne s'est envolée pour revenir de plus belle apres quelques minutes . maintenant, il refait tjs la même panne à chaque demarrage ... . les connecteurs ont l'air tres propre , mais je fais faire un reset total de tous les connecteurs , y compris ceux de la carte d'interconnection ....

je te tiens au courant, encore une fois merci pour ces pistes

lestwix32
Dept: 32
Pas vu depuis 9 mois
Niveau : Initié

Message par lestwix32 » mar. 12 08, 2008 21:23

bonsoir, je pense que tu devrais faire une modif sur l'alim.
il faut la passer en 91v au lieu de 100v pour cela il faut changer les diodes zener 1n4764a par des 1n4763a.( il y a un article quelque part)
le but est de préserver les composants de l'afficheur.
sous cette tension les udn ne risque presque plus rien.
dans ton cas, je pense qu'un composant est entrain de rendre l'âme, voir ce qui est dit par flip78.
voila et bonne bricole a toi :x26:
checkpoint, trident, paragon, Victory, powerplay , etc...
En cours: divers Bally,nitro groud shaker, minijeutel avec slot mvs.
En attente: spyhunter, F14 (pré-série) des williams des dataeast etc...

pinoy_59

Message par pinoy_59 » mer. 13 08, 2008 12:28

apres nettoyage du connecteur J3 prise 19 , tout est redevenu normal ...pendant quelques heures et là ça recommence ...il y a vraiment un mauvais contact quelque part ou un compo en train de rendre l'âme ...
je voulais faire la modif de l'alim , mais les diodes 91v n'etait pas dispo chez électronique diffusion ( lens) :|(: ...et je ne les trouve pas non plus sur gotronic ....si quelqu'un pouvait me donner un mag ou les commander ??

flip78
Dept: 78
Niveau : Expert

Afficheurs ...

Message par flip78 » mer. 13 08, 2008 13:14

Bonjour,
Pour la diode, j'avais également commencé par faire cette modif !
J'en ai trouvé chez selectronic, mais ce n'etait peut être pas cette référence la ... j'ai pris une zener 91 1W.
Vérifie si un de tes circuits ne chauffe pas ... surtout le UDN7180 (U16)
-- attention y'a du -100 v sur la borne 8 ...
Dans mon cas c'était déja trop tard ... un des UDN était déja grillé et a entrainé la mort du decodeur 4543 en amont (Ca c'est pas normal, encore que ... vu que le UDN véhicule du -100v le pauvre cmos il a pas du aimer !)

Ensuite autre possibilité ... ca vient de la carte CPU, suit le schéma en repartant de J3/19 de la carte driver pour voir ou ca arrive sur la CPU. (Dsl, j'ai pas le schéma sous les yeux)

Aller on y croit : tu va trouver d'ou ca vient ! :wink:

pinoy_59

Message par pinoy_59 » mer. 13 08, 2008 13:18

pinoy_59 a écrit ::wink: merci pour ces infos flip78, il y a qques heures ma femme a fait quelques parties et a constaté que l'affichage était clean et sans rajout ... , puis l'afficheur s'est mis peu à peu à rajouter des segments ...de maniere superficielle , pour enfin recommencer la même panne !! :9): je l'ai laissé une heure éteint ...et à la remise sous tension , la panne s'est envolée pour revenir de plus belle apres quelques minutes . maintenant, il refait tjs la même panne à chaque demarrage ... . les connecteurs ont l'air tres propre , mais je fais faire un reset total de tous les connecteurs , y compris ceux de la carte d'interconnection ....

je te tiens au courant, encore une fois merci pour ces pistes

pinoy_59

Message par pinoy_59 » jeu. 14 08, 2008 23:38

j'ai trouvé ça ...des 91v 1.3w pour remplacer les 100v d'origine , est ce que ça peut convenir ?

http://www.transistek.com/details_produ ... oduit=1359

Répondre