Road Show : comportement du bulldozer

Aide, Dépannage et discussions relatives aux flippers DMD

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
zarma
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par zarma » jeu. 05 07, 2007 09:55

Salut Benoit,
en attendant la L-, j´ai épluché un peu les différentes infos trouvées sur Internet: dans le document très complet de Marvin, il est décrit ce problème de Dozer et la cause en est les Optos. Il conseillerait de mesurer de facon précise les tensions (soit V, soit ouV à vérifier). Les tensions ne devront surtout pas être intermédiaires. As-tu fait ces tests éventuellement?
Comment as-tu tester sinon les optos?

benoit
Dept: 34
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 10 mois

Message par benoit » jeu. 05 07, 2007 10:37

Effectivement, je n'ia pas testé la tension des optos.

Mais en mode test du bulldozer, il detecte bien les passages haut/bas sans aucun probleme. De meme il detecte bien la presence des billes dans le lock. Mais en jeu, lorsqu'il passe en multibille, il ne leve pas du tout le bull, d'ou pour moi l'idee premiere (sera-t-elle exacte ?) d'un probleme de programmation. (et a vrai dire, j'aimerais bien que ce soit ca, car aller changer les optos, c'est le genre de manip avec laquelle je ne suis pas tres familier...

zarma

Message par zarma » jeu. 05 07, 2007 11:20

Benoit, je comprends ton inqiétude, car j´ai un peu la même; mais dans le doc de Marvin, il est indiqué que même si les tests du Dozer sont bons et que les billes sont détectées, cela peut venir tout de même des optos d´où la mesure des tensions.
Je t´envoie un MP avec l´extrait.
A+

zarma

Message par zarma » mar. 10 07, 2007 08:10

Salut Benoit, salut tout le monde,
en attendant la Lx-6, j´ai continué mes investigations en direction de ce Dozer:
J´ai une fois de plus trouvé zéro erreur lors du Test Dozer (position haute et basse bien détectée) et le mouvement du Dozer se fait sans soucis :x26: .
J´ai ensuite nettoyé les 2 Optos et pas d´amélio.. ::o:
J´en ai profitté pour manipuler la carte et le cablage et là surprise: position haute et basse détectées de facon intempestive et parfois même simultanément!!. J´ai essayé ensuite d´isoler le composent qui est en cause: en manipulant uniquement la carte, ou bien la prise, ou bien seulement le cablage, cela revient au même à savoir, déclenchement capteur position haute et/ou basse du Dozer (alors que le moteur est arrêté par exemple en position intermédiaire...). :?):
Cela conforte ce que je pensais, cela vient plutôt de l´ensemble carte Optos, mais d´où? Qq´un a une idée pour isoler le problème?`
Benoit, pourrais-tu également faire ce test de manipulation cablage/carte pour avancer?

Merci d´avance

benoit
Pas vu depuis 10 mois

Message par benoit » mar. 10 07, 2007 13:47

Salut Zarma,

J'essaierai de voir ce que ca donne, d'ici la fin de la semaine, je pense.

Merci,
A+
Benoit

jean
Dept: 59
Collec Perso: 28 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert

Message par jean » mar. 10 07, 2007 15:04

Je pense que vous êtes sur la bonne voie, c'est à dire un problème de switch/faux contact. Je ne pense pas à un problème de rom, car:
> celle-ci a connu pas mal d'avolutions, et une erreur de ce type aurait certainement été détectée et corrigée.
> J'ai eu un cas un peu similaire sur un TZ, aucune erreur ni dysfonctionnement en test, j'ai songé comme vous à la rom, mais en fait c'était bien un switch foireux dans le chargeur de bille.

benoit
Pas vu depuis 10 mois

Message par benoit » mar. 10 07, 2007 15:14

Salut Jean,

le chargeur sous l'arche ou pour le lock du multibille ?

La ou je ne comprend pas, c'est pourquoi il declencherait bien la sequence multibille si il n'a pas detecté la presence de la bille.

Mais c'est vrai que je ferais plus confiance a ton experience qu'a ma theorie ::)):
Merci,

zarma

Message par zarma » mer. 11 07, 2007 08:37

jean a écrit :Je pense que vous êtes sur la bonne voie, c'est à dire un problème de switch/faux contact. Je ne pense pas à un problème de rom, car:
> celle-ci a connu pas mal d'avolutions, et une erreur de ce type aurait certainement été détectée et corrigée.
> J'ai eu un cas un peu similaire sur un TZ, aucune erreur ni dysfonctionnement en test, j'ai songé comme vous à la rom, mais en fait c'était bien un switch foireux dans le chargeur de bille.
Salut Jean,
je suis également dans cette direction. Après avoir manipuler le cablage et la carte Opto Board, j´ai tout remonté et là surprise, pendant 4-5 parties, tout a fonctionné parfaitement :?): . On a donc un soucis de contact (cablage ou carte) --> par contre, comme ce défaut engendre le déclenchement intempestif de la détection haute ET/ou basse, cela veut dire que c´est un élément général qui est en cause et non pas un élément dédié uniquement à l´opto position basse ou l´opto position haute. Je penserai au connecteur Molex, ou bien une alim.. :x25: Analyse à continuer.
Si qq´un aurait eu un phénomème équivalent?? :-*:

benoit
Pas vu depuis 10 mois

Message par benoit » mer. 11 07, 2007 22:19

Bon, j'ai manipulé le connecteur branché a la carte, et effectivement en mode test, il me detectait des changements d'etat des optos, alors que le moteur etait arrete en position intermediaire.

Il s'agissait en fait du fil gris/jaune (en pin 1), qui ne faisait pas bien contact.

Une fois ce faux contact regle, et apres verification, j'ai refait une partie pour voir, mais c'etait toujours pareil...

De retour en mode test, j'ai decouvert un comportement etrange : l'opto "haut" a tendance a etre activé a l'impulsion du moteur. Dans les faits, le moteur en position intermediaire, si je l'enclenche et que je l'arrete immediatement (le moteur reste en position intermediaire, l'opto "haut" a ete activé un bref instant. Comme si, a l'appel de puissance pour faire tourner le moteur, la puissance "debordait" sur l'opto pour l'activer un bref instant.

Je m'arrete pour ce soir, mais je restesterai mieux l'opto demain, j'espere.
Mais si vous avez deja une idee d'ou ce probleme pourrait venir...

Zarma, est-ce que ca te fait egalement ce probleme ? (car la evidemment, si l'opto "haut" s'active une micro seconde a la mise en route du moteur, je comprend mieux pourquoi il ne veux pas passer en position haute...)

De meme, pour les pros du comportement du Roadshow, est-ce que pendant le multibille, le dozer se leve a la meme vitesse qu'il redescend, ou a-t-il tendance a monter plus lentement qu'il ne redescend ? (c'est mon cas, il monte en 2-3 etapes, puis redescend en une fois) Ce qui recouperait le probleme de detection intempestive de la position "haute".

Merci encore a tous ceux qui nous donnent un coup de main...
Benoit.

zarma

Message par zarma » ven. 13 07, 2007 11:50

Salut Benoit,
réponse à ta deuxième question: le dozer chez moi monte et descend à la même vitesse, ce qui paraît logique.
réponse à ta première question sur le problème de contact: chez moi effectivement, cela venait d'un problème de contact mais pas uniquement du cable gris, je pense plutôt à un prblème au niveau Molex... Mais une fois nettoyé et remonté, je n'ai plus eu de soucis (depuis environ 30 parties...).
La Lx-6 n'a pas apporté d'amélio à ce sujet
A+

Répondre