STTNG problème de chargeur de billes et catapulte

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
manu59
Dept: 59
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

STTNG problème de chargeur de billes et catapulte

Message par manu59 » lun. 10 09, 2007 16:04

Bonjour à tous

Je voudrais régler un pb de billes sur le STTNG…c’est un sujet récurrent mais je ne sais toujours pas ce qui dysfonctionne malgré tout ce que j’ai pu lire ici de très intéressant sur ce sujet connu.

Voici le tableau :
- le jeu fonctionne très bien avec une seule bille en jeu.
- Le pb arrive en mode multibille : quand le joueur perd une bille, la bobine du chargeur en ressert une mais la catapulte (lance-bille) ne s’actionne pas. Je me retrouve alors avec plusieurs billes impossibles à lancer (2 billes ou plus en final frontier)

J’ai testé les optos, les grosses résistances et vérifié le connecteur des cartes du chargeur: tout est OK.
Les états des switchs (ouverts/fermés) sont tous bons sans les 6 billes et avec 3 billes dans le chargeur. La matrice des switchs ne fait pas apparaître de défaut.

La cible du haut fonctionne sans pb.
Le « return to duty » fonctionne
J’ai nettoyé les optos
Le nombre de billes est bon (6)

Je penche pour un opto du chargeur faiblard, mais j’aimerais avoir votre avis avant de les remplacer tous.
L’autre hypothèse est liée au soft.

Merci de vos conseils et de votre attention - bon flip - Manu59

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 10 09, 2007 16:54

Bonsoir

Sur le Star Trek NG, le système des billes est assez compliqué.

Il faut te servir du test des switchs pour vérifier les optos du compte bille et ceux des différentes réserves de billes sous le plateau ainsi que le switch de la catapulte.
De mémoire, il y a une bille en réserve de chaque côté sous le plateau (1 à droite et une à gauche) ces ejecteurs verticaux se remplissent à la mise sous tension (est-ce le cas ?) et le reste dans le chargeur habituel en bas du plateau.

Si tu avait des problèmes avec le compte bille, le jeu te sortirait des billes tout seul en cours de partie.
Vérifies bien le contact (microswitch) de la catapulte (lance bille) avec le test des switchs.
Bon courage
Thierry

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » lun. 10 09, 2007 17:50

le soft n'a pas de pb, s'il te balance des billes sans raison c'est à 95% à cause du chargeur de billes, en mode test ça marche toujours, mais essaye de taper sur le plateau ou actionne frénétiquement les flips pour faire vibrer tout ça tu verras peut être apparaitre des contacts furtifs anormaux.

tripatouille le connecteur aussi, sur le mien il y avait un faux contact sur le 12v, flip nickel en test mais une catastrophe en jeu avec souvent 2 billes dans la catapulte.

en fait le flip est un peu buggé dans sa routine de rangement de billes, s'il détecte qu'il y a trop de billes dans le chargeur, par exemple 4, 5 ou 6 alors qu'il ne doit y en avoir que 3 maxi, il les éjecte pour les ranger sous les 2 canons + 1 dans l'éjecteur de gauche, sauf qu'une fois qu'il a éjecté la bille (par erreur car il y a déjà 3 billes stockées), le chargeur retrouve un compte normal et si il y a déjà les billes correctement stockées, il ne sais plus ou il habite et laisse la bille en plan dans la catapulte, c'est débile mais c'est comme ça.

j'ai eu le cas aussi avec un opto de l'éjecteur de gauche qui déconnais, il ne voyait plus la bille, donc même en perdant la bille il la redonnait, on ne perdait jamais, cool hein ::)): .

Pascal

manu59
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par manu59 » ven. 14 09, 2007 12:06

merci de votre aide !!

j'ai trouvé une anomalie sur la bobine qui actionne le déviateur sous le plateau pour permettre à la bille d'aller se loger dans le canon de droite:
quelqu'un a rajouté un fusible 2 A SB pour la protéger et celui-ci saute assez souvent.

je l'avais enlevé pour voir et grillé la bobine de suite...

Jean avait vérifié les transistors de la carte 8-driver. Le Q16 commande cette bobine, c'est un TIP 102 NPN.

je vais chercher de ce côté-là : sûrement une diode ou un transistor associé....

vivement une petite frontière finale
Manu59

MBO
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

STNG

Message par MBO » sam. 15 09, 2007 18:50

Bonjour.
J'ai eu le meme probleme sur mon STNG (des qu'une bille etait bloquée le flipper lanssait des bille sans arret).
Le probleme venait de la carte opto (emetteur) du chargeur de bille.
Cordialement

manu59
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par manu59 » mar. 18 09, 2007 16:49

je vais régler ce pb de bobine de déviateur:
sur la carte 8-driver, je vais remplacer le CI et les 2 transistors Q8 et Q16.

par contre je ne sais pas comment vérifier le retour du 50 Volts sur la carte. si vous avez une idée, je prends !! :#):

merci pour toutes vos infos

Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Papo06 » mer. 19 09, 2007 09:51

moi j'avais résolu le pb en soudant simplement directement 4 diodes sur les bobines commandées par la 8 driver board, les 2 déviateurs sous la rampe centrale et les 2 bobines sur la cible tombante. c'est une sécurité comme ça si le petit fil de retour venait à peter, eh ben on s'en fout ::)):

Pascal

manu59
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par manu59 » ven. 28 09, 2007 14:33

ça y est c'est réglé :D

en cause: le switch de la catapulte. Il fonctionnait mais la lame du switch était tordue et ne sentait pas la bille

c'est bête mais ça empêche de jouer...

bon flip à tous :x24:
Manu59

Répondre