problème d'illumination des Jet Bumper sur un TOM

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Guppy
Dept: BE
Collec Perso: 6 flips
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par Guppy » mer. 21 11, 2007 21:51

Merci JB,

Donc j'ai encore un peu regardé ce soir. Je mesure une résistance sur le circuit des ampoules des bumpers. Par contre, pas de courant (0 volt) lorsque je mets en marche le flipper, alors que je mesure bien du courant sur une ampoule en fonctionnement à un autre endroit du flipper (5 volts).

Je vais annexer une photo de la soudure que j'ai refaite. Elle n'est pas très belle, mais elle est plus belle qu'avant que je la refasse. Peut-être que j'ai mis trop d'étaing.

Est-ce que je devrais suspecter le connecteur J121 ? Il a l'air en bon état à vu d'oeil. J'ai bien essayé de mesurer une résistance en la borne 3 et 11 (qui corrosepondent au câble jaune et blanc).

Je cale. Je ne vois pas encore excatement comment mesurer la continuité entre le fronton et les ampoules des bumpers.

Merci de tes conseils JB

Ludo

Guppy

Message par Guppy » mer. 21 11, 2007 21:56

Voici la photo

jb
Dept: 33
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Message par jb » mer. 21 11, 2007 23:24

je viens de regarder et je te comfirme ce que je te disais avant! :wink:
les ampoules des bumpers sont bien raccordés sous le plateau avec l'illumination generale du plateau!

ne cherche pas plus loin que les soudures sous le plateau!
si les autres lumieres sous les decors ne s'eteignent pas,les connecteur j120 et 121 ni sous pour rien!
tu as un probleme sur les soudures des fils sous le plateau!

j'essayerai d'obtenir un appareil numerique pour te faire des photos! :s1:

rech pieds pour flipper wpc et system 11
rech dome topper pour un whitewater.

Guppy

Message par Guppy » mer. 21 11, 2007 23:27

Ok merci je vais refaire ma soudure, mais ce n'est pas facile dans cette position. Faudra que je m'applique.

A+

Merci

Ludo

jb

Message par jb » mer. 21 11, 2007 23:32

mais vu que tes ampoules de decor marchent tu n'as pas besoin de remonter jusqu'au fronton! :wink:

les fils sont sous le plateau!des fils venant des douilles des ampoules de decor a coté des bumpers doivent arrivé et etre soude au douille des bumpers comme sur ta photo!

edit;>>tu as modifié ton post du haut.mais ce que je te dis et toujours valable!

Guppy

Message par Guppy » jeu. 22 11, 2007 21:07

Quand tu dis comme sur la photo, tu veux dire comme la soudure au centre ou comme celle, beaucoup plus propre, sur la gauche de la photo ?

Car depuis que j'ai refait la soudure au centre de la photo, même si elle a l'air plus belle que l'ancienne, les bumpers ne s'allument plus du tout. Cela me fait penser que ma soudure est vraiment foireuse.

Je n'ai pas le temps ce soir de la refaire. Peut-être demain. En tout cas merci de tes conseils et je te tiens au courant.

Ludo

jb

Message par jb » jeu. 22 11, 2007 21:23

c'est clair que tes soudures ne sont pas tres belle!
ton cablage a l'air d'avoir été modifié!
chaques douille de bumpers doit etre alimentées par deux fils jaunes d'un coté de la douille et deux autres fils blanc-jaune de l'autre coté de la douille!

sur ta photo,on a l'impression les deux douilles sont soudées ensemble alimentées par le meme fil.....

Guppy

Message par Guppy » jeu. 22 11, 2007 23:09

C'est dû à l'angle de la photo. En fait le câblage correspond à ce que tu décris. 2 jaunes d'un côté et 2 jaunes et blanc de l'autre ce qui correspond au schéma fournis dans le manuel.

A bientôt

Ludo

Guppy

Message par Guppy » dim. 25 11, 2007 15:25

Dernières nouvelles de ma panne :

1. La soudure a été refaite correctement
2. Mais les ampoules des bumpers ne vont toujours pas
3. EN FAIT IL N'A PAS QUE LES AMPOULES DES BUMPERS QUI RESTENT ETEINTES!!! Je viens seulement de le remarquer ce matin.

Donc c'est toutes les lampes de l'illumination générale du coin supérieur droit du plateau qui ne s'allument plus. Par contre, les ampoules sous les inserts fonctionnent parfaitement.

Les ampoules concernées par la panne sont câblées par les fils jaune et blanc, ainsi que le jaune. Il s'agit de gros fil partant du connecteur J121.

Le connecteur est visuellement en bon état, pas de signe de surchauffe.

Je rappelle que

1. la panne a d'abord été intermittente avant de devenir définitive.
2. Je ne mesure aucun voltage sur les ampoules récalcitrantes, mais bien une résistance.
3. Le connecteur J115 est de couleur noir ce qui me fait penser qu'il a été un jour remplacé (je ne crois pas que cette info soit pertinente)

Que dois-je vérifier ?

les fusibles (F106, F107, F108, F109, F110: tous sont des 5A slo-blo. Utilisés pour l'éclairage général). Possible que ce soit cela ?

Si oui, comment test-on un fusible? (on mesure s'il y a une résistance ou bien faut-il mettre sous tension et mesurer l'intensité électrique en volt ou encore l'ampérage?)

Est-ce que ce pourrait être le transistor TIP102?

réf :Une ligne de lampe est soit très brillante, soit éteinte
Le TIP102 de cette ligne est généralement mort ou bloqué. Le comparateur LM339 est le composant suivant à vérifier. Le 74LS74 peut aussi en être la cause mais c'est plus rare.
Astuce : voici une méthode rapide pour tester un TIP102. C'est de relier la partie métalique du transistor à la masse. Si rien ne se passe c'est que le transistor est certainement en bon état, si la ligne s'allume, c'est qu'il est en mauvais état.

Merci de me conseiller et à bientôt.

Ludo

jb

Message par jb » dim. 25 11, 2007 16:40

ouh là!tu vas chercher trop loin là!
oui il faut que tu verifies les fusible que tu cites! :wink:
oui pour verifier un fusible,il te faut un multimetre en position ohlmetre,il doit s'afficher quelques chose si le fusible est bon!

sinon panne classique des connecteurs j120 ou 121!
connecteur male et femelle a verifier,c'est a dire refaire les soudures derriere la carte et changer certainement les connecteurs!
meme s'ils ont l'air bon,ils peuvent avoir chauffer et n'etre plus conductible!

Répondre