Lorsque l’on s’y trouve, par chance, l’on ne perçoit pas vraiment l’importance de ce qui se déroule sous ses yeux.
Ainsi, je m’imaginais que Amusexpo 1978 serait d’un niveau supérieur d’autant que depuis le début des années 70’ cette manifestation grandissait d’année en année…
Si j’avais su, j’aurais passé une troisiéme journée au Bourget, aurait fait des photos…(d’autant que je ne voyais pas de photographes).

Après avoir relu l’Inter Automatique de Décembre 1977 et Janvier 1978, j’ai remis de l’ordre dans mes fiches et ma mémoire … et voici ce que cela donne .
ALLIED a un stand mais je ne me souviens pas du TAKE FIVE (table cocktail) s’il s’y trouvait…
ATARI présente AIRBORNE ADVENGER, son nouveau flipper large ainsi que TIME 2000.
BALLY a déjà vendu 4.000 flippers éléctroniques en France(source :Bally-France) lorsqu’il présente ici EIGHT BALL… Deux mois auparavant, à Chicago, il était déclaré meilleur flipper de tous les temps. A Paris ce sera aussi le meilleur.
C.E.A. TYMOTHYT
EUROPLAY SKY FLY (électro-mécanique) . Je l’ai pris pour un « kit »
GOTTLIEB Sur divers stands ; ce sont CLEOPATRA dans les deux techniques.
Mais le plus étrange est dans l’allée « B » où le stand B4 (4métres sur 3) présente à la verticale les backglasses et plateaux complets de GRIDIRON et CENTIGRADE 37.
Ce matériel est éclairé en 7 volts. Pas de vendeur. C’est juste « montré » (et probablement pour la conversion de modèles Gottlieb anciens telle que pratiquée en Italie).
INTERFLIP DRAGON (EM) et ALASKA.
PLAYMATIC SPACE GAMBLER.
RECEL POKER PLUS dans les deux techniques.
SEGA Avec Atari, le stand le plus surprenant. Dans des meubles (et éléments techniques de plateaux) évoquant les « Fliptronics »… SPACE SHUTTLE et RODEO m’ont beaucoup retenu. Contrairement à ce que dit internet, ils sont ici électroniques.
SONIC BUTTERFLY(EM) et MARS STREK (EM).
STERN PINBALL dans les deux techniques.
STALL, allée Y, stand Y3, avec le BEN HUR. Je n’en ai aucun souvenir mais, peut-être que ce jeu n’a été présenté que les deux derniers jours.
WILLIAMS HOT TIPS dans les deux techniques , seul l’électro-mécanique a fonctionné les deux premiers jours.
ZACCARIA la fime aux trois « Z » a présenté COMBAT (comme à Rome en Octobre à l’ENADA) , et ce dans les deux techniques.
En définitive ; seul GAME PLAN (s’il existait alors) était absent…
Bien sûr, il s’y trouvait ici et là des modèles plus anciens (EM ou SS) neufs cherchant preneurs ; je vous en épargnerai la liste …
J’allais oublier le plus important à mes yeux. Le stand des Ets Salmon étant juste en face de celui de « L’inter Automatique » (mon point de chute dans l’expo), j’ai vu à un moment donné dans ce stand Monsieur Victor Salmon(1) qui a accepté de répondre à quelques quelques questions relatives aux productions Françaises.
En 1978, c’est moins important mais ce n’est pas vraiment une déception car le FLASH Williams sauve l’ensemble cette année là.
1979, c’est vraiment une déception pour quelqu'un qui se trouvait là en 1977. Pourtant Bally avait un stand super avec un KISS en cabinet plastique et afficheurs en millions (ou plus).
Et, ce qui ne gache rien, disposait d’hôtesses « topless » … (mais oui J.C. !)
En 1980 Bally, qui avait toujours le plus beau stand, a préféré rester dans ces locaux hollywodiens de Saint-Ouen. Buffet et orchestre durant ces journées mémorables.
Je passe sur la descente aux enfers qui s’en suit pour parvenir à la merveilleuse année 1984 où Gottlieb a pour nom Mysltar, où les fabricants de kits sont envahissants, omniprésents, où l’on touche le fond …
Les Ets Mercier de Grenoble apportent alors le deuxiéme jour un FIREPOWER 2 et l’espoir renaît…
(1) co-fondateur d’ Alben , distributeur des Rally Play …