CPU WPC ( S) ou ( DCS)

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jfgmao
Dept: 2B
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 1 mois
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

CPU WPC ( S) ou ( DCS)

Message par jfgmao » lun. 18 02, 2008 14:46

Bonjour,

j'aimerai savoir si ces deux générations de CPU sont interchangeable? :,):

Ou alors peut être existe t il une modif a faire :-o:

Ce serait pour mettre une (DCS) sur un flipper prévu pour une (S)

Merci . :,):
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

tony49
Dept: 85
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Confirmé

Message par tony49 » lun. 18 02, 2008 16:57

Il me semble qu'il faut la security chip en rapport avec le flipper.

jfgmao
Pas vu depuis 1 mois

Message par jfgmao » lun. 18 02, 2008 18:41

En fait j'ai une WPC (S) pour Théâtre mais elle est en piteux état ( oxydation et manque des composants. Et j'ai l'occasion d'avoir une CPU de démolition man tres belle et fonctionelle :x25: Avant d el'acheter, j'aimerai savoir si je pourrais la modifier pour mon théâtre. :#):
La sécurity ship se situe a quel endroit? :oops:
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip

Message par jb » lun. 18 02, 2008 21:40

le gros carré au milieu de la cpu si je ne trompe pas.

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

tony49
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par tony49 » lun. 18 02, 2008 21:55

La voilà (celle avec le code barre):

Image

tony49
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par tony49 » lun. 18 02, 2008 21:56

Et voilà ce que dit le site pinrepair :

"WPC-Security (WPC-S): Starting with World Cup Soccer (3/94), a security PIC chip was added to the CPU board in all WPC-S games at location U22. This PIC (Programable Integrated Circuit) chip was game specific. CPU boards can not be swapped between different models of game without changing the security PIC chip (i.e. Corvette CPU board put into a Shadow game must have the Corvette PIC changed to a Shadow PIC chip). Each security PIC chip had a special serial number encoded into the chip. This number displays on the dot matrix screen for a few seconds as the game is turned on.

The number displayed shows what distributor the game was shipped to from the factory. This was done by Williams because of problems in Europe with distributors selling games outside of their sales territory. Anyone could turn a game on, write down the displayed serial number, and determine if the game was "bootlegged" from another distributor. However, this was defeated by adding a dot matrix power delay board. This small board didn't power the dot matrix display until the game was turned on for about 10 seconds. This meant the game was in attract mode (and the PIC number no longer displayed), before the dot matrix display was even turned on. This was embarrassing to Williams, as they spent much time and money to develop the security PIC chip system as a distributor territory protection device, yet the system was disabled by a simple modification. As a backup, there is probably a set of "secret" flipper button codes that will display the PIC number when the game is in attract mode (hence getting around the DMD power delay).

Unfortunately for us, the PIC chip makes CPU repair more difficult, as CPU boards can't be swapped between games without changing the PIC chip. To make things worse, new PIC chips were available from Williams for about $180 (retail) each. They were priced at this amount to deter distributors who are bootlegging from purchasing additional PIC chips. Now that Williams is out of the pinball business (as of Oct 25, 1999), there are two companies making replacement PIC chips. In both cases these new chips are a complete re-write of the original PIC code, so there are no copyright or legal issues. They work with any version of the game's CPU ROM code too. These new PIC chips are still game specific, but for the price, they are a bargain. Available from Dave Astill (no web page) and www.shiftedbit.com (called "Ewe-22"). "

jfgmao
Pas vu depuis 1 mois

Message par jfgmao » lun. 18 02, 2008 22:18

Merci pour l'info :x26:
J'ai pas tout compris mais il semblerai que l'on puise se procurer cet Chip de sécuritée pour une quarantaine de dollars. :s1:
Par contre cela ne me dit pas si la CPU peut être interchangée avec une génération juste avant :oops: :-o:
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

seb59
Dept: 000
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant

Message par seb59 » dim. 02 03, 2008 16:12

Bonjour.

Depuis quelques jours, je m'intéresse également à ce sujet.
Voici le résultat de mes tests:

Un jeu WPC démarre avec une carte CPU WPC-S mais les switchs ne fonctionnent pas.
Si la carte est bien équipée d'un security chip, les direct switchs fonctionnent: TEST, VOLUME...
Par contre le switch matrix n'est pas OK et il ne m'a pas été possible de lancer une partie. Je vais examiner les schémas des 2 cartes pour essayer de comprendre les différences.

Autre test, toutes les roms reprogrammées et modifiées via l'outil anypic: http://www.edcheung.com/album/album07/P ... anypic.zip peuvent se jouer sur une carte WPC-S.
Exemple: JACKBOT sur une carte avec le security pic de shadow testé hier.

Je recherche toujours des informations sur ces fameux SECURITY PIC, des PIC16C57 dans le but de réaliser un pic universel.

@+

[/u]

boulig
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par boulig » sam. 19 04, 2008 07:00

Hello,

Petit remontage de topic pour savoi si tes test ont ete concluant ?
A savoir mettre une cpu wpc-s dans un jeu avec une cpu wpc de la generation d'avant. (par exemple une cpu wpc-s dans un fish tales ou un creature..)
Merci

Répondre