Revenge From Mars : fin de règne…

Répondre
milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Revenge From Mars : fin de règne…

Message par milan » ven. 18 04, 2008 18:16

A la sortie des Pinball2000, fervent convaincu que j'étais qu'il n'y avait que le retour des Electro-Mécaniques pour sauver le flipper, j’ai pensé que ces machines étaient le coup de grâce, pensez : mélanger la vidéo au flipper !!!

Image

Seule la forme de la caisse avait un côté « moderne » qui me plaisait bien mais ça n’a pas été suffisant pour que je glisse le moindre kopek dans ces machines du diable…

Image

Et puis le temps et les évènements passants, aidé par quelques déviants, j’ai viré ma cuti : ma collection s’est enrichie de Dot Matrix et je me suis mis à regarder ces drôles d’engins d’un autre œil… au point d’imaginer en avoir un dans ma salle de jeu !

Image

Le premier que j’ai essayé était un Star Wars Episode 1 à Sainte Menou et j’ai été très surpris de voir la gestion des actions de la bille sur l’écran qui se reflète sur la glace de plateau semi-transparente mais le jeu m’a paru plutôt plat et répétitif.
Le SWE1 étant le deuxième de la série et m’appuyant sur les avis vus ici et là, j’ai essayé un Revenge From mars qui faisait suite lui à l’énorme succès de l’Attack From Mars et ce fût la révélation : il me le fallait celui-là !

Image
Image

Le 3ème, Wizard Blocks de Pat Lawlor m’aurait bien plu mais il n’est pas plus sorti que le Playboy, affiché numéro 4 dans la lignée, les actionnaires ayant décidé que le flipper n’était plus une activité suffisamment rentable !
Ce qui est bien dommage car il y avait tous les ingrédients pour que les Pinball2000 soient bien les flippers du 21ème siècle : mise à jour rapide via l’informatique, jeu en réseau, changement du thème du jeu sans tout déménager comme jusque là puisqu’il suffit de remplacer le plateau et le translite (5 mn chrono !) dans une caisse standard pour renouveler l’attrait dans un lieu donné.
Bref on est passé à côté de quelque chose, merci la mondialisation…

C’est un collectionneur du site sachant que j’en cherchais un qui me la fourni et je l’en remercie car je ne regrette pas du tout mon achat.
Le gag a été l’organisation du transport parce qu’il m’avait annoncé la couleur : 168 kg en un seul morceau avec un fronton qui ne se rabat pas !
Mais l’étude de la doc du flip m’a permis de voir que ce fronton était très simple à démonter : 3 câbles et une tresse de masse à retirer, ça c’est un progrès par rapport aux Dot ! Bref c’est rentré dans ma voiture même si l’encombrement du fronton m’a obligé à le mettre sur le siège avant…

Image

Ce flipper présente une évolution flagrante par rapport à la génération précédente… et ça fait penser que ceux qui sont sortis après, les Stern, sont en fait une régression !
Par exemple il y a une serrure supplémentaire pour que le cafetier puisse retirer la manchette et sortir la vitre pour retirer une bille coincée par exemple et, malgré ça, que la caisse lui reste inaccessible car une cornière métallique articulée empêche le soulèvement du plateau tant que la porte n’est pas ouverte.

Image

Ce plateau est monté sur des skis qui permettent toutes les interventions, y compris de le sortir de la caisse en le laissant branché pour faire des tests !

Image
Image

La glace de plateau est spécifique et a un sens de montage pour que l’image de l’écran vidéo se reflète dans sa partie supérieure et permette la transition entre le réel et le virtuel…

Image

Chez Williams/Bally il devait y avoir un amoureux des vaches parce qu’on en trouve partout !

Image

Le reste de la déco est un remake d’AFM.

Image
Image
Image
Image

Mais sur le plateau il y a un tremplin amovible qui permet à la bille de « sauter » dans l’écran vidéo !

Image

Quelques détails…

Image
Image
Image
Image

Pour régler l’écran vidéo on a droit à une mire typiquement américaine.

Image

Et le fait d’utiliser un computer pour la gestion complète du fonctionnement permet de connaître la date et l’heure de fabrication de VOTRE flipper !!!

Image

Quelques images qui montrent l’intégration réel/virtuel.

Image
Image
Image
Image
Image

Sympa, non ?

Bon, les martiens le sont moins…

Image

Ah, j’ai retrouvé la photo du triangle qui bloque le plateau lorsque la porte de la caisse n’est pas ouverte.

Image

La partie informatique se trouve dans le fronton.

Image

C’est tout-à-fait identique à ce qui se trouve dans votre ordinateur : alimentation, carte mère, carte son, processeur et barrette mémoire mais c’est de la technique de fin 90… avec un micro CYRIX et son petit ventilateur !

Image

Ce jeu plait beaucoup à mes visiteurs (pas forcément amateurs de flippers d’ailleurs…) par le saut technologique qu’il représente à côté de flippers EM ou de Gottlieb system 1 par exemple !
On avait bien ici la technologie ultime et c’est un grand gâchis d’avoir arrêter là l’évolution de ces machines si chères à nos cœurs…

Il reste un détail inexpliqué : pourquoi y a-t-il sous l’apron cet insert rouge sous lequel il n’y a ni lampe, ni support pour en placer une ?

Image

Milan 04/08
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

pic
Dept: 85
Collec Perso: 7 flips
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par pic » ven. 18 04, 2008 19:33

merci milan pour ce reportage pour un flip qui le mérite bien. :x26:
c'est un super flip(perso je le préfere a l'afm et au swep1)et c'est vrai que ca aurait pu être le vrai avenir du flipper,tant pis ::,((:
je l'aurais un jour ,je l'aurais :x26: :s1:
JP Stern Pro,GOTG Pro,AFM,Roadshow,Flintstones,The Machine,Four Seasons.

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 mois

Message par shootagain » ven. 18 04, 2008 19:41

Salut Milan,
Surprenant que tu sois l'auteur de cet article !! :shock:
Je pense au sujet parce que pour le reste (texte, photos, animations...) on voit que c'est toi : c'est TOP ! :,):
Tu me donnes envie d'en trouver un, tiens... :x25: pour retrouver l'odeur des vieux PC... :z):
Merci :x26:

tony49
Dept: 85
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par tony49 » ven. 18 04, 2008 19:52

Sur beaucoup de flip dot WMS il existe cet insert sous l'apron et je me suis toujours demandé pourquoi ???

franck pryen
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

Message par franck pryen » ven. 18 04, 2008 20:03

J adore ce flip
Super reportage
C est le seul qui denote de tous les autres que j ai
j attend avec impatience l arrivé de l autre :-o: .
Le deuxieme pinball 2000
Star wars
COLLECTION COMPLETE DES SYSTEMES 80 WIDE BODY PLATEAU LARGE
Excepté:Krull et Goin'Nuts
sys1: GENIE ROLLER DISCO DRAGON CLOSE ENCOUNTER
Un meca
Pinball 2000 ...les deux...
une borne arcade
RECHERCHE DES SYS 80A merci

Madmax61
Dept: 61

Message par Madmax61 » ven. 18 04, 2008 21:15

très sympa le reportage, ca me donne presque envie d'y jouer !

J'avais testé le SW1 et j'ai jamais eu envie de jouer à celui là, s'il est à vierzon je le testerai peut être, ton reportage me donne envie ! ;)
Demolition Man, Jurassic Park, Monday Night Football, Monte Carlo
Pincab et Mamecab N-Styl 2 joueurs assis

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur

Message par milan » ven. 18 04, 2008 21:57

shootagain a écrit :...Tu me donnes envie d'en trouver un, tiens... :x25: pour retrouver l'odeur des vieux PC... :z): ...
:s1: :s1: :s1:

Je te le conseille fortement... même s'il ne fonctionne pas sous Mac !

::)): ::)):

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

fred
Dept: 33
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par fred » ven. 18 04, 2008 22:32

chouette reportage :x26:

ils ont l'air d'êtres bien tes plastiques :?): :-o:

Popotte
Dept: 92
aimable donateur

Message par Popotte » ven. 18 04, 2008 22:57

Flipper sympa à jouer. Beau reportage aussi... Mais je ne sais pas ce qu'aurait donné le concept avec le temps car le plateau est quand même limité en taille, donc en possibilités...
Image
Les cons ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît. Les tontons flingueurs

widemann
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par widemann » ven. 18 04, 2008 23:03

superbe reportage :x24: :x24: :x24:
le texte nous donne l'envie d'essayer tout de suite :D: :D:
:x26: :x24: :x26: :x24:

Répondre