problème sur rock ola 445

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
noirbigoudis
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

problème sur rock ola 445

Message par noirbigoudis » mar. 19 12, 2006 18:56

bonjour à tous, j'ai un rock ola depuis peu et le problème est que la platine tourne sans arrèt sur la position oper et rien d'autre ne bouge, quand je sélectionne ,un bras vertical tourne sur un plateau munis de taquets, jusque la sélection(je présume) mais le moteur d'entrainement (le moteur qui est placé devant et verticalement)ne tourne pas mais est alimenté en 16 volts, je l'ai retiré et il fonctionne apparement bien,la boite de démultiplication aussi. A la main je ne sais pas faire tourner le grand pignon, les moteurs tourne t-il en meme temps?y a-t-il une sureté, ou trouver de la docu,merci de votre aide

cordialement
christian

jelias
Pas vu depuis 8 mois

Message par jelias » mar. 19 12, 2006 19:21

Je t'aiderais avec plaisir mais il faudrait être un peu plus clair.

Qu'est ce qui toune tout le temps "la platine" ca ne me dit pas grand chose ?
Le plateau sur lequel se pose le disque, le magasin à disques, les bras d'inscriptions de sélection (côté gauche de la couronne de sélection) ?

noirbigoudis
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par noirbigoudis » mar. 19 12, 2006 21:04

la platine ,pour moi c'est le plateau ou l'on pose le disque tourne tjrs,les bras d'inscription des sélections, effectivement tourne quand on sélectionne mais le moteur ne fait pas tourner le magasin à disque(il est alimenté à ce moment là en 16 volt mais reste bloqué, j'espère avoir été un peu plus clair dans mes explication maisje ne connais pas tout lesnoms des différents éléments

jelias
Pas vu depuis 8 mois

Message par jelias » mar. 19 12, 2006 21:17

16 volt c'est trop peu, l'alim est en 33 volts DC.

Il faudrait voir si tu as la tension à l'alim et suivre le circuit.

Le tems de le scanner et je te mets le shéma du circuit qui t'intéresse...

lionel
Dept: 25
Pas vu depuis 10 mois
Niveau : Confirmé

Message par lionel » mar. 19 12, 2006 21:32

salut!
jette un oeuil à tous les engrenages... tu as sûrement de la graisse qui s'est figée avec le temps.

jelias
Pas vu depuis 8 mois

Message par jelias » mar. 19 12, 2006 21:43

Voici le circuit qui alimente le magazine motor, qui doit faire tourner le magasin.

Par un circuit qui n'est pas montré ici, il ets normal que le plateur tourne disques fonctionne tant que le 'play relay' est actionné.

Vérifie d'abord que tu as le 33 Volt e tque le fusible est ok..

Image

Image

noirbigoudis
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par noirbigoudis » mar. 19 12, 2006 23:03

merci de votre aide, première erreur de ma part, j'ai pris la tension en alternatif au lieu de continu :résultat 30 volt OK, les fusibles que j'ai détecté son ok (8 face avant et 1 dos)a quoi sert le genre de ressort que l'on voit dans certain fusible, je les ai remplacé par des 3 A normaux, je vais remonter le moteur au cas ou! L'autre moteur doit-il tourner aussi à ce moment précis? je joint 2 ou 3 photos avec également une note de frais datant de 1980 pour l'entretien te le remplacement d'un moteur(en francs belge,pour l'euro vous divisez par 40,3399, c'était pas pour rien!

noirbigoudis
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par noirbigoudis » mar. 19 12, 2006 23:46

je viens de remonter le moteur, il a réussi a faire bouuger le mécanisme de quelques dents, juste assez pour que le bras serre le disque dans le magasin puis le moteur a peiné puis bloqué, j'ai stoppé tout illico, maintenant :z): bonne nuit

jelias
Pas vu depuis 8 mois

Message par jelias » mer. 20 12, 2006 00:31

Ok mais j'ai l'impression qu'on ne se comprend pas beaucoup pour les moteurs, moi je parle du 'magazine motor' et tu me parles du moteur qui fait pincer le disque.

Petite mise au point pour se comprendre, des termes corrects des moteurs.

Il y a le "Gripper motor" qui est un moteur qui est monté verticalement et qui commande la "pince" qui prend le disque.

Il y a le "Magazine motor qui lui est monté horizontalement sous le chassis et qui entraine la "roue" dans laquelle se mettent les disques.

Ces deux moteurs se ressembent fort. Ce sont des moteurs qui utilisent des balais au charbon. Ils ont aussi un bout d'axe cannelé qui permet de les faire tourner 'a la main'

Il y a le "Turntable motor" qui est le moteur qui fait tourner le plateau du tourne disque

Il y a le "Write-in motor" qui est tout à fait à droite et qui fait tourner les bras du selecteur.

Les identifies tu bien tous ?

Lorsque tu pointes une selection, le 'write in motor' fait tourner les bras de selection jusqu'à la bonne position pour basculer le picot correspondant.

A ce moment là se mettent en marche le 'magazine motor' et le 'turntable motor'

Lorque le magasin de disques arrive à la bonne position, le 'magazine motor' s'arrête et le 'gripper motor' démarre pour actionner la pince qui prend le disque et le dépose sur le plateau.

A ce que tu m'expliques le problème semble mécanique, il faut voir où ca coince.

Démontage et nettoyage des mécanismes et aussi des moteurs qui sont assez 'fragiles'. Enlever les charbons (capuchons en plastic noir sur le moteur) et vérifier leur usure, ouvrir les carters, extraire les pignons en nylon, extraire le rotors des moteurs (attention aux rondelles du l'axe), nettoyer les collecteurs (petites languettes de cuivre ou appuyent les charbons) remonter avec une goutte d'huile sur chaque palier et de la graisse sur le pignon nylon.

Une revision d'un rock ola commence obligatoirement par cela.

Les fusibles avec un ressort sont des "slow blow" (fusion lente).

Un fusible 3 A slow blow laisse passer 3 ampères quelques dizaines de secondes avant de sauter. Un 3 A ordinaire saute dès qu'on dépasse 3 A.

Donc un slow blow bien calibré sur un moteur ou une bobine sert de sécurité pour limiter le temps de fonctionnement et éviter que le composant protégé ne surchauffe.

Si tu n'as pas de slow blow, tu remplaces par un fusible normal de calibre juste supérieur mais tu perds 80% de la protection, autant savoir...

Pour la note de réparation désolé là on t'a vu venir. :(
5800 F pour échange standard d'un moteur ce qui veut dire qu'on t'a remis un "reconditionné" en gardant le tien, 400 F de produit de nettoyage et cerise sur le gâteau une TVA sans facture... et en argent de l'époque...

dethor
Pas vu depuis plus de 10 ans

rockola 445

Message par dethor » mer. 20 12, 2006 11:10

bonjour,

quelqu'un aurait il par hazard une bobine de write in ou write out sur ce genre de modele (celle qui sert a basculer les baionettes)

merci de vos reponses

cordialement

Bernard

Répondre