Réalisez votre « air-hockey »

Boutons, joystick, volants, pédales et lumières
cosg1
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Réalisation air hockey

Message par cosg1 » mer. 15 11, 2006 13:01

bonjour,
je voudrai fabriquer mon propre air hockey.
est-ce que quelqu'un d'autre a fait des essais, si oui, pourriez vous m'envoyer des photos et infos?
pouvez-vous m'envoyer des liens sur le air hockey?
merci

pucker

Message par pucker » lun. 03 12, 2007 15:51

salut! je suis tout nouveau sur le forum , voulant réaliser un air-hockey je me permet de faire remonter se post à la surface pour plusieurs raisons:

-trouver d'autre personne désireuse de fabriquer leur propre air hockey.

-chercher ensemble des revendeur de matériaux ( genre formica/plexi/moteur) afin de réaliser des commande groupé pour reduire les prix pour les personnes n'arrivant pas ou ne voulant pas faire de la recup.

partager des idée de fabrication, partager son experience... enfin bref pour toute les personne voulans aider.

pucker

Message par pucker » lun. 03 12, 2007 15:58

je commence donc :p

ca fait quelque jour que je tourne sur le net et dans les magasin pour voir les diferentes dimension habituelle de cette machine ainsi que les matériaux usuel

il en résulte des dimensions variant de 150 a 220 cm de long sur 70 a 120 cm de large la hauteur etant tres variable suivant le public concerné

pour le cadre et l'habillage de l'engin , le bois et la matiere la plus courante et a mon avis la plus facile a obtenir, mais on trouve aussi des modeles en composite moulé avec touche en aluminium

le plateau de jeu est quand a lui le plus souvent fait avec du formica ou du plexiglass mais j'imagine que toute matiere plastifié laqué ou qui glisse a la base est bonne.

il faut aussi choisir poru les coin de la table soit un angle droit ( le plus simple) soit un arrondi ( ca a l'air sympa)

les but sont en plastique moulé sur la plupart des table mais je pense que pour une premiere réalisation un trou sera suffisant :)

mon plus gros probleme a l'heure actuelle est la taille du moteur , son type, et le systeme qui permet de pulser l'air ( cage a ecureuil ou autre ).

Les anglais parle d'unité en CFM, j'imagine que ca doit etre un truc comme les metre cube par minute ou la pression a la sortie de la soufflerie.

voila pour l'instant, en rentrant du bouleau je vais tacher de définir des dimension pour la table de mes reve :)

gotr

Message par gotr » mar. 04 12, 2007 15:21

Bonjour,

je suis entrain de faire la même recherche, la taille qui me semble idéal pour pouvoir jouer a quatre :

Surface de jeux intérieur : 235 X 155 avec ces dimensions il faut avoir une grande pièce

dans un premier temps je suis a la recherche d'un plateau de jeu (pas facile a trouver)

ensuite des que j'aurais localiser le plateau je m'occupe du moteur.

damien d.
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par damien d. » mar. 04 12, 2007 17:46

Le plateau n'as pas besoin d'être vraiment lisse, le palet glisse sur coussin d'air et la surface sur lequel le coussin se crée n'as aucune importance.

Le plateau est donc constitué d'une foulitude de trous, de sorte a ce que l'air sous pression (pas une grande pression, d'ailleurs) vienne s'accumuler sous le palet et le fasse sustenter.
Le débit du compresseur est par contre important et dépend de la taille de la table (nombre de trous).

Le plus facile pour réaliser un tel objet est de constituer un caisson étanche, mais dont la partie superieure (en plexi, par exemple) est percés de trous.
Ce caisson sera alimenté en air, et gonflé a, mettons, deux bars par un petit compresseur (type ceux de modelisme pour aérographe).
Cette méthode de fabrication permet d'éviter de devoir alimenter un par un tout les trous par des tuyaux qui accumulerait les pertes de charges!

L'espacement des trous est capital: plus il y en as, mieux le palet sera sustenté (mais plus il faudra de débit d'air). Le palet ne peut pas etre sustenté par un seul trou (le coussin formé ne serait pas stable et produirait une poussée).
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

jfk
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par jfk » mar. 04 12, 2007 18:16

damien d. a écrit :Le plateau n'as pas besoin d'être vraiment lisse, le palet glisse sur coussin d'air et la surface sur lequel le coussin se crée n'as aucune importance.

.
je ne suis pas tellement d accord avec ça ::|: car je pense qu une surface lisse est importante pour un aérodinamisme et une repartion parfaite du coussin d air .
en plus le palet va tellement vite que la moindre imperfection (positive) pourrait lui servire de tremplin ( deja que ça arrive ::)): ).

je ne vois pas trop l interet de fabriquer soi meme cet engin car a part le " c est moi qui l ai fait " le resultat ne serat jamais a la hauteur d un vendu dans le commerce et encore moins d un modele pro .

il n y a qu a voir les photos a pascal et c est pas pour critiquer ( au contraire je le fellicite pour sont boulot) mais bon l esthetique n a rien a voir avec ceux du commerce , meme ceux en plastique premier prix ont meilleur allure .
pour ce qui est du budget et a moins de tout avoir deja chez soi ou recuperé deci dela , le cumul des achats reviendra vite au niveau du 1 prix en plastique .

évidement , je vais vous conseiller un modele pro , c est du costaud et l engin ne bouge pas on a beau s eppuiser dessus c est fait pour ::)):

a pis tien en meme temps j en vend un ::)): ::)): ::)):

nizet pascal
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 3 an(s)

Message par nizet pascal » mar. 04 12, 2007 19:23

Bonjour,
:wink: Depuis, j'ai améloré l'aspect : cadre noir brillant avec décors dorés style "art-déco". Il m'a coûté 10€, le prix des composants du compteur. J'ai soigné l'assemblage, quand je vois la vitesse à laquelle le palet vient claquer sur les bords (je ne suis pas tendre pour jouer... ::)): ) Je pense que les modèle plastiques ne tiendraient pas logntemps... ::)):

pucker

Message par pucker » mer. 05 12, 2007 01:53

merci pour les infos.

vu le prix pour les dimensions que je veux ( 200cm/100cm environ) je prefere tenter une réalisation maison.

j'ai déniché une plaque de plexi des dimensions qu'il faut pour gratuit ce qui est deja pas mal et je suis en train de chercher une entreprise de percage qui pourrait me faire les trou en echange de quelque partie gratuite :p.

pour ce qui est du cadre et de la boite exterieur en elle meme, je me debrouille pas trop mal en moulage de resine/fibre donc je pense faire le tout en bois puis rajouter une carroserie digne de ce nom.

En ce qui concerne compteur, que je voudrais electronique, mon mémotech est parti tres loin de ma cervelle donc si quelqu'un a des info sur le moyen de faire ca, qu'il n'hesite pas!

pour la ventilation , j'ai trouvé plusieur moteur " cage a écureuil" je ne sais pas ce que ca va donner donc le meilleur moyen est de tester:)

apres pour le caisson etanche je me pose quelque question. Est ce vraiment utile de doubler la surface de jeu d'une plaque de bois ( pour la solidité je pense que oui) qui as des percage de diametre plus gros? car la je ne comprend pas tres bien en quoi cela limite la perte de charge.

sinon je me demande aussi si les arrivée d'air peuvent etre laissé en directe en face de la plaque perforée, ou vaut il mieux installer des "casse courant" pour ne pas avoir une pression plus forte au niveau des trou directement au dessus de ces arrivée.

je sais pas si le dernier paragraphe est bien comprehensible donc au pire je ferais un schéma.

jack

Message par jack » mer. 05 12, 2007 08:23

Interessant comme projet ! :D:

pucker

Message par pucker » jeu. 13 12, 2007 13:52

re, ca y'est j'ai trouvé des moteur cage a ecureuil pour aps trop cher sur ebay, des que je les recois je vais commencer a faire des test pour voir si ca souffle assez.

par contre petit désagrément mon frere a voulu faire du rangement dans ma cave et a cassé ma plaque de plexiglass :( va falloir que j'en cherche une autre dommage.

Répondre