bug de conception sur see bug olypian ?

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
dethor
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

bug de conception sur see bug olypian ?

Message par dethor » dim. 17 12, 2006 21:59

bonjour

voila je possede 2 sseburg olypian qui fonctionnent tres bien SAUF QUE :

sur les deux, lorsque un disque est en lecture, si il y a une coupure de courant, ou si on actionne le bouton mechanisme stop il s'arrete, jusque la normal
si on remet le jus ou mech start.......... nada
eject ........... quedale bien qu'on entende les relais se déclencher

il faut pour que ca redemare
eteindre le J.B
tourner le plateau porte disque vers soi environ 1/3 de tour le moteur semble coincé et tres dur
rallumer le J.B
et la sans rien faire il se met en ejection et reprend un cycle normal

je confirme que cela me le fait sur les deux J.B
y a&urait il une coupure du solenoid au niveau de l'entrainement du bras
irreversible qui coincerait la méca

avis éclairés des chirurgiens seeburg les bienvenus
comment peut on y remédier est ce un bug de conception ?

cdt

a+

Bernard

LOKI.THOR

CONDO DE MOTEUR

Message par LOKI.THOR » dim. 17 12, 2006 22:09

Peux tu arreter le moteur a la main pendant une lecture si oui ton condo de moteur couleur alu fixé avec une bague metalique manque de peche
cela arrive avec le vieillissement
mais cela ne jous pas sur la vitesse de rotation heureusement
je préfère le matador a l olympian
@+

jelias
Pas vu depuis 8 mois

Message par jelias » dim. 17 12, 2006 22:36

Bug certainement pas, le principe du mécanisme a fait ses preuves de longues années.

Effectivement problème de capa le plus probable ou aussi de freinage mécanique (usure, graisse durcie). Il faut savoir qu'en 'play position' le moteur a beaucoup moins de couple qu'en 'carriage scan position'.

Par acquit de conscience, vérifie au dessus de ma mécanique, dans l'axe du moteur, il y a une vis allen bloquée par une contre écrou. Sous cette vis une bille qui sert de butée à l'axe de la vis sans fin.

Cette vis allen ne doit pas serrer sur l'axe, on la visse 'à la main' 'juste contre' et on revient 1/4 de tour en arrière puis bloquer le contre écrou.

Effectivement la capa n'influence pas la vitesse du moteur, il s'agit d'un moteur dont la vitesse dépend de la fréquence (d'ailleurs on peut monter un auto-speed pour jouer des 33 tours).

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 18 12, 2006 05:28

Bonjour

Manque d'huile général
Condensateur du moteur fatigué
Manque de "jeu" dans la mécanique (plus rare)
Aussi le "flector" (pièce en caoutchouc qui raccorde l'axe du moteur au mécanisme) très durci.
C'est pas les causes possibles qui manquent.
Bon courage
Thierry

dethor

seebug

Message par dethor » lun. 18 12, 2006 15:23

bonjour merci pour vos reponses

pour la graisse effectivement sur un des 2 j'ai eu des probleme sur la fourchette actionnée par le solenoid qu commande le chariot elle avait du mal a s'enclencher (clac, clac, clac...) mais ca ne le fait plus (wd40)
pour les condos je vais voir mais ca fait la meme chose sur les 2 bizare...
pour la bille sur l'axe de vis sans fin je m'en occupe car je ne les ai jamais démontées

ce qui m'étonne beaucoup c'est que une fois coincé le plateau disque est tres dur a tourner a la main il ma meme fallu quelques fois utiliser un tournevis pour faire levier sur les crans de l'engrenage pour le débloquer
solution extreme que j'évite en regle général. comment expliquer qu'apres ce "déblocage forcé" lors de la remise sous tension il éjecte systématiquement le disque tout seul ?

a+ de vous lire

bernard

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Message par thierry04 » lun. 18 12, 2006 17:02

Bonsoir

Pour l'huile, il faut utiliser de l'huile moteur de voiture (20W40 par exemple) dans une burette. Le WD40 est plutot un dégrippant, son action ne dure pas dans le temps.
On ne fait pas levier dans le pignon (sauvage :,): ! ), le gand pignon marron est en celeron (une sorte de fibre) il ne va pas s'en remettre.
Pour la bille en bout de l'axe, attention ne remontant, la vis qui appuie dessus (la vis BTR noire avec un contre-écrou) est en acier, elle casse comme du verre et c'est du pas de vis US (tu viendras pas dire que tu est pas prévenu !).

Si tu n'arrives pas à tourner à la main le plateau tourne-disque, essayes cette astuce (qui marche assez souvent mais pas à 100%), desserres les deux vis BTR (allen) du bas du flector moteur (pièce en caoutchouc noir d'accouplement) et avec un tournevis, fais levier (la tu peux !) pas trop fort pour "gonfler" un peu la partie en caoutchouc (fais des essais pour trouver la meilleure position, ou le plateau tourne-disque est plus facile à tourner dans les deux sens de rotation).
Bon courage
Thierry

dethor

seeburg

Message par dethor » mar. 19 12, 2006 10:57

bonjour

bon je m'y suis mis

j'ai demonte les 2 btr du dessus du mecanisme, netoyé la cage + graisse + remontage sans trop serrer meme demonté c'était pareil
pas de changement
j'arrive a caler (difficilement) le moteur en lecture une fois calé il ne redémare pas sauf si je le relance légerement a la main
le condo a l'air d'etre un modele assez special ou puis-je m'en procurer ?
si le moteur reste callé plusieurs minutes, risque t'il de griller ?
je n'arive pas a lire la valeur du condo (effacé) quelqu'un peut il me la communiquer ?

merci thierry je vai essayer d'aller voir du coté flector moteur des fois que...

merci pour vos conseils

cdt

Bernard

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Re: seeburg

Message par thierry04 » mar. 19 12, 2006 12:22

dethor a écrit : bonjour

bon je m'y suis mis

j'ai demonte les 2 btr du dessus du mecanisme, netoyé la cage + graisse + remontage sans trop serrer meme demonté c'était pareil
pas de changement
j'arrive a caler (difficilement) le moteur en lecture une fois calé il ne redémare pas sauf si je le relance légerement a la main
C'est à cause du réducteur
le condo a l'air d'etre un modele assez special ou puis-je m'en procurer ?
Aux USA, chez : http://www.jukeboxusa.com/
voir aussi sur Ebay.
si le moteur reste callé plusieurs minutes, risque t'il de griller ?
Non, le seuls moteurs grillés que j'ai vu étaient du à des gros malins qui y avaient envoyé du 220V (le moteur est en 110V)
je n'arive pas a lire la valeur du condo (effacé) quelqu'un peut il me la communiquer ?
C'est un condensateur double (3 bornes de sorties) au papier à bain d'huile prévu pour une tension alternative
0,75µF
1,65µF
Bon courage
Thierry

dethor

seeburg

Message par dethor » mar. 19 12, 2006 15:51

merci de ta reponse rapide thierry

qu'entend tu par "c'est a cause du reducteur"
est ce que c'est parceque c'est démultiplié qu'on a du mal a le caler et qu'il ne redemare pas faute de couple ou c'est la (les) vis sans fins sur les engrenages qui ont trop de frotements entre elles?

pour le condo j'ai une resistance de 5 k ohms d'apres ce que j'ai pu dechiffré 9- 10 w sur le dessus schuntant les 2 bornes gauche et droite alors que sur 1 autre chariot que j'ai en rab il n'y en a pas

peut on remplacer ce condo double par deux simples a tension alternative en 330 v 60 htz peut on en trouver dans les magasins electroniques
est ce que c'est cela qu'on apelle les condos chimiques non polarisés ?

merci de ton aide

cdt

Bernard

thierry04
Modérateur
aimable donateur

Re: seeburg

Message par thierry04 » mar. 19 12, 2006 18:11

Bonsoir
dethor a écrit : merci de ta reponse rapide thierry
qu'entend tu par "c'est a cause du reducteur"
est ce que c'est parceque c'est démultiplié qu'on a du mal a le caler et qu'il ne redemare pas faute de couple ...
C'est cela, il parait puissant à cause de la réduction des pignons, mais une fois arrêté il manque de couple (ce genre de moteur en alternatif utilisant un condensateur pour créer un déphasage entre les deux enroulements n'est jamais puissant au démarrage), le moindre "dur" et il ne repart pas.
ou c'est la (les) vis sans fins sur les engrenages qui ont trop de frotements entre elles?
A ce niveau, c'est pas facile à dire cela peut venir de pas mal de choses, ca dépends de la "vie antérieure" de l'appareil.
pour le condo j'ai une resistance de 5 k ohms d'apres ce que j'ai pu dechiffré 9- 10 w sur le dessus schuntant les 2 bornes gauche et droite alors que sur 1 autre chariot que j'ai en rab il n'y en a pas
La résistance est la pour aider un peu en mode lecture (à ce moment il n'y a que la partie la plus faible du condensateur qui est en circuit). Tu peux faire un essai, tu court-cicuites provisoirement le dernier contact "lamelle" du haut qui est normallement ouvert pendant la lecture, ton moteur devrait démarrer correctement, mais la musique va "chevrotter".
peut on remplacer ce condo double par deux simples a tension alternative en 330 v 60 htz peut on en trouver dans les magasins electroniques
est ce que c'est cela qu'on apelle les condos chimiques non polarisés ?
Oui on peut mettre deux condensateurs séparés à condition de respecter le câblage. J'ai mis des schémas pour un 100 selections sur mon site (le câblage des 160 selections est assez semblable à ce niveau.
Il ne s'agit pas de condo chimiques, mais de condensateurs au papier à bain d'huile (pour moteur electrique).
Bon courage
Thierry

Répondre