Analyse des communautés du web - dont flipjuke

michel06
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 577
Enregistré le : 07/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 06 Biot

Analyse des communautés du web - dont flipjuke

Message par michel06 » mar. 22 02, 2011 22:50

Juste pour le contexte : dans le cadre de mon travail j'étudie les communautés en ligne depuis plusieurs années, les réseaux sociaux, etc.

En gros, un forum, une mailing liste, aujourd'hui un groupe facebook, un blog, ou un mélange de tout cela permet de fédérer des communautés.

Un forum comme Flipjuke ou comme mame-univers ont une assez longue histoire derrière eux et ont connu plusieurs événements majeurs comme des scissions (FJ/FF par ex, ou un membre passionné de flippers mécaniques qui a monté un forum différent, etc), des tensions régulières ("y'en a qui utilisent les petites annonces pour faire du business", "les exploitants sont des exploiteurs", etc...).

Ce qu'il faut savoir c'est qu'une communauté en ligne est un peu comme une civilisation qui se crée. Au début, c'est l'île déserte, la terra incognita, et le ou les créateurs/animateurs du site originaux impulsent de l'information, de la bonne humeur, de l'énergie pour "démarrer quelque chose". Le plus souvent dans le but premier de les aider, eux et leurs proches amis, à fédérer une passion.
Petit à petit, les graines initiales poussent, et le site/forum/blog/wiki/ (peu importe le média) commence à contenir de l'information pertinente. J'insiste sur le terme information, car il va représenter le capital attractif du site plus que tout autre aspect.

Bref, le site commence à avoir une petite réputation, et la communauté commence à se structurer, des règles implicites émergent, des membres deviennent plus influents que d'autres, une police se crée (les modérateurs) etc. On pense aux premières années/siècles de la création d'une civilisation : des lois, une police, des territoires (forums et sous forums, communautés de lieu (les marseillais, les grenoblois), d'intérêt (les flips mécaniques, les machines à sous, les achats/vente), des problèmes d'égo aussi apparaissent, etc.

Puis arrive des "cycles" qui peuvent remettre en question le bien fondé même du site, lorsque des communautés de membres "externes" deviennent plus fortes que la communauté des fondateurs, pouvant emmener à des coups d'état (cf mame-univers à l'époque). Souvent, tous ces problèmes, tensions, etc sont dues à l'information qui est sur le site. Prenons quelques exemples : les anciens, ou du moins ceux qui viennent régulièrement sur le site, viennent avant tout pour trouver de l'information nouvelle : comment réparer son flip, lire avis sur un nouveau flip, voir les petites annonces ou tout simplement prendre des nouvelles de certains membres. Si chaque fois que vous vous connectez vous n'apprenez rien de nouveau ou de pertinent -> vous vous lassez et vous finirez par aller ailleurs. Ou bien : on s'aperçoit que l'on est plusieurs à partager ce même avis et on pense que l'on peut changer les choses. Par exemple on va proposer au webmaster de parler d'autre chose : de Vespas et de voitures anciennes par exemple, ou bien de consacrer une plus grosse partie du site à un sujet qui nous tiens à coeur et que l'on juge mal traité (les flips mécaniques par ex), ou encore, il peut s'agir de tensions personnelles, mais le problème est souvent catalysé par le premier problème lié à l'information.

Vous l'avez compris, l'information est le nerf de la guerre : un site qui propose régulièrement de l'information nouvelle et pertinente peut fidéliser et garder ses anciens membres actifs, apaiser les tensions, etc, un site qui tourne en rond, dont le sujet n'est pas forcément d'actualité, va avoir une rotation entre anciens membres qui commencent à se lasser et nouveaux qui découvrent (forcément passionnés, ils viennent d'avoir leur premier flipper, etc).
Et là, les nouveaux ne connaissent ni l'histoire ni la culture du site, ne connaissent pas les "anciens" qui eux ne comprennent pas ces jeunots qui trollent comme des malades des sujets pourtant "gentils", ("les flips, à part les dots, c'est de la merde", "stern, c'est de la merde", "les mécas, c'est pour les papys", etc.).
Bref, entre les nouveaux et les anciens cela commence à "frotter"... et là que se passe-t-il ? Il faut tout d'abord calmer les égos (et Yann le fait bien, en tout cas j'en ai l'impression), locker les sujets, proposer de nouveaux territoires pour que les nouveaux s'y retrouvent, etc.
Mais parfois ça part en coup d'état, comme sur mame-univers, ou le site a subi une petite révolution à l'époque ou le webmaster historique a été poussé dehors. En général une autre raison se greffe sur ces coups d'état : le site a du succès et il y a certainement moyen de gagner quatre sous (ou des avantages en nature) en le poussant dans une autre direction.
Là aussi, les différences de "perception" de ce que doit être un site communautaire tels que FJ varient d'un membre à l'autre, et l'argent qui intervient dans les transactions, dans les petites annonces, etc... est un point très sensible (doit on bannir les annonces "commerciales" ou provenant d'exploitants ? Que penser d'un membre qui achète un flipper à un autre membre et le revend le double quelques jours plus tard ?). Bref, vous l'avez compris, la vie d'un site communautaires comme FJ (qui abrite une grande communauté mais aussi plusieurs sous-communautés que l'on peut plus ou moins identifier si on est un assidu).

C'est la vie d'un village, ou même de plusieurs villages !!!! Avec les bons et les mauvais côtés, mais surtout, c'est un moyen unique de le remplir avec des habitants qui avant d'échouer sur "LOST IN FlipJuke", ne se connaissais pas forcément.

Bon, j'ai posté ce message d'un jet, sans me relire... J'ai proposé deux fois à Yann de faire tourner des algorithmes d'analyse sur les données de FJ (données anonymisées), juste pour voir si il en ressortirait des choses que l'on ne voit pas de manière explicite (on sait extraire les membres les plus influents, les communautés et sous communautés, quelques caractéristiques globales du réseau des membres comme la densité, le diamètre, etc du réseau). Bref, il y aurait de quoi s 'amuser, surtout quand on connait bien l'histoire du site et de sa communauté...

Voyez ce message comme une source de réflexions, pas comme une critique ou un post pour mettre le feu aux poudres.

PS : je ne viens plus trop sur le site depuis quelques mois car je fais beaucoup plus de musique que de flip... Et oui, une passion peut prendre le pas sur une autre et le temps n'est pas extensible (mais pour les inquiets : j'ai gardé tous mes flips, et ils ne sont pas à vendre !)

Michel
Borne mame, flippers Guns and Roses, Beat Time 1967, Diamond Lady, Simpsons Data East, Elvira, Arena, Hot Shots, Alien Poker (prêté), Black Knight 2000, Elvira, Ali, Riverboat Gambler, TNMT, Doctor Dude, Timeline, Raven

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Analyse des communautés du web - dont flipjuke

Message par yann » mar. 22 02, 2011 23:03

Merci, Analyse et sujet intéressant.
Je l'ai séparé du sujet initial...

Je pense que c'est intéressant de poursuivre ton analyse
(de façon constructive)
C'est vrai que le site est "vieux", bientot 15 ans...

Des idées à long termes ? Besoin de nouveaux territoires ?

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Analyse des communautés du web - dont flipjuke

Message par Crrispy » mar. 22 02, 2011 23:55

Très intéressant, sur les forums depuis 92 (usenet, et fidonet début/mid 90's pour ceux à qui ça dit qqchose) je me disais un peu la même chose, RTFM et STFW ont entre autres la vie dure, le résultat de ces algorithmes serait probablement intéressant même si on ne voit pas encore précisément le type de résultats qui en sortent?
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
Papo06
Dept: 06
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4904
Enregistré le : 30/03/2005
Pas vu depuis 7 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Mougins

Re: Analyse des communautés du web - dont flipjuke

Message par Papo06 » mer. 23 02, 2011 08:30

Merci Michel, qui est venu exposer un résumé de son analyse à ma demande :x26: son exposé ne vient pas de nulle part il est chercheur et peaufine son modèle depuis des années, ça ne sort pas du chapeau et vous l'aurez compris ça n'a rien d'un grief pour/contre FJ c'est une analyse globale de ce type de microcosme qui est toujours intéressant.

Un point intéressant sur le point du pongon est de regarder ce qui se passe actuellement sur www.homecinema-fr.com pour ceux qui sont membres cotisants il y a actuellement une volonté de la part d'un des membres fondateur de monter une boite en // pour gérer les PA et là ça chauffe dur avec les membres, dès qu'il y a du pognon qui fait surface ou qu'on sent une spoliation de l'association car vu de loin ça y ressemble pas mal, les poils s'hérissent très très vite, un peu comme hardware.fr en son temps qui a subit le même type de transformation avec professionnalisation de la partie édito du site.

Pascal

michel06
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 577
Enregistré le : 07/05/2006
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 06 Biot

Re: Analyse des communautés du web - dont flipjuke

Message par michel06 » mer. 23 02, 2011 09:33

Parmi les suggestions pour améliorer le site, j'en ai parlé à Yann aussi, mais il n'a pas beaucoup de temps pour s'en occuper, c'est de d'adapter le site aux nouveaux médias comme les smartphones, avoir des flux RSS vraiment exploitables (pas avec juste le résumé du post, mais le post entier par ex), et des fonctions d'awareness évoluées (pas juste suivre un sujet mais avoir des notifications sur mon tel lorsqu'un sujet revient sur le tapis, à travers des mots-clés par ex). Pouvoir suivre l'activité d'un ou plusieurs membres (à la facebook), etc. Bref, augmenter les features pour les gens "hyper connectés" comme ceux qui ont un smartphone récent avec la 3G activée. J'encadre plusieurs projets avec mes étudiants dans lesquels ils développement des applis android pour faire ce genre de travail (applications natives qui suivent un forum ou un site en se connectant toutes les x minutes et qui notifient s'il se passe quelque chose, si quelqu'un répond à un message, etc.). Il y a une application toute faite qui marche bien avec la plupart des logiciels utilisés pour les forums (phpBB, etc.) qui s'appelle Tapatalk, il faut installer un plugin sur le forum pour se rendre compatible.

En gros, pour résumer Yann, ce que je propose pour rendre le site plus communautaire et plus "connecté" : pouvoir suivre les nouveaux posts via des flux RSS "complets", voir par exemple les flux RSS du forum frandroid.fr, pouvoir recevoir des notifications via twitter en cas de nouveaux posts. Je suis de nombreux forums via twitter sur mon téléphone, et le fait de retwetter les bons posts draine du trafic, etc. Avoir une skin adaptée à un téléphone (navigation plus facile etc) ou bien rendre le forum compatible avec tapatalk, voir http://www.tapatalk.com/ (on peut "instancier" tapatalk pour en faire une appli dédiée à un forum, rendant l'utilisation encore plus aisée, voir par exemple l'appli xda-dev qui est dédiée à l'utilisation du forum http://forum.xda-developers.com/ Pour ce dernier forum par exemple, je ne l'utilise plus que via mon téléphone tellement c'est agréable.

REMARQUE : je suis en train de donner des cours sur le développement d'applis web en Master à la fac de Nice, bientôt arrive l'heure des mini projets, si Yann a des idées de mini projets, ça peut être l'occasion de tester quelques idées.

Concernant les thématiques abordées par le site, pour moi je trouve cela déjà très complet, rien ne me manque, mais je viens picorer de temps en temps (pas tous les jours) du coup je trouve toujours de l'info et je me déconnecte en général avant d'avoir rattrapé mon retard. Je laisse les autres membres donner leur avis. Concernant le problème des "nouveaux" tout excités qui arrivent et qui chamboulent les habitudes des "anciens", c'est la vie, il n'y a rien à faire, personne ne lit les chartes, personne n'écoute les conseils, du moins dans les premiers mois de fréquentation d'un nouveau site communautaire. Ensuite, on s'auto-régule en fonction de ce que l'on retire du site : si on y apprends des choses, si on se met à respecter les autres, ça vient tout seul. Il y a des études qui montrent que tu as environs 5% de réfractaires à toute autorité/conseils/régulation, 5% de super discrets qui écoutent tout, et le reste qui se divise en "suiveurs" qui ne poste quasiment jamais (la majorité) et des "contributeurs". Les deux extrêmes ne changeront jamais. Donc il faut faire avec... Laisse ton site sans modération pendant quelques mois soit il passe en mode "décadence" soit il s'est auto-régulé avec émergence de nouveaux membres qui ont remplacé les anciens modos. Mais le site risque d'en être transfiguré. Parfois ce n'est pas un mal, mais rarement.
Borne mame, flippers Guns and Roses, Beat Time 1967, Diamond Lady, Simpsons Data East, Elvira, Arena, Hot Shots, Alien Poker (prêté), Black Knight 2000, Elvira, Ali, Riverboat Gambler, TNMT, Doctor Dude, Timeline, Raven

Avatar du membre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 4709
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 4 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Grenoble
Contact :

Re: Analyse des communautés du web - dont flipjuke

Message par yann » mer. 23 02, 2011 13:38

michel06 a écrit :REMARQUE : je suis en train de donner des cours sur le développement d'applis web en Master à la fac de Nice, bientôt arrive l'heure des mini projets, si Yann a des idées de mini projets, ça peut être l'occasion de tester quelques idées.
si t'as des idées aussi... ;) pourquoi pas.
A voir.

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Analyse des communautés du web - dont flipjuke

Message par Crrispy » mar. 27 02, 2018 10:17

Effectivement toujours d'actualité 7 ans plus tard :x26:
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Messages : 2077
Enregistré le : 18/12/2015
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Re: Analyse des communautés du web - dont flipjuke

Message par spotting » mar. 27 02, 2018 10:32

Je me lance : le site est vieux, vieux vieux vieux...
Je viens ici car je suis ban des autres forums, mais quelle plaie...

Il manque un lien "voir ses messages", pour retrouver en un clic sa prose et continuer de l'alimenter
La fonction recherche est longue, pénible, mal fichue
et le pire de tout : poster des photos, c'est juste ultra chiant, si bien que je n'ai initié aucun topic de renovation de flip ou borne digne de ce nom
La section vente est mal fichue, impossible de dialoguer, on a juste une annonce et il faut ensuite voir par mp : pas du tout convivial, et impossible alors d'avoir l'avis des autres

L'urgence, c'est en 5 minutes de rajouter les liens "voir ses messages", ensuite bosser sur l'upload des photos : il FaUT heberger en local...flipjuke doit etre garant des images deposées, c'est trop stupide de voir que les 2/3 des topics anciens ont des images perdues à jamais.
si l'admin n'a pas le temps de faire ces manips : qu'il se fasse aider....

Avatar du membre
Crrispy
Dept: 67
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 7200
Enregistré le : 13/08/2008
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : Halsace

Re: Analyse des communautés du web - dont flipjuke

Message par Crrispy » mar. 27 02, 2018 10:55

C'est du lard ou du cochon? J'ai un doute....
Fear of the dark, fear of the dark, I have a constant feeling someone's always near...

Avatar du membre
aladinice
Dept: 06
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2791
Enregistré le : 28/03/2012
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : col de turini
Contact :

Re: Analyse des communautés du web - dont flipjuke

Message par aladinice » mar. 27 02, 2018 11:17

j'ai remarqué que les remarques les plus acerbes sur le site GRATUIT flipjuke sont faites par des membres qui n'ont jamais envoyé le moindre sequin pour aider les bénévoles qui bossent sur ce site et payent le serveur et sa maintenance ....c'est assez révélateur de la nature humaine :| ....pour en revenir au sujet j'ai la chance d'avoir rencontré michel06 chez lui à Biot et je peux vous dire que c'est un garçon charmant qui gagne à etre connu ...on a bien rigolé ensemble ...et j'espère que l'on se reverra un de ces 4 ....
carpe diem

Répondre