Grand bazar peut-être?

Toutes les informations communes aux différents forums. Rencontres, idées générales sur le monde de la collection
Répondre
allo.jeux
BAN PERMANENT
Dept: 68
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Grand bazar peut-être?

Message par allo.jeux » jeu. 07 01, 2016 17:40

D'abord je voulais poster ça en MP à certains, mais finalement j'ai l'impression que ça concerne un peu tout le monde. Tout du moins ceux qui auront la patience... Ensuite je ne veux plus squatter le forum général flippers, alors je viens me planquer ici. Enfin, le titre de cette section du forum correspondant finalement un chouilla (chouya, chouia, chouïa on peut l'écrire de 4 façons c'est rare hein?) au fond de ma pensée ben... pourquoi pas?

Flipjuke: il faut remonter dans "l'ancien temps", avant un certain jour d'octobre 2002 à 15:59, et se rendre compte qu'il y a eu un "avant" et un "après". Il faut aussi savoir un peu regarder les choses, et remarquer que finalement il y a très peu de membres de l'ancien site qui postent encore, et qu'ils sont assez facilement reconnaissables...

Mais pourquoi? Et pourquoi dans la rubrique "pros" n'y en a-t-il que deux?

Le flipper, objet unique de ma propre passion en ce qui concerne ce site (j'aime bien aussi les jukebox, et certaines machines à sous mais je n'ai absolument aucune attirance pour les jeux vidéo...) a vécu il y a quelques années (une très grosse décennie, et presque deux) des temps très durs avant de devenir l'objet culte qu'il est aujourd'hui. Des temps où certains les amenaient directement à la déchetterie parce qu'ils encombraient, des temps où le MM valait 1000 euros en bon état, des temps où les "petits" dot-matrix se jetaient à la figure pour 600 euros, et encore c'était bien payé... A la fin de ces temps, et en particulier losque l'interdiction de fumer dans les lieux publics a sonné le glas des cafés traditionnels, il y a eu curieusement* une sorte de regain d'intérêt du particulier pour cet objet qui avait bouffé tellement d'heures à tellement d'entre nous à une certaine époque que le PIB du pays a dû nettement s'en ressentir, ou en tout cas le niveau général des praticants d'études supérieures (d'ailleurs je les cotoie souvent, et c'est vrai que par rapport aux jeunes si beaux et si intelligents ceux du temps oussequ'il y avait des flippers dans les cafés sont très nettement des deneurés).

Beaucoup de professionnels ne s'en sont pas rendu compte, et ont bradé leur parc qu'ils rapatriaient de clientèle en faillite et n'avaient même pas les moyens de stocker. Et de ce beaucoup, je pense qu'une majorité qui n'avaient pas senti souffler le vent ont perdu sévère de leur patrimoine, mais ça c'est une autre histoire. Pour faire une toute petite parenthèse, je dirai simlement qu'à cette époque alors que le bon sens était de vendre, et vu que je suis viscéralement attaché à mes bestioles, et vu aussi que le lien affectif avec ces objets qui pour moi ont une âme était très fort, au lieu de vendre j'ai acheté. Pour des cacahuètes j'ai rempli tout ce que je pouvais de mes locaux, j'en ai flanqué chez des potes, j'ai entassé partout où je pouvais. Et là je n'ai pas été le seul: les vrais passionnés qui le pouvaient, et on était quand même assez nombreux à cette époque, ont fait comme moi: ils ont sauvé tout ce qu'ils pouvaient.

On l'a pas fait par calcul, on l'a fait parce qu'il était hors de question de voir partir en petits morceaux cette partie de notre histoire personnelle. On l'a pas fait en attendant des temps où ils vaudraient de l'or, on l'a fait en attendant des temps où on pourrait les remonter sur leurs pattes, quelle que soit la raison. On l'a pas fait pour stocker de la pièce détachée, on l'a fait pour leur redonner vie...

J'ai rentré de chez mes meilleurs amis des appareils que je leur avais confiés en bon état, mais qui avaient été posés au grenier, sous des toits qui avaient finalement disparu au cours de tempêtes, des appareils qui revenaient à l'état d'épaves, avec des vitres de fronton complètement pelées et des plateaux dont l'épaisseur du bois avait triplé à certains endroits à cause de l'humidité... J'en ai retrouvé d'autres sur des terrasses, couverts mais exposés au vent et au soleil, et tout rouillés alors que je les avais révisés avant de les confier...

Un ami est un ami, et un objet, fût-il animé et eût-il une ame n'a pas l'importance d'un ami. mes remarques ont donc été limitées... Il me reste d'ailleurs certainement une trentaine d'appareils à rapatrier, qui sont dans ce cas.

Et pis le fric.
Ben oui, le fric.
Moi j'en vis.
Je me suis orienté très tôt vers le particulier, tout simplement parce que même aux moments les plus durs des particuliers habités par la même petite flamme enfantine et émerveillée que j'ai toujours ressentie en face de l'objet venaient me voir, perdre leur temps ou me permettre de subsister en tirant du plaisir de leur achat ou du pansement fait à leur animal. A cette époque il ne s'agissait certainement pas de restaurer intégralement un appareil, il s'agissait simplement de l'empêcher de se dégrader et de la maintenir en vie. C'est même là que l'achat d'une perceuse à colonne, d'un touret à meuler d'une quantité de meuleuses, perceuses et compagnie s'est imposée parce que pour trouver les bonnes pièces c'était bonne chance... Et à cette époque précisément un site d'entraide et de vrais passionnés se trouvait à cette adresse, une mine de renseignements et de pièces détachées qu'on se refilait les uns aux autres, pas toujours gratos c'est vrai, par fois gratos aussi, et patfois à charge de revanche.

Maintenant il y a Marco (ou d'autres comme Ecflip en france), on se casse plus le boinnet, si on trouve on met cher mais on a mieux quand même que ce qui est totalement rectifié à la perceuse, à la meuleuse et au pistolet à colle. C'est le client qui commande, et c'est le client qui paye. Et c'est moi qui perds pas de temps.

Alors voilà, le fric: quand c'était pas cher les "gens" avaient l'impression que c'était pas bien fait, j'avais droit à des remarques parfois déplacées, j'étais comme qui dirait une sorte de sous-plombier réparateur d'appareils inutiles. -Heureusement au même moment j'avais une autre clientèle, curieusement aussi d'un autre niveau intellectuel, et voilà encore une autre histoire- mais bon, j'avais quand même besoin de ça pour vivre correctement.
Pis comme il y a eu de la demande, ben j'ai augmenté mes tarfis. J'en ai profité pour que mes heures de recherches de solutions deviennent rétribuées...
Je sais, je vais employer des gros mots, mais il faut le dire quand même: plus c'est cher et moins le client ouvre sa gueule, plus c'est cher et plus il se fait petit s'il n'y a personne d'autre pour faire ce qu'il désire. Mais dans le même cas de figure, si c'est pas cher le client est exigeant, et bien au-delà de ce qu'il est possible de faire. Si c'est pas cher, le client est chiant.

Au point que "assez cher" devient au final le juste prix...

C'est tout simplement ça que pour beaucoup vous n'avez pas compris ici. La majorité des newbies veulent du pas cher et être chiants. Ils ne feront pas de vieux os dans ce milieu. Ils naviguent entre ceux qui -même particuliers- sont chers mais dispos, entre ceux qui ne sont pas chers mais n'en ont strictement rien à cirer de la suite de l'existence de ce qu'ils vendent, entre ceux qui sont chers et n'ont quasiment rien fait sur leur machine "intégralement révisée" et même lorsqu'ils ont beaucoup de chance entre ceux que la passion anime, et qui vendent des appareils plus beaux et mieux révisés que s'ils avaient été achetés à un pro, quel qu'il soit.
. Comme il faut de tout pour faire un monde, ce sont parfois les mêmes qui pestent contre cet état de fait qui en sont les artisans.

Le monde parfait eût été un juste milieu, mais ce juste milieu n'existe pas. La société est ainsi faite...

Alors au final, pourquoi est-ce que j'explique tout cela?
Peut-être parce qu'a mon sens le problème c'est bien le fric, et le laisser-faire du fric.

Parce que j'ai connu d'autres temps sur ce site, où le fric n'était la finalité que de très peu de personnes, et où le seul problème était celui du choix du flipper, ou du flipper qui ne fonctionnait pas correctement
J'ai même connu un site où les participants faisaient partie d'une sorte de secte tellement ouverte qu'on y acceptait tout le monde, et qu'on s'entraidait parce qu'on passait pour des dinosaures, doux rêveurs d'un autre temps quel que soit notre âge. Le flipper n'a pas toujours été aussi bien vu qu'il l'est maintenant, il a été aussi considéré comme un objet de perdition**.

Et puis j'ai connu un site (mais est-ce le même???) où les participants se sont multipliés, où les mammifères intéressés ont pris la place des dinosaures, et qui est devenu une sorte de secte où si l'on veut être bien reçu et reconnu il faut avoir une sorte d'esprit lissé, accepter la notion de fric d'une certaine manière, le conformisme de toute manière et le moule de toute façon. Le plus étonnant de ce site, c'est que visiblement la majorité des dinosaures a disparu et que de nombreux mammifères ne font finalement pas long feu. Mais ils sont tellement nombreux et se reproduisent tellement vite qu'il n'y a aucun doute sur le fait que la relève est assurée.

Bon... Ben si c'est ce que vous voulez je tâcherai de m'y faire: on a plus le droit de boire un coup, on a plus le droit de fumer, on a plus le droit d'ouvrir sa gueule alors on va faire comme tout le monde...

Ou alors suivre les dinosaures, tout simplement, tant qu'ensemble on peut survivre ou alors même chacun dans son coin...

Voilà. Je laisse le soin aux conformistes de critiquer mes écrits, aux petites mains tremblantes qui ont tellement peur que si elles adhèrent à mes propos on ne leur indiquera plus comment faire les mesures aptes à flinguer leur machine encore plus qu'elle ne l'est, qui ont tellement peur que si elles osent faire la moindre remarque d'adhésion on ne leur dira plus comment acheter trois pièces inutiles et onéreuses avant de trouver quelle était la bonne, et surtout aux meneurs du nouveau temps (je signale juste qu'il n'y a ici aucune remarque quant au changement d'administrateur du site, et que justement si je poste ici et maintenant il y a une relation directe à ce sujet, et un vague espoir) de prouver par A+B en reprenant mes propos que j'ai tort, que ce site n'est pas devenu pour beaucoup un outil commercial et le milieu du flipper un revenu d'appoint.

Et enfin, je reconnais pour ma part que bien qu'étant critiquable l'endroit n'en est pas moins intéressant à défaut d'être plaisant, et que si il est vraiment dommage qu'un certain esprit se soit perdu il n'en demeure pas moins vrai qu'une (bonne? petite?) moitié des intervenants reste certainement désintéressée et animée par la passion. Alors pas la peine de faire des remarques à ce sujet, le problème c'est simplement l'autre moitié. Tout simplement celle que la passion n'anime absolument pas.
Pour finir: est-ce que je fais avancer le site? Je sais pas... Possible que les temps aient vraiment vraiment bien changé...Possible aussi qu'une réflexion qui me paraît nécessaire depuis des années aboutisse un jour, par l'intermédiaire par exemple d'un changement d'administrateur, d'un changement de règles ou de l'apparition de nouvelles règles sur certains points ( par exemple dans les petites annonces de ce site, j'apprécie beaucoup que l'indication d'un prix soit obligatoire).

*[En fait, ce n'est pas si "curieusement" que cela, et si ça en intéresse certains je suis prêt à m'étendre sur le sujet. Pour peu que je ne me fasse pas perpétuellement agresser par les newbies qui prétendent tout savoir et tout maîtriser à peine débarqués..]

** C'est marrant quand même de constater que la rédemption des jeux de bars correspond à la montée en puissance des restrictions aux libertés individuelles, et que c'est certainement loin d'être fini dans les deux cas. C'est dans la 2° moitié des années 90 que le flipper commence à trouver ses lettres de noblesse dans les classes moyennes et aisées, donc pour finir l'épaulement par les mass médias.

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Re: Grand bazar peut-être?

Message par flipperantics » jeu. 07 01, 2016 17:56

:x24: :x26:
Sur Twitter, cherchez flipperantics

mixeur
Dept: 77
Collec Perso: 5 flips
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Message par mixeur » jeu. 07 01, 2016 18:12

j y etais moi avant et même encore avant :s1: mais dans une autre vie :))

allo.jeux
BAN PERMANENT
Dept: 68
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par allo.jeux » jeu. 07 01, 2016 21:53

Je pense que tu y es toujours mixeur. Et comme je n'ai pas pour but ultime d'être modérateur je peux te le dire maintenant: après plusieurs vies passées dedans, il est temps de tirer la chasse. :mrgreen:

mixeur
Dept: 77
Pas vu depuis 3 mois

Message par mixeur » jeu. 07 01, 2016 21:59

allo.jeux a écrit :Je pense que tu y es toujours mixeur. Et comme je n'ai pas pour but ultime d'être modérateur je peux te le dire maintenant: après plusieurs vies passées dedans, il est temps de tirer la chasse. :mrgreen:
alors aprés toi :,):

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Confirmé

Message par fred_c » jeu. 07 01, 2016 22:33

Allo.jeux, j'ai lu avec plaisir ton exposé que je trouve réaliste. Je n'ai pas toujours trouvé tes interventions aussi pertinentes que celle-ci.

Oui le fric pourrit tout mais on n'y peut rien, notre monde est basé sur ça.

:x26:

spotting
Dept: 21
aimable donateur
Niveau : Initié

Message par spotting » ven. 08 01, 2016 00:11

On peut avoir un résumé en 3 lignes ?
J'ai tenté de lire le pavé du dessus, mais je me suis fait mal sur les poncifs coupants..

isambourg olivier
Dept: 62
Pas vu depuis 3 mois

Message par isambourg olivier » ven. 08 01, 2016 05:33

bonjour.
c'est malheureusement vrai.
les mentalités changent, beaucoup de newbee pensent avoir trouvé un filon pour faire du fric.
les anciens préfèrent se détourner pour s'occuper de leur collection.
il suffit de voir le nombre de nouveaux qui postent des messages intitulés "combien ça vaut ce flip"
perso, j'en suis meme degouté quand je vends des jeux et que 15 jours apres je les retrouvent en vente à des prix exorbitants.
les temps changent mais heureusement il reste quand meme des vrais passionnés pour qui rendre service a vraiment un sens. :-%:
un bon flip, c'est un flip qui fonctionne bien.

Testabriel
Dept: 29
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par Testabriel » ven. 08 01, 2016 07:38

Facile de clasher les "newbee" mais c'est pas eux qui ont acheté des MM, CV, MB y a 15 ans à moins de 800€ et qui les revendent " au prix du marché" en faisant du x10 de nos jours.
"Prix du marché" qui augment par ceux qui achètent du flipp depuis 15 ans notamment...et n'oubliez pas une chose, vous avez été newbee à un moment.

Il y a moins d'exploitant, par contre qq passionnés montent leurs petites structures pour louer, réparer, restaurer des flipp, pour certains c'est une activité d'appoint, pour d'autre c'est leur principal gagne pain, ça fait monté le prix des flipps et leurs clients ne sont pas forcément des connaisseurs, juste des gens prêt à mettre 2000€ dans un flipp fonctionnel, propre et garantie.

Le marché à changé et nous y sommes tous responsables.
"Fais du bien à Germain, il te chiera dans la main" à méditer.

bing
Dept: 000
Pas vu depuis 1 an(s)

Message par bing » ven. 08 01, 2016 14:04

:x26: :x26: :x26: :x26: :x26: je plussois
IN: WCS94, Rock ola 469, Borne Eurogame 1000 jeux, B60, Lowen Tournament Dart, 8 pools
OUT : Addam's Family, LW3, POTC, Cobra Sport Tour Sport Dart

Répondre