renseignement sur les jukebox

Modérateur : Resp. Jukeboxes

Répondre
room
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant

renseignement sur les jukebox

Message par room » sam. 09 12, 2006 19:44

Bonjour à tous, je suis étudiant en ébénisterie et j'effectue une étude plasticienne sur les jukebox que je présenterais à l'examen. Pour cela il faut que je me renseigne sur le jukebox qui a été le plus marquant de chacune de ces deux marques: Wurlitzer et Rock-Ola. Pouvez vous me donner leur nom ainsi qu'une description rapide des materiaux qui les composent. Merci d'avance

milan
Modérateur
Dept: 30
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Message par milan » sam. 09 12, 2006 19:51

8) Pour le Wurlitzer, c'est le 1015...

:,):
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

grosbois
Dept: 95
Pas vu depuis 1 an(s)
Pro / revendeur : oui

design jukeboxe

Message par grosbois » sam. 09 12, 2006 21:18

Bonsoir,
c'est vrai que le 1015 est encore dans toutes les mémoires mais à mon avis il ne faisait que reprendre ce qui avait déjà été fait...il était déjà considéré obsolète esthetiquement peu de temps après sa sortie cf: kit ambassador de 1947(soit 1 an après sa sortie!), le 1100 à vraiment marqué une évolution par contre avec l'utilisation du plexi pour dégager la vue sur le mécanisme et le bras cobra boosté par un préampli pour ne plus laminer les disques.,à noter aussi le 1080 surement la caisse la plus complexe jamais produite.
Pour ce qui est des ROCKOLA la série des "magic glo" (1422,1426,1428) est surement la plus représentative.
dans le cadre de ton étude pense (à mon avis ) à parler des SEEBURG "trashcan" dont la caisse a été réalisée en bois puis en alu!.
Pour ce qui est des materiaux utilisés: bois tendre collé à plat champ et revêtu de placage chataîgner (americain of course!) le plus souvent,plexi ou cataline pour la partie "plastique",métal nickelé pour la déco.

SI tu as besoin de photos ,du dvd sur la fabrication des 1100 ou d'autres infos envoie moi un MP (j'ai été étudiant aussi... y'a longtemps):x26:

GROSBOIS.
contact uniquement sur grosboisproduction@aliceadsl.fr
merci.

gsx11r
Dept: 92
Pas vu depuis 1 mois

Message par gsx11r » sam. 09 12, 2006 23:44

Salut
Cherche pas plus loin , je crois que tout est dit !
A part le 850 de chez Wurlitzer pour sa beauté et sa taille !
Mais je sais que Grosbois ne l aime pas beaucoup ; alors !!!

bon courage et je suis bien curieux de connaitre la suite de tes recherches!
Si tu as besoin de voir ces machines (LE 1100 le 1422 et autre ) ; il y a Grobois pour les voir monté fini et moi pour les voir demonté pas fini ! ::)):

A+
stephane

Bzhdan
Dept: 89
Niveau : Confirmé

Message par Bzhdan » sam. 09 12, 2006 23:50

Et seeburg?

Cette marque avec les M100A et M100B a été à l'origine d'un tournant majeur dans l'histoire du juke et a influencé les années 50 y compris Wurlitzer et Rock-ola. Si Paul Fuller et Wurlitzer restent la référence des années 40 , seeburg a influencé les années 50 et les suivantes autant sinon plus que wurtlitzer. Dans les années 70 le disco et le marauder (de Seeburg) offrent même un certain intéret au niveau design. A mon avis Rock-ola a eu une importance moindre tant au niveau technique que design par rapport à Seeburg.

Ne pas oublier aussi Ami qui a eu son importance.

en fait les 4 : wurlitzer, rock-ola , seeburg et AMi sont indissociables dans l'histoire du juke.

sinon le livre de Christopher Pearce me semble être une référence de départ (si tu ne connais pas).

ce n'est que mon avis de collectionneur modeste ...

Bonne suite

A+

DH

room
Dept: 000
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par room » dim. 10 12, 2006 15:24

Merci beaucoup pour vos réponses! :D :mrgreen:
J'aurais surement d'autres questions mais je vous les poserais plus tard.

Merci encore! A plus!! :)

Répondre