Analyse des communautés du web - dont flipjuke

michel06
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 577
Enregistré le : 07/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 06 Biot

Analyse des communautés du web - dont flipjuke

Message par michel06 » mar. 22 02, 2011 22:50

Juste pour le contexte : dans le cadre de mon travail j'étudie les communautés en ligne depuis plusieurs années, les réseaux sociaux, etc.

En gros, un forum, une mailing liste, aujourd'hui un groupe facebook, un blog, ou un mélange de tout cela permet de fédérer des communautés.

Un forum comme Flipjuke ou comme mame-univers ont une assez longue histoire derrière eux et ont connu plusieurs événements majeurs comme des scissions (FJ/FF par ex, ou un membre passionné de flippers mécaniques qui a monté un forum différent, etc), des tensions régulières ("y'en a qui utilisent les petites annonces pour faire du business", "les exploitants sont des exploiteurs", etc...).

Ce qu'il faut savoir c'est qu'une communauté en ligne est un peu comme une civilisation qui se crée. Au début, c'est l'île déserte, la terra incognita, et le ou les créateurs/animateurs du site originaux impulsent de l'information, de la bonne humeur, de l'énergie pour "démarrer quelque chose". Le plus souvent dans le but premier de les aider, eux et leurs proches amis, à fédérer une passion.
Petit à petit, les graines initiales poussent, et le site/forum/blog/wiki/ (peu importe le média) commence à contenir de l'information pertinente. J'insiste sur le terme information, car il va représenter le capital attractif du site plus que tout autre aspect.