Machine à Barbe papa automatique

Répondre
spotting
Dept: 21
Rech/Achete: 0 flip
aimable donateur
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non

Machine à Barbe papa automatique

Message par spotting » sam. 28 12, 2024 22:38

Hello, le sujet n'est pas en rapport direct avec les flippers, mais on est pas super super loin...et je n'ai pas trouvé de forum dédié.

Il y a un an nous sommes tombés par hasard dans un centre commercial sur un automate qui réalisait des barbe à papa dans un centre commercial au Portugal.
La machine était énorme, des leds de partout : on a ete scotchés, et nous avons donc testé : la grande classe.
Dans l'idée : un petit bras motorisé s'occupe d'aller chercher un bâton, puis le met devant le bruleur et ensuite le bras pousse la barbe à papa sur un couteau pour lui donner une forme : coeur / fleur / et les couches s'ajoutent jusqu'à arriver à un produit fini en 4 couleurs / saveurs...
machine.jpg
final.jpg
En rentrant, je me suis renseigné sur cette merveille : environ 10/12 k , à faire venir directement de chine avec sur lbc quelques "commerciaux" qui semblent en revendre sans donner énormément de détails ou d'infos...

bref, l'idée était là, mais je ne voulais pas mettre 12 k dans ce genre de délire. Quelques mois plus tard j'ai vu quelques annonces sur lbc : 8-6 k en fonction des modeles, à chaque fois "comme neuf" mais "je passe à autre chose tellement j'en ai marre de devenir riche avec cet appareil qui ramène plein de fric sans rien faire...."

Il y a quelques semaines j'en ai trouvé une "neuve" de 4 mois, proposée à 3500 euros à l'autre bout de la France : le vendeur était pressé avec le souhait de "changer de vie" .Dans le dialoguue le vendeur m'a promis que tout fonctionnait plutot bien, et en plus un stock énorme de sucre / bâtons etait offert

Bref, à 3200 j'ai tenté l'aventure (oui le vendeur a baissé de lui même sans même que je demande tout en m'offrant pour 500 euros de matériel.)

=> Deal et 800 kilomètres pour aller chercher la merveille.

La première bonne nouvelle : c'est lourd...environ 250/300 kilos et c'est bien pensé pour une boite à sardine : des portes de partout qui ferment à clef , des rangements pour le bordel, et une armoire elec derrière plutot propre : c'est plutôt qualitatif. La ref c'est donc : lyt mht 22
plaque.jpg
Et rapidement, c'est le drame....

Le système de distribution de bâtons n'est pas terrible et se plante rapidement, l'interface d'admin est buggée, la traduction est aux fraises : on s'en doutait.
Malgré un système de contrôle de l'humidité, de la température du four, de nettoyage automatique : rapidement la machine devient un champ de bataille couvert de sucre...
Les 10 premières barbe à papa sont correctes, puis ca se bouche, ca deconne : et il faut démonter pour nettoyer : une horreur....

Nettoyer du sucre seché et collé aux vitres : c'est juste effroyable.....demonter le burner : paff la visserie casse , gratter, gratter....pas loin de 2 heures à chaque fois.
burner2.jpg
Coté support, c'est pas terrible, le vendeur m'avait donné les coordonnées d'un asiatique : on me repond apres quelques jours, avec des banalités, et enfin une mise à jour.....qui au final ne change pas grand chose...

Ensuite, toujours sur lbc j'ai retrouvé une connaissance qui en vendait une "toute neuve pasque je veux passer à autre chose mais ca marche" qui direct m'avoue en avoir plein le cul de cette machine qui ne tient pas ses promesses....Moi, vu le prix payé : j'en suis ravi..à 12 k en effet je serai faché...

Donc là, j'en suis à essayer de modifier le soft pour améliorer ce qui peut l'être et j'espere rencontrer d'autres personnes dans la même galère pour la suite.

Etat des lieux :
sur la face avant : le moteur, et 3 bidons : un pour le nettoyage , un pour faire baisser la température du four , et un pour la récupération. A noter que l'eau passe par un échangeur air / eau ventilé pour refroidir encore plus (y a quand meme une envie de bien faire)
eau.jpg
A gauche, les recipients qui contiennent les sucres, avec en dessous un systeme de doseur plus un ventilo pour tout pousser vers le burner :
stock.jpg
Sur l'arriere : la cpu, une sorte de driver, des alims et tout le systeme de vmc pour enlever la vapeur lors du nettoyage, et un autre pour circuler l'air et baisser l'humidité (encore c'est quand meme un peu bien pensé...)
back.jpg
CPu : sous android, relié à lecran tactile en facade.
cpu.jpg
Le driver ? qui semble piloter des actionneurs ?
driver.jpg
Ensuite sur l'ihm, on retrouve un ecran tactile 24 pouces, et une interface d'admin avec de quoi parametrer la machine.
config.jpg
Dans les soucis : par défaut, le soft propose une température optimale du four (220 degres), et dès le lancement la machine va se caller sur cette température. La machine reste 16h par jour avec un four à 220 degrés : c'est à mon sens une erreur : le sucre restant caramélise, brule /brule/ brule.. (et la conso est dingue).
Dans le processus : lors d'une commande de barbe à papa : la machine envoie un peu d'eau pour rétablir l'humidité nécessaire dans l'appareil, (baisse de la température du burner), puis on attend la remontée en température, et ensuite la machine fait la barbe en envoyant les couches une par une (les délais et quantités se paramètrent sans trop de bug), puis nettoyage à la fin.
La valeur d'eau injectée pour le nettoyage est à mon sens trop faible : c'est malheureusement inscrit en dur.
une fois que le burner est sale, ca devient la cata, du sucre vole de partout, et de toute facon ca devient de pire en pire : le four se bouche....

donc là, j'ai 2 besoins
1) modifier le soft pour qu'en attente le four ne soit qu'a température constante : le gamin attendra 30 secondes de plus, c'est pas grave
2) doubler, tripler le cycle de nettoyage.

=> Les chinois m'ont envoyé l'apk.
J'ai désassemble l'apk, trouvé tout un bordel dedans (une video qui n'a rien à voir, une multitude de dossiers qui ne servent à mon sens à rien), www.chateau-seurre.fr/Candy

et j'ai identifié un fichier de quelques mo qui me semble contenir le projet :
https://www.chateau-seurre.fr/Candy/apk ... /bin/Data/
"data.unity3D."

sauf erreur unity, c'est un editeur de jeux videos / appli pour android...donc ca collerait bien à la suite...
https://unity.com/fr
Sauf qu'une fois installé, impossible d'ouvrir le fichier...

voila ou j'en suis...la suite à venir.
Modifié en dernier par spotting le lun. 30 12, 2024 02:56, modifié 2 fois.

epb0
Dept: 91
Collec Perso: 0 flip
Niveau : Confirmé

Re: Machine à Barbe papa automatique

Message par epb0 » sam. 28 12, 2024 23:05

Je ne pourrais pas t'aider, mais partage très intéressant du fonctionnement de cette machine.

Il y en a une dans un centre commercial pas trop loin de la maison, je regarderai le modèle.
Eric

spotting
aimable donateur

Message par spotting » sam. 28 12, 2024 23:42

epb0 a écrit :
sam. 28 12, 2024 23:05
Je ne pourrais pas t'aider, mais partage très intéressant du fonctionnement de cette machine.

Il y en a une dans un centre commercial pas trop loin de la maison, je regarderai le modèle.
Merci de ton retour.
Sans aller dans le coté technique, tu as pensé quoi de cette machine lors te ta première rencontre ? coup de foutre ? etonnement ? ou rab ?

en haut à droite de l'ecran : appuie long et tu as l'interface de login d'admin user 8/ mdp 888888 je serai preneur d'une photo de la config (parfois le mdp c 'est 12345)

A noter que ma machine serait une des plus évoluées : certaines n'ont pas de nettoyage auto, certaines n'ont pas de système pour récupérer le bâton (c'est le client qui doit glisser la main et le fixer) et d'autres n'ont pas de couteau pour faire des formes, et ne font donc que des barbes rondes...

spotting
aimable donateur

Message par spotting » sam. 28 12, 2024 23:48

nota : les prix baissent
https://www.alibaba.com/product-detail/ ... 08043.html

4200 + 1200 de livraison en France : si les douanes sont compris ce n'est franchement pas énorme si l'on compare au business promis (si ca marchait)
Le mien est équipé d'un lecteur de CB (abo à 19 euros par mois et 4 %) et la barbe est vendue 4 euros.
en mp : le sucre spéciale machine automatique et les bâtons ne coutent pas grand chose, de mémoire 15 cts.

Le collègue qui cherche à balancer la sienne l'avait payée 12 k sur un salon l'année dernière, et c'était bien les tarifs que j'avais en tête.
Mon vendeur lui m'a indiqué l'avoir payée 6K...

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur

Message par milan » dim. 29 12, 2024 08:48

J'en ai vu une fonctionner dernièrement après dépannage en live par la hotline !
Le chinois prends la main et remet tout ça d'aplomb !
Machine neuve achetée 8000€ livrée...

Barbe à papa.jpg
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

VWBUS
Dept: 02
Collec Perso: 3 flips
Rech/Achete: 3 flips

Message par VWBUS » dim. 29 12, 2024 12:09

Tiens c’est marrant j’ai vu cette machine pour la première fois hier dans le centre ville d’Anvers … ce sont les couleurs et le petit bras articulé qui ont attiré mon regard. Malheureusement pas testé et pas pris de photos.

Bonne chance !

spotting
aimable donateur

Message par spotting » dim. 29 12, 2024 20:36

milan a écrit :
dim. 29 12, 2024 08:48
J'en ai vu une fonctionner dernièrement après dépannage en live par la hotline !
Le chinois prends la main et remet tout ça d'aplomb !
Machine neuve achetée 8000€ livrée...
hum, le soft semble plus evolué...
si tu as contact avec le proprietaire je suis interessé , ou idealement une photo de sa plaque d'identification...

Clubide
Dept: 69
aimable donateur
Niveau : Débutant

Message par Clubide » dim. 29 12, 2024 20:41

Vue aussi pour la première fois hier au centre commercial d'Etrembières. C'est surtout la fil d'attente qui a attiré mon attention 😉
Flip: Star Wars DE en cours de remise en état

spotting
aimable donateur

Message par spotting » lun. 30 12, 2024 02:10

Cet apres midi : demontage du bordel.
Vu qu'il n'y pas de doc pour expliquer comment fonctionne l'ensemble, le plus simple est de démonter pour comprendre.
Au final 3 circuits d'eau
pompe et echangeur.jpg
1) une pompe permet de faire circuler de l'eau qui passe à travers le four pour ensuite passer dans un échangeur à air et retourner dans le bidon d'eau.
Cela permet de refroidir le four...

Je ne vois pas trop l'interet d'ailleurs....mise à part en mode test où j'ai la fonction "abaisser la température du four" je doute que ce soit utile...
2) une petite pompe envoie de l'eau sous le four pour permettre le nettoyage : elle j'aimerai bien la voir tourner plus souvent...et je me demande si le plus simple ne serait pas de trouver un relai temporisé qui va voler le signal "on nettoye" pour le transformer en "on nettoie 2 fois de suite ...
3) une petite pompe envoie de l'eau sur la tranche du four, pour apporter de l'humidité dans la cabine.

L'humidié ca semble assez important dans le process... tout comme le contrôle de la température dans la cabine : on a un circuit d'air pulsé de haut en bas (ou de bas en haut) avec un échangeur
DAns les parametres, on peut d'ailleurs regler l'humidité, et la temperature de la machine..

Ensuite j'ai avancé sur les boulons du couvercle du four : c'est un gros soucis...il faut régulièrement démonter ce couvercle et les boulons que je serre à peine cassent à chaque fois : ils vivent à 220 degres et collent avec le sucre...,
couvercle four.jpg
Le couvercle a des petites ouvertures pour permettre au sucre de se transformer en filaments et de sortir : son nettoyage est primordial, et je pense que c'est LE gros soucis de la machine...
Les trous se bouchent, et ensuite tout le sucre s'agglomère derrière.

J'ai sorti le microscope, et c'est pas terrible : apres le nettoyage il reste encore de la merde...
nettoyage couvercle.jpg
c'est con, mon vendeur m'en avait donné un neuf, mais je ne le retrouve plus...

donc j'en suis là : il faut trouver une solution pour nettoyer du sucre brulé pendant des heures..
Et pour les boulons je pense sortir des meches et passer sur un diamètre plus important en taraudant.
Je vais aussi reflechir à un systeme de clips pour gagner du temps..

milan
Modérateur
Dept: 30
aimable donateur

Message par milan » lun. 30 12, 2024 08:53

spotting a écrit :
dim. 29 12, 2024 20:36

hum, le soft semble plus evolué...
si tu as contact avec le proprietaire je suis interessé , ou idealement une photo de sa plaque d'identification...
Difficile en ce moment... :roll:
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)

Répondre