sticker pour plateau, technique?
- damien d.
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shootagain > oui je sais, c'est la plaie tout ce qui est détourage, et comme vectorizer un truc, c'est massivement du détourage...
Pour les plans, c'est encore pire, puique symboles, cotes, etc, doivent etre traités différement.
Et non, je ne ferait pas fortune, je n'ai aucune compétence en programmation =)
alain91 > InkScape est un Illustrator open source. Mais je ne l'ai jamais essayé, vu que je suis habitué a Illustrator depuis la CS1. Illustrator est un gros mamouth difficile a maitriser au début, mais qui révèle toute sa puissance une fois qu'on l'as maitrisé! =) Depuis la CS3, je n'ai plus besoin de ma paire de bras additionels grace a des raccourcis claver intéligement faits.
Je pense qu'InkScape en interesserait plus d'un puisqu'il est gratuit, tandis que se procurer Illustrator demande certains moyens </AIR_INNONCENT>.
Si tu pouvais nous faire une présentation de ce programme, ca amènerait plus de candidats a la reproduction vectorielle!
(sachant que les formats sont de toute facon intercompatibles).
Pour les plans, c'est encore pire, puique symboles, cotes, etc, doivent etre traités différement.
Et non, je ne ferait pas fortune, je n'ai aucune compétence en programmation =)
alain91 > InkScape est un Illustrator open source. Mais je ne l'ai jamais essayé, vu que je suis habitué a Illustrator depuis la CS1. Illustrator est un gros mamouth difficile a maitriser au début, mais qui révèle toute sa puissance une fois qu'on l'as maitrisé! =) Depuis la CS3, je n'ai plus besoin de ma paire de bras additionels grace a des raccourcis claver intéligement faits.
Je pense qu'InkScape en interesserait plus d'un puisqu'il est gratuit, tandis que se procurer Illustrator demande certains moyens </AIR_INNONCENT>.
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Damien D. - centinex.wizard@gmail.com
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Bravo pour le boulot Damien !
Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi il faut vectoriser le plateau ? Si on fait un scan à l'échelle 1/1, on l'imprime à l'identique, on n'a pas de changement d'échelle et pas vraiment besoin d'avoir un fichier vectoriel... j'hésite à me lancer dans le scan de mon Addams, sachant que j'ai de la restau à faire dessus...
Il y a une chose que je ne comprends pas, pourquoi il faut vectoriser le plateau ? Si on fait un scan à l'échelle 1/1, on l'imprime à l'identique, on n'a pas de changement d'échelle et pas vraiment besoin d'avoir un fichier vectoriel... j'hésite à me lancer dans le scan de mon Addams, sachant que j'ai de la restau à faire dessus...
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ex: The Tales From The Crypt, Star Wars Episode 1, The Shadow
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- damien d.
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Une illustration vaut mieux qu'un long discours.
Les scans sont forcément a redessiner intégralement, ne serait-ce que pour corriger les couleurs.
Et tant qu'a redessiner, autant utiliser une méthode ou il n'y aura pas de pixelisation au final, donc du vectoriel.
Libre a toi de faire la même chose dans Photoshop. Au final, pour la même quantité de boulot, tu finira avec une image de plusieur centaine de mo (il ne faut pas compresser évidement, et pour les détails, il faut sortir du 600DPI) qui ressemblera... bah a un plateau de chez Stern
Le vectoriel permet de travailer a des échelles microscopiques (dizième de mm) sans jamais se soucier d'augmenter la résolution de l'image, puisqu'en vectoriel, il n'y a pas de notion de résolution. Et le résultat est au moins identique a de la sérigraphie, alors qu'imprimer des bitmaps, ben, ca pixelise.
Pour ce qui est de ton Adams, libre a toi de scanner le plateau, même si tu ne compte pas le redessiner en vectoriel apres, il servira toujours d'archive, ou quelqun va bien se sentir motivé pour le redessiner.
Enfin en gros: le bitmap, c'est laid, gros, peu pratique, et has been. Le vectoriel, c'est beau, fin, les fichiers, au final, sont minuscules, et c'est l'avenir
Tant qu'a passer 3 mois a redessiner un plateau, autant choisir la bonne méthode, non?
Les scans sont forcément a redessiner intégralement, ne serait-ce que pour corriger les couleurs.
Et tant qu'a redessiner, autant utiliser une méthode ou il n'y aura pas de pixelisation au final, donc du vectoriel.
Libre a toi de faire la même chose dans Photoshop. Au final, pour la même quantité de boulot, tu finira avec une image de plusieur centaine de mo (il ne faut pas compresser évidement, et pour les détails, il faut sortir du 600DPI) qui ressemblera... bah a un plateau de chez Stern

Le vectoriel permet de travailer a des échelles microscopiques (dizième de mm) sans jamais se soucier d'augmenter la résolution de l'image, puisqu'en vectoriel, il n'y a pas de notion de résolution. Et le résultat est au moins identique a de la sérigraphie, alors qu'imprimer des bitmaps, ben, ca pixelise.
Pour ce qui est de ton Adams, libre a toi de scanner le plateau, même si tu ne compte pas le redessiner en vectoriel apres, il servira toujours d'archive, ou quelqun va bien se sentir motivé pour le redessiner.
Enfin en gros: le bitmap, c'est laid, gros, peu pratique, et has been. Le vectoriel, c'est beau, fin, les fichiers, au final, sont minuscules, et c'est l'avenir

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Petites photos des tortures que subit mon plateau, hahahahahahHA! 
Poncé au papier de verre grain 50 pour virer la peinture et ratraper les inserts déformés.
Puis rebouchage: les plus gros trous sont rebouchés a la pate a bois (dans la plungerlane particulièrement, ou la cale de service était passée a travers le plateau...). Les plus petit (fentes et trous de vis de plots) au mastic syntofer (avec des cure-dents pour combler les plus gros trous). Et les parties du bois fragiles (il a pris la flotte le pauvre, le placage se décolle) ont été imbibés de cyanocrilate (surperglue).
Ensuite poncage au grain 150 pour aplanir toute ces rustines.
Puis poncage de la tranche des trous (douilles, rollovers) avec un Dremel équipé d'un petit cylindre de papier de verre (voir a la lime aiguille pour les trous les plus petits, genre les vis de rails lateraux en bois).
Puis un dernier poncage au grain 250 pour retirer les bavure de limage des trous.
Note pour plus tard: porter un masque antipoussière la prochaine fois, j'ai toussé vert pendant 3 jours apres le poncage de la peinture d'origine

Poncé au papier de verre grain 50 pour virer la peinture et ratraper les inserts déformés.
Puis rebouchage: les plus gros trous sont rebouchés a la pate a bois (dans la plungerlane particulièrement, ou la cale de service était passée a travers le plateau...). Les plus petit (fentes et trous de vis de plots) au mastic syntofer (avec des cure-dents pour combler les plus gros trous). Et les parties du bois fragiles (il a pris la flotte le pauvre, le placage se décolle) ont été imbibés de cyanocrilate (surperglue).
Ensuite poncage au grain 150 pour aplanir toute ces rustines.
Puis poncage de la tranche des trous (douilles, rollovers) avec un Dremel équipé d'un petit cylindre de papier de verre (voir a la lime aiguille pour les trous les plus petits, genre les vis de rails lateraux en bois).
Puis un dernier poncage au grain 250 pour retirer les bavure de limage des trous.
Note pour plus tard: porter un masque antipoussière la prochaine fois, j'ai toussé vert pendant 3 jours apres le poncage de la peinture d'origine

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Modifié en dernier par damien d. le lun. 16 07, 2007 22:24, modifié 1 fois.
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Note pour plus tard: porter un masque antipoussière la prochaine fois, j'ai toussé vert pendant 3 jours apres le poncage de la peinture d'origine
sinon beau boulot, mais pourquoi reboucher les trous ????
comment vas tu faire pour poser ton autocallant ????
Tu as bien dit qu'il fallait des repéres pour poser l'autocollant ?






sinon beau boulot, mais pourquoi reboucher les trous ????
comment vas tu faire pour poser ton autocallant ????
Tu as bien dit qu'il fallait des repéres pour poser l'autocollant ?
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Hé bien pour pouvoir les repercer proprement apres, sachant qu'ils sont figurés sur le dessin qui va etre imprimé.mais pourquoi reboucher les trous ?
Aligner le dessin de l'autocollant avec tout ces petit trous de vis est illusoire, sachant que certains trous on été déplacés, ont pris du jeu, etc. Il est donc beaucoup plus facile de tout reboucher, et percer ulterieurement, que de chercher a travers l'autocollant des trous qui ne sont pas forcément en face du point sur le dessin.
Ca assure auss un maintien parfait des plots. Si un plot venait a s'arracher, il y a de forte chance que l'autocollant se barre avec, donc autant limiter le risque.
Et puis ca prend une demi-heure de reboucher tout ces trous, c'est pas vraiment un gros problème

Une fois éclairé avec une source lumineuse par le dessous, tout les trous "débouchants" (qui traversent le plateau de part en part : trous de bumpers, d'axe de flipper, de contacts, de vis de rails lateraux, de trous éjecteurs) ainsi que les inserts (évidement) servent de repère au placement de l'autocollant.comment vas tu faire pour poser ton autocallant? Tu as bien dit qu'il fallait des repéres pour poser l'autocollant?
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De rien.
Oui je sais, j'était sensé faire un article avec celui ci. Mais C'est comme d'habitude: on se lance, on avance, et on oublie de prendre des photos
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Pose de l'autocollant aujourd'hui, et découpe des premiers trous.
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!
un seul mot : waouh !...
Ok les puristes vont pas aimer mais bon ! :-*:
Une petite question au passage svp : comment est faite la deco d'origine sur un flipper ? c'est genre sérigraphie, ou comme toi un autocollant ?...
Il y a peut etre des videos de comment c'était fait chez williams, bally, ..? (ok je suis peut être un peu optimiste)
Et quand tu poses ton autocollant, tu as une bonne technique ou c'est l'angoisse de le coller en travers ?
Bravo encore!
Alain
Ok les puristes vont pas aimer mais bon ! :-*:
Une petite question au passage svp : comment est faite la deco d'origine sur un flipper ? c'est genre sérigraphie, ou comme toi un autocollant ?...
Il y a peut etre des videos de comment c'était fait chez williams, bally, ..? (ok je suis peut être un peu optimiste)
Et quand tu poses ton autocollant, tu as une bonne technique ou c'est l'angoisse de le coller en travers ?
Bravo encore!
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