euro 2004, comparatif flipper/football

Toutes les informations communes aux différents forums. Rencontres, idées générales sur le monde de la collection
Répondre
-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » sam. 12 06, 2004 12:37

Dans mon article « Le flipper a t’il une âme », j’ai osé un parallèle entre notre loisir préféré et le sport en général. Il est pourtant facile de comparer une partie de flipper à un match de football et certaines ressemblances sont troublantes, bref, ce qu’il fallait démontrer :
<br>
<br><h2>L’ESPRIT DE COMBAT</h2>
<br>Pour faire une « perf », une préparation mentale et physique est nécessaire. Parvenez-vous à faire un «score» au flip alors que vous êtes complètement mort de fatigue, ou même simplement bien fatigué ? personnellement je n’y arrive pas, sauf chance incroyable. « Mens sana in corpore sano » dit-on en latin. C’est exactement cela. Il faut être en bonne condition psychique et physique, et encore, on n’est jamais sûr du résultat, la fourberie du flip fait bien souvent le reste.
<br>Oubliez vos problèmes et faîtes le vide. Je sais par expérience que toute intrusion d’une pensée autre que celle de gagner contre le flip se traduit rapidement par la défaite, même si celle-ci est inéluctable. Une victoire, c’est résister en termes de temps, et surtout faire un maximum de points. Claquer aux points n’est qu’une « friandise» si vous visez votre propre record.
<br>Pour en revenir au football, tous les compartiments du jeu d’une équipe type sont également représentés dans une partie de flipper :
<br>
<br>Le gardien : Ce sont vos raquettes de flip. Certains buts sont inévitables, lorsqu’une bille est propulsée entre les raquettes, c’est comme un but en lucarne, quasi imparable. Un amorti ou un laisser bondir sont un blocage de balle. Une fourchette est comme une parade de gardien. Si la fourchette est désespérée mais efficace, c’est un sauvetage de grande classe.
<br>
<br>La défense : ce sont les couloirs latéraux de perte de bille. L’art de secouer le flip au bon moment ou de récupérer la bille in-extrémis représentent une passe au gardien (les raquettes…) ou une relance de jeu. Une bille perdue latéralement, surtout bêtement par faute d’inattention est à comparer à un centre en retrait et un but adverse imparable.
<br>
<br>Le milieu de terrain : Toutes les actions destinées à orienter la bille et à anticiper les coups foireux lorsque la bille se ballade à mi-hauteur de plateau en se « rappelant » des trajectoires à venir si la bille se trouve à tel ou tel endroit en fonction de sa vitesse représentent le milieu récupérateur voire créateur si l’action de bouger le flipper au bon moment permet d’obtenir des séquences, drop targets ou autres) ou d’actionner les bumpers pour « contre-attaquer ».
<br>
<br>L’attaque, c’est le fait de viser les cibles et tout ce qui peut permettre de faire grimper le score de manière significative (drop targets, fixes ou variables, etc…). C’est ce qui fait monter l’adrénaline, qui donne du sens et de l’excitation, de l’intérêt au jeu.
<br>
<br>Revenons à notre joueur de flipper qui fait tout à la fois. Si l’un des compartiments de jeu est en faiblesse ou flanche carrément, c’est une occasion de but pour la partie adverse, une bille perdue en somme et la partie au bout du compte. Même le joueur le mieux concentré commettra une erreur tôt ou tard, déconcentration, excès de confiance ou fatigue. Donc toujours rester humble en sachant que le flipper est toujours le vainqueur in fine. Qu’est-ce qui a fait la force de l’équipe de France de football en 1998 ? sa rigueur, sa solidarité entre compartiments de jeu et très peu de faiblesses, un peu de chance aussi. Le flipper, c’est tout cela à la fois. Si vous visez avec succès les cibles quelles qu’elles soient mais que par déconcentration ou erreur coupable vous perdez la bille, vous hypothéquez toute chance de succès final.
<br>Au foot, vous pouvez marquer 3 buts mais si vous en prenez 4…
<br>Certaines équipes sont réputées pour marquer des buts mais aussi pour en prendre beaucoup. Le «grand » Real de Madrid, cette année, malgré les énormes moyens mis à sa disposition, n’en est-il pas l’exemple frappant ? je connais personnellement des joueurs très adroits qui abattent à coup sûr les cibles visées mais qui sont incapables de bien «défendre ». Comme quoi, il vaut mieux être un joueur moyen dans tous les compartiments du jeu que d’être flamboyant en « attaque » et « minable » en défense.
<br>
<br><h2>L’ESPRIT SPORTIF</h2>
<br>La « triche » est tolérée dans certaines limites. Le « tilt » est le carton jaune de l’arbitre, le « game over », le carton rouge. Tant que certaines règles sont respectées, la partie peut continuer. Dans la négative, l’arbitre applique le règlement « mécanique » prévu à cet effet…dîtes-vous bien par ailleurs que vous êtes à la fois l’entraîneur, les joueurs et le dirigeant du « club », vous ne pourrez donc vous en prendre qu’à vous-même !
<br>
<br><h2>LES COMPETITIONS</h2>
<br>J’ai fait un certain nombre de concours chez moi entre collectionneurs et non collectionneurs (mais « membres sympathisants et acharnés »). Le record absolu est de 20 participants…tiens, comme en foot…
<br>Sur ces 20 participants, 5 étaient des « pointures » de niveau équivalent et pouvaient prétendre à la victoire, le pot et le stress faisaient la différence, 5 autres pouvaient être considérés comme des outsiders, les autres étaient là pour se faire plaisir, sans autre espoir que de figurer honorablement, (j’organisais d’ailleurs en marge de ce tournoi un concours de pronostics du « tiercé gagnant »).
<br>En foot, le quota de vainqueurs potentiels est identique, celui des outsiders aussi.
<br>Le concours durait toute l’après-midi, la seule différence avec le foot est que nous ne finissions pas tous sous la douche…
<br>Autre aspect de la compétition, vous vous battez contre vous-même, contre le flip et contre vos adversaires, raison de plus pour avoir les nerfs solides.
<br>
<br>
<br><h2>LE DOPAGE</h2>
<br>Il n’est pas de mise ici, encore que plus d’une fois, au vu des performances surprenantes de certains concurrents en regard de leurs aptitudes connues, je me suis demandé si je n’allais pas les faire « pisser dans un bocal » pour analyse...
<br>
<br>
<br><h2>LES TRANSFERTS</h2>
<br>Vous n’avez jamais fait « tourner » votre collection ?
<br>
<br>Bon, on a fait le tour… alors, convaincu ?
<br>
<br>Ah, j’oubliais :
<br>
<br>Vous pouvez toujours acheter l’arbitre, comme en foot, surtout en Italie. Il suffit de neutraliser le Tilt.
<br>Mais en sport, cela s’apparenterait à de la corruption, alors pourquoi se mentir à soi-même ?
<br>
<br>Bon flip.
<br>
<br>

Répondre