PETIT GUIDE HUMORISTIQUE EN VUE DE L'ACHAT D'UN FLIPPER

Toutes les informations communes aux différents forums. Rencontres, idées générales sur le monde de la collection
-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

PETIT GUIDE HUMORISTIQUE EN VUE DE L'ACHAT D'UN FLIPPER

Message par -m------p- » ven. 01 10, 2004 11:51

PETIT GUIDE HUMORISTIQUE EN VUE DE L’ACHAT D'UN FLIPPER
--------------------------------------------------------------------------

Vous allez acheter un jeu à un particulier ? inutile de vous mettre sur votre « 31 ». D’abord, parce que vous risquez de vous salir inutilement ou de déchirer votre pantalon, ensuite, parce que plus vous faîtes chic et mieux vous présentez, moins votre vendeur aura envie de faire un effort et il risque même de revenir sur le prix convenu par téléphone, voir article très drôle de FZRBALLY à ce sujet.
Le premier contact au téléphone est souvent révélateur du milieu socio-éducatif et culturel de votre interlocuteur.

La manière de parler et le timbre de la voix, suffisent généralement pour se faire une idée du personnage et il vaut mieux par avance adopter la méthode « caméléon », surtout si vous avez l’habitude de vous la « péter » un peu et d’essayer de passer pour quelqu’un que vous n’êtes pas. Ne vous présentez pas comme Hubert-Gaëtan de Vallombreuse, 3ème vicomte du nom, alors que vous allez acheter un flip dans une hlm d’une banlieue pourrie… on en a décapité pour moins que çà en d’autres temps, et la lapidation étant le sport favori de nombre de nos riantes cité de banlieues, il vaut mieux être très prudent.
Le look jean et chaussures de sport est un bon compromis et passe partout. Inutile non plus d’arriver en guenilles en poussant une guimbarde tenant avec des sandows, pour émouvoir votre vendeur, la charité «chrétienne» n’est plus ce qu’elle était et vous risqueriez de vous faire foutre de votre gueule. De plus vous passeriez pour un gitan et vous perdriez d’un coup le capital confiance et on ne vous ferait même pas entrer…
La méthode caméléon consiste à « coller au tableau ». Si vous êtes accueilli par un beauf, bardé de boucles d’oreilles, clope au bec, tee-shirt « i love sex very much », écoutant à tue tête du Johnny Halliday (ce n’est qu’un exemple, mais je précise que je n’ai rien contre johnny), inutile de lui chanter « Que je t’aimeu que je t’aimeu que je t’aime… », même avec son cerveau atrophié, il verra que vous vous foutez de sa gueule et la transaction est à l’eau. Au contraire, extasiez vous devant son intérieur « exquis», et du charme de l’innommable « thon » qui partage le ricard et les soirées « bigdil » de votre interlocuteur, vantez ses capsules de bière collées sur le côté du téléviseur, sur lequel trônera l’inévitable « arc de triomphe baromètre », si pratique en hiver et faisant la fierté de toute la famille, en flattant votre beauf dans le sens du poil en disant pour chaque objet : « non, c’est trop fort, j’ai la même chose à la maison », surprenez-vous de l’air éveillé du petit dernier en lui faisant guili-guili, même s’il frise la trisomie du premier coup d’œil et faites une caresse au chien, s’il n’est pas trop gros… Arrivé devant le flip, quelque soit son état, pas de compliments ni de hurlements de rage…surtout contenez-vous. Mis en confiance et en condition, il est prêt à avaler tout ce que vous lui direz sur le flip en lâchant petit à petit vos connaissances en la matière. Si le flip est dans un « état cosmétique» parfait, vous pouvez toujours re-dire : « j’ai le même à la maison », puis : « dommage, il est moins beau que le mien ». Ne soyez pas trop exigeant au premier abord, puis attaquez sur les défauts que vous ne manquerez pas de découvrir petit à petit en surveillant au passage l’attitude de votre vendeur. S’il devient agressif, n’en faites pas trop (et surveillez le chien du coin de l'oeil). S’il compatit, attaquez de plus belle, l’estocade n’est pas loin.
Si l’apparence du flip est une chose, et là, le vendeur, souvent, s’en fiche un peu, votre meilleure chance est de jouer sur le flip et de le tester. Souvent, votre vendeur s’y connaîtra plus en formule 1 et en jeux télévisés pour masses « bêlantes » qu’en flip, d’ailleurs un flip qui va tourner dans le vide, rester en première bille ou ne pas donner les points, ne l’inquiètera pas puisqu’il « jouait bien comme çà avant » et qu’il s’en contentait, comme du reste d’ailleurs... Inutile de mettre le flipper en panne. 1°) cela serait malhonnête, digne d’un réparateur d’électro-ménager (on a essayé de me faire le coup une fois et je pense le mec doit s’en souvenir), 2°) il est bien rare de tomber sur un flip qui marche vraiment chez un particulier, donc on joue sur du velours.
Commencez par les petites pannes non bloquantes, confortant votre vendeur dans son idée que rien n’est grave puis abordez ensuite, les gros coups que vous n’aurez pas manqué de découvrir. Inutile évidemment de dire que vous êtes collectionneur, que vous savez réparer vous même si c’est le cas. Jouez-la plutôt « cour des miracles » ou « mur des lamentations» (sauf si vous achetez votre flip dans le « sentier ») en disant que vous pensiez que le flip marchait, c’est souvent ce que le vendeur vous avait dit d’ailleurs, que personne ou presque ne peut réparer ce genre de flips (pour un mécanique c’est encore vrai), que vous prenez un risque énorme en prenant le jeu tel quel mais que le prix doit être en accord avec la triste réalité, bien amenée par vos soins et votre psychologie fine.
Il est bien rare que cela ne fonctionne pas. Si le vendeur est réticent, vous pouvez toujours lâcher que vous avez d’autres propositions, et que les autres sont plus compétitives. De peur de rester avec une «épave invendable» sur les bras, il lâchera sans doute le morceau.

Vous achetez un jeu à un exploitant ?
Les principes de flatterie restent les mêmes, mais les contestations d’ordre mécanique auront peu d’effet sur un pro. Comme le disait si justement FZRBALLY dans son dernier article, complimentez-le sur son pinard s’il vous en offre (vision un peu réductrice, j’en conviens, tous ne sont pas comme çà) et caressez-le dans le sens du poil, et le deal sera bien amorcé.
J’ai bien sûr évoqué en premier un cas parmi tant d’autres. Mais la méthode dite du « Caméléon » est parfaitement adaptable à toutes les personnes que vous pourrez rencontrer, même dans la vie courante. Restez courtois, simple, même si parfois vous avez envie de jeter des cacahouètes à votre vendeur, descendez à son niveau … ou rehaussez le vôtre, il en restera toujours quelque chose.
Pour la partie relationnelle, improvisez, pour la partie technique, purement flipper, le principe reste le même quelque soit votre interlocuteur.

Cependant ce « guide » est réversible en vous positionnant dans la peau du vendeur, mais vous êtes en position de force car vous ne manquerez pas d’arguments et nul doute que vous saurez faire affaire. Soyez irréprochable. Si vous promettez assistance à votre client, ne le laissez pas tomber, comme cela se fait trop souvent…j’ai même réparé par le passé à deux reprises des flips vendus par des "collectionneurs" qui n’avaient pas tenu leurs engagements.
Pour en revenir à l’importance de « l’apparence »…J’ai le souvenir un peu amer d’un flip en état 10/10 à tous points de vue, vendu bien en dessous de sa valeur à un acheteur très habile, alors que comme par hasard mes finances étaient en dessous de la ligne de flottaison et que j’étais donc « fragilisé ».
Mon acheteur, style cadre dynamique, 4X4 neuf de chez neuf, avec téléphone, à une époque où celui-ci n’existait QUE dans les voitures, et encore, pour une certaine élite, m’avait négocié une importante remise + l’installation d’un xylophone (parce que son flip ne faisait pas « gling gling » comme les miens).
En livrant le flip, je m’aperçois que le type en question était dentiste, que ma maison, pourtant grande n’était qu’un abri de jardin en comparaison, et que sa salle de jeu immense, avec billard, juke box, donnait directement sur une piscine sous véranda.
Comme quoi….je disais que l’apparence avait de l’importance ?

Allez bon flip à tous.

Belsteak
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par Belsteak » ven. 01 10, 2004 12:25

intéressant, la description de l'intérieur du beauf est criante de vérité, serait-ce le tien ? ..... :twisted:

J'ai expérimenté à mes dépend la voiture qui fait chic... Pour mon boulot, j'ai une voiture de société. Vu que je roule pas mal, j'ai négocié ferme pour avoir une voiture confortable et pratique (pour la ptite famille) (j'ai donc un break avec pas mal d'options...)
Ma voiture étant récente, elle est blinquante... Le gars chez qui j'ai été pour faire réparer mon bingo, a commencer par reluquer ma voiture et ensuite ses prix se sont envolés.... Quand il a vu que je ne lachais rien, il a commencé à diminuer ses prix, mais il était trop tard, il m'avait déjà facturé ses services inutiles (25€...) je me suis vite enfuis avant qu'il me réclame plus et me pète complètement le bingo....
Vous connaissez Murphy ? C'est un pote à moi...

michel
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Confirmé

Au sujet du dernier message de MECAFLIP

Message par michel » ven. 01 10, 2004 12:30

Je dois dire que je l'ai trouvé génial ce " comment acheter un flip en moins de dix leçons"; il faut dire qu'a chacun de tes récits j'ai une crise de rires et cette fois j'ai cramé une chemise à force de rire( mais ça c'est de ma faute); je pense que tu devrais écrire un bouquin sur toutes les anecdotes conçernant le monde du flipper; d'ailleurs ce serais pas mal si tous ceux qui se sont retrouvés dans une situation abracadabrantesque te livraient leurs histoires afin que tu les mettent à la sauce MECAFLIP ; en effet tu as l'art et la manière de narrer des situations; ce pourrait aussi être une idée pour créer une nouvelle rubrique: incroyable mais vrai ça m'est arrivé; PS: un fidèle lecteur:MICHEL. :D
le bricolage sous toute ses formes, avec une préference pour la remise en état de flippers.

fabien
Dept: 86
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur

Message par fabien » ven. 01 10, 2004 13:29

Je suis de même avis que Michel et je te l'ai dejà dit plusieurs fois Mecaflip : ecris-nous un bouquin !!! Ton style est excellent et l'humour omniprésent.

Un 2ème fidèle lecteur :wink:

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips

ENCORE !

Message par fred_c » ven. 01 10, 2004 14:08

C'est bon de commencer l'après midi par un page de lecture écrite de la main de Francis ! :D

J'espère qu'à ST MENEHOULD tu auras quelques bonnes histoires vécues à nous raconter ... :lol: :lol: :lol:

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » sam. 02 10, 2004 10:47

Michel, désolé pour ta chemise :( promis, si je réécris un article qui se veut être drôle, je ne manquerai pas de mettre un message d'avertissement du style.
"Avertissement, cet article peut provoquer des dommages irré&versibles ou des brûlures graves". :D

jr-karr
Dept: 79
Niveau : Expert

Message par jr-karr » dim. 03 10, 2004 17:02

Tres bien observé et analysé, Francis (comme toujours !...) ; L'humour et la truculence sont omniprésents et font que ta prose est toujours un régal !!!.... Ca m'embete quand meme un peu de te voir devoiler "sur un plateau" le fruit de l'experience en la matiere, que seuls les + aguerris d'entre nous avaient appris tout-seuls sur de longues années...... Mais tu as assez bien cerné les differentes facons de faire, en fonction du vendeur, de son "niveau intellectuel", de ses penchants, de sa situation générale et/ou ponctuelle , de son environnement .... Il n'y a jamais de recette miracle sur ces coups lá, mais un panel d'attitudes possibles á devoir souvent "mixer" de facon mesurée (et meme sentitive) selon le "particulier-vendeur".... La flatterie n'est jamais á négliger bien sur ....

Il me revient en mémoire un paquet d'experiences comme celles que tu as vécues mais mes récits seront surement moins bien racontés ....

Comme tu le laisse entendre, l'achat d'un flipper á un particulier (jeu en panne partielle ou totale ds 9 cas sur 10) est tjrs un coup facile, car on a
pratiquement tjrs affaire á qqun qui n'y connait rien du tout sur le plan technique...... Le + souvent, les gens ne savent meme pas combien d'argent demander pour ce meuble devenu bien encombrant !... Il faut alors faire son prix et ca, ca n'est pas le + facile...

Je crois que les cas les + ardus se produisent lorsque l'on se trouve face á un modele de flipper que l'on convoite vraiment (genre que l'on cherche depuis si longtemps qu'on ne l'esperait plus) = Lá, on est vraiment vulnerable et forcément tenté de casquer "full asking price" pour etre sur de l'avoir !!!.... Je pense qu'il est bon de négocier un peu le prix qd meme.... Par RESPECT DU VENDEUR qui sinon se culpabilisera pendant des lustres de ne pas avoir demandé plus !!!....

Par contre, lors d'un l'achat á un congenere Collectionneur (ca m'est pas arrivédepuis longtemps !...), je ne cherche jamais á négocier= J'achete ou j'achete pas (question de principe !...)

Quand il s'agit de comportement á adopter avec un exploitant (ou ancien exploitant) , l'approche est en genéral la meme, mais l'aspect négociation doit s'appuyer sur des arguments bien differents !!!.... Je serais bien tenté d'en parler, mais ce peut etre inutile= il n'y a pratiquement plus de lots de Flippers "á faire de nos jours !....

A+

JR

tony49
Dept: 85
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par tony49 » dim. 03 10, 2004 18:46

jr-karr a écrit : Ca m'embete quand meme un peu de te voir devoiler "sur un plateau" le fruit de l'experience en la matiere, que seuls les + aguerris d'entre nous avaient appris tout-seuls sur de longues années......
Ah bon :roll:
Moi qui croyais que ce site était un lieu de partage d'expérience ; je vois que tous n'ont pas le même esprit...bien dommage.

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par milan » dim. 03 10, 2004 19:06

tony49 a écrit :
Moi qui croyais que ce site était un lieu de partage d'expérience ; je vois que tous n'ont pas le même esprit...bien dommage.
Je crois, Tony, que tu n'as pas compris que c'est de l'humour...

JR n'a plus à préserver une quelconque technique qui lui assure un avantage !!! ::)): :))=:

tony49
Dept: 85
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par tony49 » dim. 03 10, 2004 20:09

autant pour moi

mea culpa :?

Répondre