Voila les resultats tels que sur www.pinballeurope.org
Par équipe :
La Hongrie a gagné devant les USA (eh oui c est un open donc les etats unis peuvent jouer dixit martin wiest organisateur du tournoi.
Quant au champion d' europe il est allemand.
La championne d' europe a été désignée de façon relativement arbitraire : la meilleure joueuse en individuel, comme Aurélie jouait en équipe, aucune chance qu' elle réussisse son triplé !! Paul Jongma (hollande) m' a dit qu ils auraient au moins pu faire jouer la meilleure joueuse en équipe contre la meilleure joueuse en individuel et il a raison !
Le mode de tournoi était tout a fait inhabituel, d' habitude il y a des qualifications le samedi et des finales le dimanche. Cette fois, les Allemands ont un peu changé le truc, tous les joueurs jouaient sur une selection de 12 flipper le samedi (200 joueurs environ) un classement au score par flipper était effectué et le meilleur score prenait le plus de points sur chaque flip.
Restait 68 jouers le dimanche et rebelote : 12 flippers et classement au score, habituellement le dimanche on joue face a face mais la non.
68 joueurs donc meilleur score sur un flipper 68 points et ainsi de suite.
A ce petit jeu impossible de maitriser sa montée ou descente dans le tableau : pas cool, de nombreux joueurs (dont je fait partie) ont boycotté leur partie tellement ils en avaient marre !
2 / Il y avait heureusement une salle de tournoi avec 60 flippers (dots pour la plupart) avec 6 revenge from mars et 6 star wars episode 1 (une mini competition avait lieu sur ces jeux : flippermania.
une autre salle avait 50 flippers environ des annees 80, xenon, fireball, fireball 2, centaur (flipper génial


3 / Lyman sheats (qui a programmé le medieval et 2* champion du monde de flipper) et un autre programmeur de l' usine williams ont donné une conférence ou l on pouvait apprendre que le déclin du flipper date a partir de 1995 et que williams était une trés grosse structure ne pouvant plus rentabiliser l' usine en dessous d' une certaine quantité de flipper, le pinball 2000 était une sorte de dernère chance pour redynamiser le marché du flipper en déclin. La raison principale de la survie de data east est purement structurelle : elle dispose de moins d' employés et a des couts de fonctionnement bien inférieurs a ceux de williams.
Lyman a aussi parlé longuement du développement de medieval madness ou toutes les équipes de réalisation du jeu étaient engagées a fond et motivées comme jamais, chaque jeu prend 12 a 16 mois de travail avant de sortir de l' usine et de rentrer en phase de test.
Il insistait sur le fait que ce fut des moments intenses au sein de williams.
Ils ont tous les deux aussi débatu sur le systeme de son dcs qui aurait pu etre encore amélioré. Ensuite ils ont parlé de la programation du pinball 2000 qui était en langage c++ ce qui changeait radicalement de la structure technique antérieure des flippers.
En outre et en dehors de la salle de réunion, j ai demandé a lyman le cout de production d' un plateau de flipper : pour williams 75 a 100 dollars ce qui donne 250 a 300 euros a la vente (c ' est une question assez importante car les plateaux neufs de certains jeux vont revenir sur le marché du fait de l' achat des droits williams bally par un australien)
Les premiers plateaux en europe seront dispo du coté de hannovre de 700 euros a 800 euros (voili voila la jolie marge !!) pour info il s' agira de attack from mars !
Lyman a aussi beaucoup déploré le fait que d' autres gens vont pouvoir ré-exploiter le travail acharné des gens de williams dans le but de faire un maximum de profit (je pense que c' est obligatoire c' est le jeu de l offre et de la demande).
Le prochain championnat d' europe ne se déroulera pas en France

Encore une dernière petite chose et aprés j' arréte


Seuls l' Allemagne, La Suède, la Hollande et peut etre bientot la Suisse sont capables d' organiser ce type de tournoi qui fait du bien a l' image du flipper (retombées télé sur pro 7 le 9 mai au soir sur astra et le cable)
Que faut il pour ce type d' évenement : 120 flippers, 30 personnes qui passent du temps bénévolement pour organisation. 3 jours de montage sur site (grande salle de préference !!) 2 jours pour le démontage complet.
Franck (vice epc)