gottlieb wilde life

Aide, Dépannage, pour les flippers mécaniques (compteurs, relais, contacts, sequenceurs, rouleaux, etc...)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
kuiki
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

gottlieb wilde life

Message par kuiki » mar. 02 02, 2010 18:13

bonsoir
A moins d'un retard ou d'une avance invisible a l'œil nu d'un empilage sur l'autre ,tout se passe comme tu l'explique, 3C est bien actionné en même temps que 4C pendant que 1A passe le 5eme cran.
est ce que ce flipper a été bricolé ???? vas savoir!

JLT77
Dept: 77
Niveau : Confirmé

Message par JLT77 » mer. 03 02, 2010 14:43

Donc l’enchainement contact 1B (colle le relais “control bank reset relay“) suivi de 3C (excitation des bobines de la bank) et pour finir 2B (décolle le relais) est correct…
Si tu es sur du bon fonctionement de 2B Je ne sais que dire…..
A moins que …
J’ai eu un disfonctionnement à la con sur un Derby day que je révisais pour un ami.
Un relais se collait après excitation mais ne se désactivait pas en fin de séquence.
Apres multi contrôle, nettoyage des contacts concernés, celui-ci refusait de se désactivé en cours de partie malgré l’ouverture du contact moteur.
Ce qui se passait :
Le contact moteur s’ouvrait correctement, le relais n’était plus alimenté une fraction de seconde mais a cause d’une rémanence résiduelle (enfin je suppose…) il restait collé pendant l’ouverture du contact.
J’ai donc démonté le relais pour nettoyer (a tout hasard…) la surface du noyau et celle de la plaquette mobile.
J’ai surtout redonné de la tension au ressort de rappel en lui enlevant quelques spires.
Tout est rentré dans l’ordre ensuite.
Fait subir à ton “control bank reset relay“ le même traitement, on verra bien ensuite.

kuiki

: gottlieb wilde life

Message par kuiki » jeu. 04 02, 2010 09:37

bonjour
Je crois cher Jean Luc que tu as vu juste.C'est bien le phénomène de rémanence sur le "control bank relay" qui est la cause du dysfonctionnement.On peut intervenir de 2 façons pour remédier a ce problème (je ne compte pas le changement par un neuf) soit comme tu le préconise de retendre le ressort,soit d'augmenter la distance de l'entre-fer.C'est cette dernière méthode que j 'ai utilisée en intercalant un simple morceau de scotch de bureau dans l'entre-fer, et ca marche.Ce n'est que du provisoire bien entendu.
Autre problème qui me préoccupe sur ce flipper,c'est que j'ai toujours des parties gratuites affichées,et le compteur ne se décrémente pas.
Merci pour tes conseils

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 04 02, 2010 11:35

Ah la bonne nouvelle, on y est enfin arrivé….. :x26:
Autre problème qui me préoccupe sur ce flipper,c'est que j'ai toujours des parties gratuites affichées,et le compteur ne se décrémente pas.
Ca c’est typique du replay unit bloqué mécaniquement, l’ancienne graisse a durcie et coince les axes et cliquets.
Il faut actionner tout ca manuellement en ayant pulvérisé un dégrippant.

http://www.flipjuke.fr/le-replay-unit-g ... 16669.html

kuiki

gottlieb wilde life

Message par kuiki » ven. 05 02, 2010 18:44

bonsoir
C'est surtout a toi que revient le mérite d'y être
arrivé.
ma question au sujet du player unit était mal posée.il n'est pas du tout bloqué.Voila ce qui ce passe:dés que j'appuie sur le contact que doit actionner la pièce,le player unit me marque 2 parties.si je re appuie pour mettre 2 joueurs sur le bouton des parties gratuites, il marque 5 parties.Les parties finies,si je re appuie il reste toujours a 5 parties gratuites.
Voila le problème.

JLT77

Message par JLT77 » sam. 06 02, 2010 10:15

Il y a confusion, il ne s’agit pas du player unit mais du replay unit.
Que tu crédites 2 parties quand tu actionnes le contact du monnayeur est normal si la pinnule du connecteur sur la planche de fond est placée sur 1 coin-2 plays.
Les parties ne se décrémentent pas, il faut vérifier le contact 0 pos. du replay unit qui reste peut être ouvert et les contacts de Start relay.
Pour l’ajout de 5 partie quand tu appuis sur le bouton de départ, là je suis dans le para normal……
Le bouton replay agit sur Start relay qui lui agit sur la bobine subtract du replay unit, pas sur la bobine add du replay unit….
Il y a eu peut être bricolage, inversion des bobines… ?

kuiki

gottlieb wilde life

Message par kuiki » mer. 10 02, 2010 09:49

Bonjour Jean Luc
Le replay unit a l'air de fonctionner correctement.Quand je fais jouer les 2 plongeurs tout se passe bien, ca incrémente ou décrémente, les contacts
zero pos replay unit ferment des qu'il y as une partie gratuite et ouvrent sans .Une inversion me parait peu probable vue la longueur des fils de cablage.J'ai quand même essaye ,ca décrémente mais n'affiche plus les parties gratuites.Quand j'appuie sur replay button,cela m'ajoute une partie en plus,j'ai donc dessoudé un coté de la bobine add replay unit et la ,la décrémentation fonctionne.Ma conclusion, c"est que le subtract et l'add replay unit sont actionnes en même temps par un appuie sur replay button.
qu'en penses tu?

JLT77

Message par JLT77 » mer. 10 02, 2010 10:25

Bonjour,
Regardes si tu n’as pas un relais nommé “3rd chute relay“qui s’activerait quand tu appuis sur le bouton replay car cela ne serait pas normal.
Si tu as ce relais et s’il ne s’active pas pendant cette opération (ce qui serait normal…) vérifie qu’un de ses contacts NO ne reste pas fermé.

kuiki

gottlieb wilde life

Message par kuiki » mer. 10 02, 2010 20:04

Bonsoir
Voila, quand j'appuie sur replay button, j'ai en fait trois relais activés.
Le replay button relay; le start relay; et le 3RD chute relay.
Ce dernier est bien activé et tu dis que c'est anormal.
Je n'ai pas vérifié ses contacts mes je vais le faire et te tiendrai au courant.

JLT77

Message par JLT77 » jeu. 11 02, 2010 10:01

Nous y voilà…..
Le “3rd chute relay“ ne doit pas être actif quand tu appuis sur le bouton replay.
Il est excité par un contact d’un monnayeur, quand il y en a plusieurs sur la porte.
Contrôle qu’un Switch n’est pas fermé en permanence ou que des fils sont anormalement relié après bidouillage.

Répondre