Plusieurs soucis sur Bally Elektra

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Elektra
Bally, 1981
(lié par : lepacha43)
manu2
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Re: Plusieurs soucis sur Bally Elektra

Message par manu2 » dim. 28 08, 2011 17:52

medusa a écrit :souci n°6 - vérifie dans le test switch s'il y a crrélation avec la switch matrix (horizontales ou colonnes)
Alors, après plus de 2 H de tests, je rends les armes. Je suis passé en test contacts, comme tu me l'as suggéré. Voici ce que j'ai constaté :

- contact 22 (cible mini plateau) affiché : je désoude le condensateur que je venais de changer, et le contact 22 fonctionne, et ne s'affiche plus dans le test.

- mais c'est au tour du contact 31 (cible mini plateau) de s'afficher. Le contact 31 est une cible sur laquelle j'ai commis hier soir une erreur de soudure :|(: . j'ai resoudé la diode au mauvais endroit. Les cibles du mini plateau ne sont pour certaines, plus les cibles d'origine, et le cablage a donc été refait d'où mon erreur. J'ai testé la diode selon la procédure décrite dans la documentation de Thierry04 http://the.nerv.free.fr/docpro/test_transistors.pdf. La diode n'est bien passante que dans un seul sens et affiche une valeur de 0.6 (de mémoire). J'ai également désoudé le condensateur d'origine. J'espére que je n'ai rien abimé sur la cpu qui revient de réparation. ::,((:

Il faut savoir que sur l'Elektra, la numérotation des contacts de cibles du plateau supérieur et du mini plateau est la même. Bref, j'avais un doute sur le contact fautif. Je débranche donc le mini plateau, et constate que je n'ai plus aucun contact en faute. Tous les contacts du plateau supérieur sont reconnus. Je rebranche le mini plateau, et rebelote, le contact 31 s'affiche.

J'aurais par conséquent souhaité des photos du cablage des 6 cibles du mini plateau. Parallélement, je vais poster des photos du mien, dès que les piles de l'appareil photo seront rechargées. Merci pour vos pistes de dépannage...

Sur l'image ci-dessous, j'ai coloré en vert les contacts que je ne pense pas fautifs, et en jaune ceux fautifs.
Image6.jpg
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

manu2

Message par manu2 » dim. 28 08, 2011 20:24

Voici les photos des 6 cibles de dessous le mini plateau. Il y a tellement de fils, que ce n'est pas évident de bien les distinguer. :|
IMG_2798.JPG
IMG_2799.JPG
J'ai testé le flip avec une autre carte cpu, j'ai le même message : contact 31.

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par medusa » dim. 28 08, 2011 20:48

ton problème ne vient pas de la cpu

pour le test, t'as pas besoin des condos sur les contacts - ceux-ci ne sont utiles que lors du jeu réel et permettent de pallier à une certaine lenteur de la cpu Bally

compare les montage de tes cibles fixes du mini-plateau avec celui des 2 autres plateaux - c'est toujours la même chose, cela devrait te permettre de cerner une éventuelle erreur de montage/soudure etc

les diodes, je ne les mesure pas, au prix où c'est.... à d'efaut de la diode d'origine, tu peux aussi mettre une 1N4007

manu2

Message par manu2 » dim. 28 08, 2011 22:49

medusa a écrit :ton problème ne vient pas de la cpu

pour le test, t'as pas besoin des condos sur les contacts - ceux-ci ne sont utiles que lors du jeu réel et permettent de pallier à une certaine lenteur de la cpu Bally

compare les montage de tes cibles fixes du mini-plateau avec celui des 2 autres plateaux - c'est toujours la même chose, cela devrait te permettre de cerner une éventuelle erreur de montage/soudure etc

les diodes, je ne les mesure pas, au prix où c'est.... à d'efaut de la diode d'origine, tu peux aussi mettre une 1N4007
Merci pour tes réponses. :s1:

Eh non, les montages sont différents d'une cible à l'autre (il faut dire aussi que je suis vite perdu), mais chaque cible a quasiment un montage différent car ça a été refait. Je me suis aperçu de mon erreur de soudure lorsque j'ai vu que toutes les cibles n'étaient pas cablées pareil, mais bien sûr, trop tard. Demain soir, je change la diode de la cible 31 au cas où, et le condensateur de la cible 22. Je pense que le cablage tel qu'il est maintenant est le bon. Ce n'est pas trés visible sur mes photos, mais le condensateur sur chaque cible incriminée est désoudé d'un côté.

Des nouvelles demain soir donc...

jack26
Dept: 26
Pas vu depuis 5 an(s)

Message par jack26 » lun. 29 08, 2011 12:28

Salut Manu,

ces photos peuvent peut être t'aider, couleur des fils et sens des diodes. Il me semble apercevoir plusieurs erreurs de branchement...

290820113376.jpg
290820113377.jpg

manu2

Message par manu2 » lun. 29 08, 2011 21:10

Merci pour les photos Jack26. :x26:

Ce soir, j'ai changé la cible 31, et j'ai recablé, si je ne me suis pas trompé, comme sur la photo de Jack26. Le résultat est le même : contact 31. :|(:

J'en profite pour mieux expliquer mon erreur de cablage de samedi : les 3 fils, les 2 marrons et le jaune et blanc, ont en fait été soudés sur la même cosse.

Se peut-il que le flipper affiche le contact 31, et que ça en soit un autre en faute ? Auquel cas, je devrais peut-être redésouder tous les condensateurs que j'ai changés ? Quels sont les tests supplémentaires que je peux faire ? Je séche...
IMG_2803.JPG

thierry04
Modérateur
Dept: 04
aimable donateur
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par thierry04 » lun. 29 08, 2011 21:49

Bonsoir

Il faut virer sans regrets les petits condensateurs d'origine, comme il a été dit ils ne sont pas indispensables pour les tests, ensuite tu remettras des NEUFS (pas des récups de poubelle), il ne faut pas mégoter sur ce coup là, ces petits condos ne coutent rien.
Bon courage
Thierry

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par medusa » lun. 29 08, 2011 22:49

comme écrit déjà plus haut

Se peut-il que le flipper affiche le contact 31, et que ça en soit un autre en faute
compare avec la doc et la switch matrix - si le 31 correspond au contact de la doc, c'est correct

je n'ai rien sous la main pour vérifier, mais il doit bien y avoir un relais quelque par qui fait passer du plateau sup au petit plateau, par lequel devraient alors aussi transiter les cables de contacts

guerrier
Dept: 30
aimable donateur
Niveau : Confirmé

Message par guerrier » lun. 29 08, 2011 23:44

Bonsoir. J'ai restauré un Elektra il y a quelques mois et les contacts 21,22,23,29,30,31 sont bien en double et en parrallèle en permanence sans inverseur. Ce n'est pas utile car la bille ne peut pas etre en haut et en bas en meme temps. Il y a par contre 1 platine inverseur flippers sous le plateau à l'avant gauche avec son bouton de test. L'éclairage est également inversé mais par le biais de 2 triacs qui sont sur la planche de fond à coté de l'alim. Donc bien verifier le cablage de ces contacts et de la diode; les couleurs des fils sont les mêmes sur chacun des plateaux. je n'ai plus le flipper mais je crois qu'il y a une diode sur un seul des 2 contacts ::x: Voir le schema "Wiring diagram playfield" en fin du manuel. Bon courage, JCG

manu2

Message par manu2 » mar. 30 08, 2011 01:07

Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses.

Ce soir, sur les conseils de Jack26, j'ai désoudé les 2 cibles 31 : plus de contact 31 (un peu normal, quoi... :mrgreen: ). Flipper allumé, en joignant les 2 fils de la cible 31 du mini plateau, rien; en joignant les 2 fils de la cible du plateau supérieur, contact 31 ! Bon, je me dis que je vais resouder la cible 31 du mini plateau, et là, au lieu de regarder la photo de Jack26, je me base sur les cibles d'à côté. Euh... il y a un problème ! L'ensemble des cibles du mini plateau ne semble pas correctement connecté. :|(: J'ai essayé de faire une comparaison entre ma photo et la photo de Jack26. C'est pas terrible, j'essaierai de faire mieux demain soir.

Sur cette photo, on voit (oui, c'est un bien grand mot, on dira, on devine :D: ) que le fil marron arrive sur ma cible, sur l'ergot du milieu, alors que sur la cible de Jack26, le fil marron arrive sur l'ergot du fond. Donc, soit sur le mien, tout est inversé, et il faut respecter cette inversion :roll: , soit la cible est montée différemment, mais ça m'étonnerait, soit je suis bon pour tout recabler et comme ça être sûr qu'au final, ça sera bon. La cible prise ici en exemple est la 29 qui n'apparaît pourtant pas en défaut dans les tests.
Image2.jpg
Il y a 3 ergots normalement sur une cible Bally, mais seulement 2 sur certaines du mien. De plus, certaines cibles sont inversées, ce qui fait que je perds mon latin dans ce cablage. Je vais donc tenter de tout remettre à l'origine. Ce qui m'aiderait, c'est de savoir quel fil va où ? Je dirais :

- en 1, la cible : le fil généralement marron + une patte du condensateur

- en 2, le contact : le fil blanc/jaune pour les cibles 29 - 30 - 31 ou gris/jaune pour les cibles 21 - 22 - 23 + une patte de la diode

- en 3, un autre ergot non connecté, qui reçoit une patte du condensateur et une patte de la diode.

Jack26, est-ce que je peux te rappeler demain soir ? ::x:
1206_large_image.jpg

Répondre