Voilà une proposition qui en l'état ne pourra servir à l'IFPA que comme qualification (en admettant que ça intéresse encore quelqu'un...) : il n'y pas d'affrontement direct entre joueurs.
Mais ça tourne même avec un nombre restreint de joueurs et de machines - on peut même se lancer un défi et essayer d'améliorer ses points tout seul. Ca marche donc même quand on est confiné ! Pour ceux qui connaissent, c'est inspiré du pin-golf. Il est fortement conseillé de désactiver les extra balles.
Principe : le défi se joue en 5 manches, et chaque joueur joue chaque manche sur toutes les machines désignées. S'il y a 5 flippers, il fera donc 25 parties.
Sur chaque flipper, on a un objectif de points à marquer, et cet objectif augmente à chaque manche. Dès qu'on a atteint ce seuil, on s'arrête, sauf à la dernière manche. Inutile de noter les scores (sauf à la dernière manche) : il suffit de savoir si on a atteint l'objectif, et si oui à quelle bille.
L'idée est de choisir des scores faciles à atteindre à la première manche, et de plus en plus difficile jusqu'à la dernière.
Par exemple, sur le spectrum, les seuils pourraient être 100,000 ; 200,000 ; 400,000; 700,000; 1 million.
Les seuils sont bien sûr différents d'une machine à l'autre, et c'est vous qui les choisissez. L'idéal pour l'organisateur est d'essayer de se calibrer à l'avance en notant ses performances sur une vingtaines de parties.
Le décompte des points :
- Si vous n'atteignez pas le score demandé, vous marquez 0 à cette manche pour ce flip.
- Si vous atteignez ce score à votre 3ème bille, vous marquez 1,2,3,4 ou 5 points à la 1ère, 2ème, 3ème, 4ème ou 5ème manche. Plus on avance dans le tournoi, plus ça paye (mais plus c'est dur...)
- Si vous atteignez ce score à votre 2ème bille, vous doublez ces points (donc 2,4,6,8 ou 10) et vous ne jouez pas la 3ème bille (suffit de la lancer)
- Si vous atteignez ce score dès votre 1ère bille, vous triplez ces points (donc 3,6,9,12 ou 15) et vous ne jouez pas les 2ème et 3ème billes.
En 5 manches chaque flip vous permet donc de marquer un maximum de 3 + 6 + 9 + 12 + 15 = 45 points.
Sur 5 flips cela fait donc un score idéal de 225 points... et il vous aura fallu ne faire que des premières billes de folie !
Les premières manches iront assez vite, puisque les bons joueurs vont réussir l'objectif rapidement et ne pas rester collés au flip...
La dernière manche est particulière, puisqu'on va au bout des 3 billes et l'on note, outre la réussite ou non de l'objectif le score final. Le plus haut score parmi les joueurs sur cette machine marquera 3 points bonus (même si personne n'a atteint le seuil), le suivant 2, le 3ème 1 point.
Les points sont faciles à rentrer, au moins jusqu'à la 4ème manche : il suffit d'indiquer 1-2-3 ou X pour signaler que l'objectif a été atteint à la 1ère, 2ème, 3ème bille... ou pas.
Par exemple, dans un tournoi à deux joueurs A et B notent sur la feuille du spectrum:
A: 3 - 3 - X - 2 - X (954,000)
B: 2 - X - 2 - 3 - 2 (1,6 millions)
A marquera ainsi (1x1) + (2x1) + 0 + (4x2) + 0 + 2 points bonus = 13 points
B marquera ainsi (1x2) + 0 + (3x2) + (4x1) + (5x2) + 3 points bonus = 25 points
Le Total mythique était: (1x3) + (2x3) + (3x3) + (4x3) + (5x3) + 3 points bonus = 48 points
Et l'on fait les totaux sur les 4 autres flips.
Avantages:
- vous pouvez arriver en retard (et sauter la ou les premières manches). Coucou Nico !

- vous pouvez apprendre au fur et à mesure comment marquer sur un flip (les premières parties ont moins d'enjeu, et les objectifs plus faciles)
- le suspense peut durer, puisque les derniers rounds paient mieux
- en cas de panne, on peut remplacer un flip par un autre pour les manches suivantes
- ça va relativement vite au départ (et vous pouvez adapter le nombre de rounds)
Contraintes:
- choisir des seuils raisonnables pour chaque round (donc connaitre ses machines, et éviter de les durcir juste après avoir calibré ces seuils...)
- pas plus de 4 joueurs par flip concerné, comme ça pas d'attente.
- le mieux est de mixer les groupes à chaque tour (ici c'est un avantage de jouer avec de bons joueurs, pour savoir comment scorer)
- des ex-aequos sont possibles, faut juste décider à l'avance d'une manière de les départager.