La réalisation d'un miniflip (suite)

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fred_c
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Message par fred_c » mar. 11 05, 2004 17:18

Voici quelques informations sur mon retour d'expérience ou plus exactement d'inexpérience.
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<br>Le week-end étant pluvieux, j'ai décidé de me lancer dans la réalisation d'un miniflip. J'avais lu attentivement l'article de Joël Leroux et j'avais bien observé JF Pichot sur son stand à Vierzon (peut être pas assez d'ailleur).
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<br>Je vous propose d'ajouter quelques détails de conception, qui ne se retrouvent pas dans l'article de Joël Leroux qui est déjà bien fait, et qui j'espère éviterons les soucis que j'ai rencontrés.
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<br><h2>A - Première étape l'achat du matériel de base</h2>
<br>une plaque de Balsa et un tasseau. La canette est gratuite si vous buvez un de ces breuvages (C.ca C.la, Ic. Tea, Bières, ).
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<br>Pour le balsa et le tasseau, il n'y a rien chez les revendeurs de matériels de bricolage (à Amiens). J'ai trouvé cela chez un vendeur de maquettes et de radio-modélisme, le coût est de 1,2 euro pour une bande de 1m x 10cm et 0,30 euros pour le tasseau de 3mm x 3mm.
<br>Il faut savoir, d'après le vendeur, que c'est le seul conditionnement connu en modélisme. C'est une taille qui ne nous arrange pas à cause des côtes, il restera de la chute et une plaque ne permet de faire qu'un miniflip. A ce prix ce n'est pas très important.
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<br>Pour les parties métalliques une cannette suffit le découpage peut se faire avec une bonne paire de ciseaux. Sur un Ice Tea c'est facile de nettoyer la canette avant de la découper.
<br>Une fois coupé le haut et le bas la plaque reste courbée.
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<br><h2>B : Deuxième étape la préparation.</h2>
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<br>Pour la découpe du balsa il faut un réglé en métal pour éviter d'entamer la règle avec le cutter.
<br>Le cutter doit avoir une lame assez large pour ne pas plier lorsque l'on appuie pour couper.
<br>Le balsa se découpe très bien dans un sens (le sens du bois) mais plus difficilement dans l'autre sens surtout s'il y a un noeud. Dans certain cas la coupe n'est pas perpendiculaire à la surface plane et l'assemblage sera impossible. Une pointe à tracer est très pratique pour le traçage sur le balsa comme le métal.
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<br>Il est vivement recommandé d'avoir une équerre car là aussi l'assemblage sera grandement facilité.
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<br>Pour les découpes, voir les côtes dans l'article de Joël Leroux. Personnellement j'ai ajouté des renforts sous la forme de tasseau. L'association des pièces est renforcée et c'est plus facile à exécuter seul. L'idéal c'est d'avoir trois ou quatre bras mais si j'ai réussi seul, vous pouvez y arriver car je ne suis pas un artiste et les maquettes c'étaient pas mon truc dans mon jeune temps.
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<br>Pour le collage, j'ai utilisé de la super glue pas trop rapide : prise en dix secondes ce qui laisse le temps de refermer le tube et de bien ajuster les pièces. Je précise que ces colles ne sont pas sympa à respirer et comme on est souvent très proche le local doit être bien aéré.
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<br>Pour la peinture j'ai fait deux erreurs, j'ai pris un pot qui était dans un placard. Première erreur: le temps de séchage était de 4 heures avant la deuxième couche et 10 heures avant d'avoir le sec au touché. Deuxième erreur: nettoyage au "'white spirit"'. Vive la peinture à l'eau qui sèche en 30 minutes.
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<br>Je conseille de faire la peinture partout pour éviter les différences de teinte lors du collage des décors, sur la caisse et le fronton. C'est pas pour le temps que ça prend et pour le coût.
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<br>Pour le collage des décors j'ai utilisé un tube de colle type "'UHU stic"' c'est facile à étaler ça sèche pas trop vite donc facile de repositionner et en plus pas de trace au séchage.
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<br>Pour les vitres j'ai trouvé par hasard un plexiglas de 1mm d'épaisseur. Facile à découper avec une bonne paire de ciseaux. Je n'ai pas essayé la découpe d'un boîtier de CD.
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<br>Pour découper et plier les pièces en métal, j'ai fait plusieurs essais. Je pense qu'il faut un cutter pas trop agressif car sinon au pliage la pièce casse. On peut faire le pliage uniquement avec le tracé de la pointe (sans cutter). Le pliage est délicat, il faut une pièce métallique avec un angle droit et une longueur de 14 cm minimum comme un mors d'étau. On peut utiliser la règle pour faire plier la pièce tout en la maintenant. Si on utilise un étau il faut des mors qui ne marque pas donc lisse. La découpe peut se faire en forçant sur le traçage puis on casse par pliage, c'est net et bien droit. Cette solution est beaucoup plus précise qu'avec les ciseaux.
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<br><h2>C : le résultat</h2>
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<br>Il me reste à dire qu'il faut prévoir une dizaine d'heures pour faire l'assemblage complet pour un néophyte. Le plaisir est grand quand vous regardez le résultat obtenu au final.
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<br>Sur les photos vous pourrez voir une étape de réalisation.
<br><img src=redactor/98/285/1.jpg width=600> <img src=redactor/98/285/2.jpg width=600> <br>
<br>Sur les photos finales la fin avant l'assemblage.
<br><img src=redactor/98/285/3.jpg width=600> <img src=redactor/98/285/4.jpg width=600> <img src=redactor/98/285/5.jpg width=600> <br>L'ensemble est maintenu avec deux élastiques car j'envisage de compléter le plateau de jeu avec quelques accessoires.
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<br>Je pense que durant les vacances je me lancerai dans d'autres réalisation pour le fun.
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<br>A vos commentaires et remarques.
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