Modérateur : Resp. Jukeboxes
-
Berberin
- Dept: 000
- Rech/Achete: 0 flip
- Pas vu depuis 8 an(s)
- Niveau : Débutant
- Pro / revendeur : non
Bonjour
Pouvez me conseiller dans l'achat d'un multimètre et d'un fer à souder. Précision je cherche pas le top qualité mais un truc qui fonctionne correctement : je ne vais pas faire comme métier restaurateur de juke box

; genre conseil sur la puissance et les fonctions principales à regarder.
Une autre question : mon multimètre possède la fonction pour tester les condensateurs (par contre jusqu'à 100 microF d'où ma question pour changer de multimètre) , lorque je met les pointes de chaque côté du condo j'obtiens pas la valeur rééle (celle indique sur celui-ci) et en plus la valeur change dès que j'enlève les pointes et que je les remet : quelqu'un peut-il m'expliquer la raison ?
Et une autre question : vous parlez de fuite sur un pont de diode (j'imagine que ce n'est pas de l'eau

) qu'es ce exactement et comment faire pour le mesurer ?
Je sais qu'il y aura de bonnes âmes pour éclairer ma lanterne (qui est toute petite en électronique par rapport à certains).
-
jimy 70
bonsoir je vais te donner ce que moi je trouve le mieux essai de trouver un appareil avec un galva donc une aiguille que tu vois deviée et pour les condos la valeur est souvent indiquée dessus mais tu peux voir en position ohmetre si ton condensateur fuit et pour moi c'est le plus important .pour le fer a souder un 50 W est bien .
-
Berberin
- Pas vu depuis 8 an(s)
Je viens d'acheter une station de soudage sur e-bay : grande différence avec mon ancien fer, maintenant je fais des soudures beaucoup plus facilement, entre autre sans decoller les pastilles. C'est vraiment un achat indispensable, j'aurais du le faire avant cela m'aurait éviter quelques désagremnt.
Pour info c'est une station solomon sl 30 achete 50 euros d'occasion.
-
olivre
- Dept: 17
- Pas vu depuis 1 an(s)
- Niveau : Confirmé
Bonjour
pour le fer je te conseil un fer thermostaté de la marque WELLER type par ex WTCP51 (150€ environ ) c'est ce qui ce fait de plus simple et cela te servira partout ou il faut faire une soudure propre !
pour tester les condensateurs :
soit c'est un condensateur non "chimique" en général jusqu'a 1 à 2 Microfarads pour tester si il fuit ou est en court circuit avec ton multimétre en position ohmmétre cela te donnera une approximation mais c'est déja bien le seul probléme c'est que tu les test en tension avec la valeur de la pile du multimétre (de 3 v à 9v !) et pour un condensateur isolé à 1500v !
tu à la posibilité aussi de faire une mesure sous tension en général quand un condensateur a 250 v d'un coté et une faible tension de l'autre (mais positive ) on peut le soupconner
maintenant pour la valeur en (picofarads ,microfarad ect) si ton multimétre à la possibilité de la mesure c'est en général à 10% prés
pour le pont de diode :
un pont de diode est composé de 4 diodes ,un diode est un composant dit semiconducteur c'est à dire qu'il ne laisse passer le courant que dans un seul sens
de l'anode vers la cathode (repérée par une marque (trait,point rouge ect)
donc prend une diode et regarde si ton multimétre à une position test diode sur l'hommétre test la diode dans un sens tu dois avoir une conduction et inverse les touches du multimétre et la du ne dois pas avoir de conduction ( lecture infinie) si tu touve une "résistance" c'est que ta diode "fuit" méme remarque que pour les condensateur la tension de controle est la valeur de la pile du multimétre
en général en position ohmmétre le coté positif du cordon du multimétre est le "moins" fil noir et le fil rouge le coté négatif
ce qui te permet de repérer ta diode en effet pour une conduction le fil rouge sera la cathode
donc dans un pont de diode tu as 4 diodes a controler
1 du - à l'entrée ~ (n°1)
1 du + à l'entrée ~(n°1)
1 du - à l'entrée ~ (n°2)
1 du + à l'entrée ~ (n°2)
un pont de diode qui fuit chauffe rapidement
voila excuse moi d'avoir été si long
bon courage
yves