Rétrospective 1997-2007 : 2002 à nos jours

Répondre
yann
Site Admin
Dept: 38
Collec Perso: 0 flip
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Pas vu depuis 3 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Rétrospective 1997-2007 : 2002 à nos jours

Message par yann » sam. 10 02, 2007 19:32

Sommaire :
1) Les premières années : 1997-2000
2) Les années 2000 et 2001
3) 2002 à nos jours

Le site est donc hébergé totalement chez free.fr pour utiliser pleinement les fonctionnalités PHP et Mysql.
Notons que Free.fr était à l'époque en avance par rapport aux autres hébergeurs gratuits :
- espace gratuit (100Mega) , sans publicité,
- des fonctionnalités que l'on trouvait uniquement chez les hébergement pro.
Bref le bonheur pour tout webmaster en herbe.

Mais rapidement, le site demande trop de ressources, l'accès au site free est lent.
Et si on veut associer proprement le nom de domaine "flipjuke.fr" au site il faut quitter free.

Avant de continuer, je vous propose comme pour les chapitres précédent de visiter la version du site de l'époque.
Nous sommes en 2003, peu avant Vierzon.

Attention refonte de la mise en page !
Vous y trouverez les annonces et le forum de l'époque.

Ca donne ca :
Image

Ca ressemble au site actuel non ?
Cette version est la n-1.

- La mise en page est modifiée pour accélérer le chargement de la page d'accueil.
- On y trouve un CHAT (enfin).
Notons que le chat était sur la page d'accueil, puis qu'il est passé sur une fenêtre à part...
Les réactions de l'époque (comme quoi dès qu'on change un truc : ça grogne...)

Extrait :
- mnpg(01 12 2002) : je suis un peu surpris que le 'chat' ne soit plus sur la page de demarrage mais en simple lien sur la console ....pourquoi ce changement? une petite critique sur ce nouveau fonctionnement : on ne sais plus qui est logué!
- Yann (01 12 2002) : depuis sa création, le chat n'a réuni que peu de personne. De plus, il posait des problèmes dûs au rafraichissement de la page et au niveau du poids total de la page d'accueil. Voila pourquoi le chat passe sur un page à part pour que les 3% d'utilisateurs qui s'en servait le puisse encore.
Par conséquent, savoir qui est logué sur le site n'a plus d'intérêt. Mais on devrait retrouver cette fonction sur la page du chat prochainement.
- Damien DROUART (02 12 2002) : perso, j'aimais bien comme c'etait avant, ca ramait un peu, certes, mais c'etait sympa.
romu (03 12 2002) : moi aussi ! j'ai l'impression qu'il faut maintenant aller dans la cabane au fond du jardin pour parler tout seul !

- plus de 300 annonces par mois
- Les sujets en cours.
- le classement des flippers
Image

- On trouvera la galerie des membres ainsi que leur score en points de participation :
Souvenez vous :
Explication des points attribués
Tout d'abord : y'a rien à gagner !
C'est juste un moyen pour encourager et remercier, identifier les membres qui participent le plus à la vie du site.
Comment gagne-t-on des points :
# 500 points pour tout article (sérieux) envoyé et publié (Attention certains articles tels que ceux relatifs à un événement ne seront publié que qq mois...).
# 100 points pour une photo de votre collection (une vraie !)
# 20 points pour un message dans le forum (message non archivé)
# 1 points pour un message archivé dans le forum.

On avait même imaginé un "grade" , un classement des membres :
Extrait du forum :
Yann (02 10 2002) : l'idée des couleurs est intéressante car je pense que l'on va manquer de grade.
la difficulté est de trouver des grades dont le niveau soit clairement identifiable.
exemple wizard et novice, pas de pb.
mais entre jackpot ou spécial ce n'est pas évident.
sur les derniers flip élec on trouve qq grade que l'on pourrait utiliser : membre de la famille (adam's), grand champion, champion dans la zone (tz) +
# novice
# tire lance bille
# bumper
# bumper allumé
# ball locked
# multiball
# bonus
# extraball
# special
# etc...
à vous de compléter ou modifier.
Vous pourrez trouver sur le forum quelques pistes qui vont lancer dès 2002 l'idée de prendre un système tout fait...:
Extrait d'un sujet du forum :
- Yann (19 09 2002) : bientôt, pour utiliser ce forum ainsi que les petites annonces, votre identification sera obligatoire.
- Fredo (20 09 2002) : normal ... après tout ,les membres d'un club ont une carte ...l'identification sera la nôre.
- Jeannot (22 09 2002) : je suis modérateur d'un forum (..) le forum est modéré par 4 personnes qui se connectent à tour de rôle au moins une fois par jour(...)
- Damien DROUART (23 09 2002) : yann, tu va mettre un vbulletin?? ou tu va tout coder toi meme??
- Yann (23 09 2002) : j'ai l'habitude de tout coder moi-même afin de répondre à coup sur à mes désirs. Il existe (c'est sûr) plein d'app mais soit il y a trop de fonctions (demande en ressources) soit il manque un truc ou deux...
- Yann (27 09 2002) : voila, vous pouvez vous inscrire.

Donc c'est fin septembre début octobre 2002 que l'inscription est nécessaire pour participer au site....
C'est d'ailleurs pour cette raison que les plus anciens (membres) ont tous leur date d'inscription au 1/10/2002.

Extrait du forum :
Yann (20 10 2002) : à titre d'information, le site utilise actuellement 64m sur les 100m alloués.

Premier FTP :
Extrait du forum :
Yann (04 02 2003) : voici une zone (twilight ?) pour déposer des documents en partage...
ftp://site-flip:flip38@grenoble.dyndns.org/home/
à utiliser avec modération sinon je ferme.
et prévenez moi dès que vous faites un dépôt, que je fasse une sauvegarde ou que je le mette en téléchargement sur le site.

Comme je le disais plus haut : on quittera les hébergements free.fr rapidement.
Nous sommes donc ensuite hébergé chez online.fr qui est la partie professionnelle de l'offre free.fr

On restera chez online jusqu'en fin 2003 / début 2004.
D'après mes souvenirs, online a eu de gros problèmes sur ses serveurs. Le site s'est mis à planter régulièrement sans qu'il y ait de modifications faites dessus....

Je n'attends pas longtemps pour rapatrier l'ensemble du site chez moi sur une machine de récupération.
On a rapidement des problèmes avec le matos de récup' :
- carte mere HS,
- alim et HD lâcheront les uns après les autres.

Un premier appel est lancé à la communauté.
Je recois une machine, quelques disques durs, de la ram et même un onduleur. (Merci encore les gars, ça m'avait fait chaud au coeur de voir que la communauté n'était pas que virtuelle)
Image

Avec Eric, nous remontons donc un serveur avec le matos reçu.
Ce serveur doit etre placé physiquement quelque part, alors c'est sur une étagère du dressing/placard de notre appart qu'il atterrira.
Eric (pseudo "ricco") sera d'une très grande aide pour les coups durs et les interventions techniques.
Il sera même appelé l'"Homme du placard" en référence aux nombres d'heures de nuit que nous avons passé à configurer cette machine (dans le placard donc ...).

En même temps que ces soucis techniques liés au matériel, viennent les évolutions logicielles...
Un an après le "vbulletin" de damien, on reparle à nouveau des solutions web clés en main. Extrait :
phb (23 12 03) : Apparement je crois comprendre que le sujet t'irrite un peu Yann (...) Si tu peux faire évoluer ce forum pour qu'il soit aussi performant que phpBB, tant mieux, mais je crains que tu ne te crées beaucoup de travail pour rien alors qu'un système est déjà existant. De plus, des modules optionnels se créent chaque jour et ton forum est toujours plus innovant.
Je me doutais qu'un jour, il faudrait y passer. Mais je repoussais sans cesse l'échéance.
L'idée de devoir lancer une migration de données d'une base à une autre me désespérait. Et les soucis techniques de maintien du site en ligne étaient prioritaires.

Image

C'est donc en février 2004 que je commence à faire tourner une nouvelle version du site sous phpBB.
Cette version n'est pas accessible au public avant plusieurs mois car il me faut pas mal de temps pour créer et tester une "moulinette" permettant de transformer l'ancienne base de données en une nouvelle respectant le format phpBB.

Fin juin 2004, le changement de site se fait, on quitte le "fait main à l'huile de coude" pour "phpBB".
Que de messages de mécontentement !
"C'était mieux avant", "ça ressemble à n'importe quel site"....

Il me faudra quelque temps pour faire ressembler le portail actuel à celui de l'ancien site.
Mais des modules permettent de recréer les petits cadres de présentation que l'on trouvait sur la page d'accueil.
Peu à peu, tout le monde retrouve ses marques et on profite alors des services/fonctions propres à phpBB.

C'est ainsi qu'une équipe de modos est consituée.
Chose impossible à faire sur la version précédente du site, je peux enfin m'entourer de l'aide de quelques personnes.

Comment les modos sont-ils choisis ?
Au pif ! Je veux pas dire "par hasard", mais au flair !
Quelques membres très actifs de l'époque me semblaient avoir le "profil" pour m'aider à gérer tout ça.
Je leur ai donc proposé. Ils ont accepté.

Mais qui sont ces hommes et ces femmes de l'ombre ?

Quelques photos s'imposent non ?
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Oui, vous vous doutez bien qu'afin de protéger leur intégrité, ils sont présentés ici sous couvert de l'anonymat.

Je suis super content de cette équipe. Chacun y a une personnalité bien particulière qui permet de travailler et de débattre de façon constructive.

Tout allait bien.... jusqu'au plantage total du serveur fin 2004.
Avec le matos reçu, je tente de refaire une nouvelle machine.

On retrouve l'historique des problèmes là : http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=7590

Mais, je me laisse persuader d'acheter une bécane entièrement neuve !
Une deuxième souscription sera lancée à l'initiative de l'équipe.

Le 15 janvier 2005, j'achète une machine (merci aux donateurs), Je commence le long travail d'installation et de transfert de données.

Image

Donc la grosse boîte noire, visible sur mon bureau, est le serveur utilisé à l'heure actuel. Une fois installé et configuré, il reprendra sa place dans le dressing.

Mais les problèmes ne s'arrêtent pas là : le 15 mars 2005, on se fait pirater le site.
Rien de bien grave, on perd pas grand-chose.

Depuis, le serveur a quitté le dressing : sous le plafond, il y fait une chaleur dingue l'été. Et puis, bricoler en équilibre sur un tabouret les bras en l'air, il y a mieux !
Je l'ai donc mis sous un flip (l'addam's).

Image

Il n'y aura pas de grand changement depuis.

Notons quand même :
1 octobre 2005 : création d'une association loi 1901 pour gérer financièrement le site et son activité.
L'assoc' s'appelle A.C.J.A.M. (plus d'infos : http://flipjuke.fr/acjam/index.html)
Le serveur et le site appartiennent depuis à cette association.
Le site n'a presque aucun frais tant qu'une connexion ADSL peut subvenir à nos besoins. Mais peut être qu'un jour, il faudra laisser cette solution pour un hébergement professionnel.
Les dons sont ses seuls revenus occasionnels.
La vente de t-shirts (comme la prochaine par exemple ;) ) est entièrement au profit de l'association.
Le serveur de l'association héberge à ce moment d'autres sites :
- http://www.pinball-artwork.net
- http://www.inkochnito.nl

2005 se finit, 2006 passe.
Nous voici donc 10 ans plus tard...

Rappel :
Par mois (exemple du mois de janvier 2007)
nb de visiteurs uniques : 43 756 (soit environ 2400 visiteurs/jour)
nb de visites : 79 525
nb de pages servies : 1,8 millions
Bande passante utilisée : 70G

Merci à tous et à toutes.

Rendez vous dans 10 ans ?
Modifié en dernier par yann le sam. 10 02, 2007 20:26, modifié 1 fois.

ax879456
Pas vu depuis 7 an(s)
Niveau : Débutant

Message par ax879456 » sam. 10 02, 2007 19:58

yann a écrit :Comment les modos sont-ils choisis ?
ça me fait bien plaisir .... ::)): ::)): ::)):

cela dit, heureusement que j'étais là pour motiver yann à continuer ce site lors de moment de blues :? :-%: 8)

j'ai été aussi soutien logistique (bouffe et boisson) :D: lors de moment de bricolage-placard....

vive flipp juke !!! :x24: :x26:

-m------p-
Dept: 000
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » sam. 10 02, 2007 20:27

axelle a écrit :
yann a écrit :Comment les modos sont-ils choisis ?
ça me fait bien plaisir .... ::)): ::)): ::)):

cela dit, heureusement que j'étais là pour motiver yann à continuer ce site lors de moment de blues :? :-%: 8)

j'ai été aussi soutien logistique (bouffe et boisson) :D: lors de moment de bricolage-placard....

vive flipp juke !!! :x24: :x26:

::)): ::)): ::)): je me souviens parfaitement du "flip blues" juste avant PHP...heureusement que tu étais là. :,): Quant au couvert de l'anonymat ::)): ::)): ::)): ::)): ::)): ::)):

djcomix
Pas vu depuis plus de 10 ans

Message par djcomix » sam. 10 02, 2007 20:35

Damned !

Bravo à toutes les actrices et acteurs du site !

Pour le problème matériel info je pourrais peut-être aider étant un informaticien analyste (Gros systèmes) mais possédant quelques connaissances hardware PC

Laurent

shootagain
Dept: 93
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 1 mois

Message par shootagain » sam. 10 02, 2007 20:37

:x26: :x26: :x26:
Un des meilleurs souvenirs de cette période, c'est l'incroyable élan d'encouragement, moral ou financier, qui a suivi la demande d'aide pour trouver les ronds pour le serveur :-%: :-%: :-%:
Vous avez été tous vraiment incroyables à ce moment là... :oops:
Comme le dit si bien Yann, on voit dans ces moments un peu difficile que tout ça n'est pas si virtuel !! :s2:
Canada Dry -+- Fathom -+- Black Hole US -+- Spirit -+- Haunted House -+- T2 -+- TAF -+- CFTBL -+- TZ -+- NGG -+- RFM -+- Bally 742A -+- Scorpion 9000 -+- MameCab Recalbox -+-
Dans l'atelier : Canada Dry ----- Cherche : Safe Cracker (contact mp)

ax879456
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par ax879456 » sam. 10 02, 2007 20:41

shootagain a écrit ::x26: :x26: :x26:
Un des meilleurs souvenirs de cette période, c'est l'incroyable élan d'encouragement, moral ou financier, qui a suivi la demande d'aide pour trouver les ronds pour le serveur :-%: :-%: :-%:
Vous avez été tous vraiment incroyables à ce moment là... :oops:
Comme le dit si bien Yann, on voit dans ces moments un peu difficile que tout ça n'est pas si virtuel !! :s2:
c'est vrai .... notre boîte aux lettres se remplissait à vu d'oeil :shock: :oops: , yann n'y croyait pas...
on a reçu des trucs que personne ne doit recevoir : un onduleur genre 15kg :shock: ::)): ::)): (entre autre ...)

et heureusement que ricco (l'homme du placard) est un dieu en informatique :-%:

jfgmao
Dept: 84
Collec Perso: 3 flips
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Initié

Message par jfgmao » sam. 10 02, 2007 20:42

Bravo encore pour le site :x24:
Sur les photos j'ai réussi à reconnaitre la fille en petite tenue qui danse avec le Père noël et surtout le représentant de chez Coro.....na mangeur de citron :D:
Pour les autres, je suis sur qu'ils ne font plus partit du site :#): :twisted: surtout le "gars" sur la moto :-%: :,):
8) 8) 8) 8) 8) 8) 8)

ax879456
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par ax879456 » sam. 10 02, 2007 20:42

djcomix a écrit :Damned !

Bravo à toutes les actrices et acteurs du site !

Pour le problème matériel info je pourrais peut-être aider étant un informaticien analyste (Gros systèmes) mais possédant quelques connaissances hardware PC

Laurent
c'est noté ..... :x26:

yann
Site Admin
Collec Perso: 0 flip
aimable donateur
Pas vu depuis 3 mois

Message par yann » sam. 10 02, 2007 21:13

jfgmao a écrit :Pour les autres, je suis sur qu'ils ne font plus partit du site :#): :twisted: surtout le "gars" sur la moto :-%: :,):
Tu dois confondre, les modos du site sont là depuis le début...
Modifié en dernier par yann le sam. 10 02, 2007 21:15, modifié 1 fois.

-m------p-
Collec Perso: 1 flip
Rech/Achete: 5 flips

Message par -m------p- » sam. 10 02, 2007 21:14

Pas mal de motards dans cette équipe :#): même moi qui suis un ancien motard.

Répondre