romain a écrit :
Carte d'interface mère:
- reliée en USB au PC.
- alimentée entre 8V et 30V.
- supporte la matrice des contacts.
- reliée en I²C aux cartes annexes.
- trous de perçage au pas métrique.
Composants :
- REGULATEUR : 7805 TO220.
- µC : PIC 16F877A PDIP.
- FTDI : FT232RL CMS soudé côté cuivre.
- OPTO : 2x6N137.
- CIRCUIT EXTENSION : 1xMCP23017.
- LED : 2 LED sur PIC, 1 LED sur FTDI.
- CONNECTIQUE : USB, bornier alim, borniers contacts, RJ45 I²C.
A mon avis, aucun interet de mettre un circuit d'extension sur cette carte, on la fait simplissime comme les cartes cpu des wms, il n'y a rien à part les 64 switch dessus.
Pour le PIC tu connais mon avis sur la question, sans forcément aller sur du usb en natif, on peut mettre un 18F4520, ça coute 4 euros (3 euros par 10) c'est peanuts comparé au reste et on peut avoir aussi des sample chez microchip gratos pour les protos, il a énormément de ram, de flash, plus rapide, beaucoup plus récent (2007 au lieu de 2003), il est optimisé pour le C, compatible broche à broche avec le 877A donc c'est pas un problème d'en changer (+ le quartz à passer à 40Mhz tant qu'à faire), etc.
Pour l'optocoupleur on avait déjà fait la remarque aussi, il y a des doubles optos dans le même boitier, inutile de mettre 2 boitiers 8 broches exemple tlp 504a il y a 2 optos dans un boitier 8 broches.
Pour le RJ45 à mon avis on peut en mettre 3 sur la cpu: 1 pour aller dans la caisse (gestion des boutons), 1 pour aller sous le plateau (pour des cartes optos par exemple), 1 pour les cartes du fronton (chainées), le fait de mixer en étoile depuis la cpu et chainée ne devrait pas poser de pb, on a un seul maitre et il interroge les circuits un par un, je ne vois pas trop de risques de collisions / echo en i2c mais c'est à tester en vrai
Pour les switch directs (3 ou 4 boutons test, 3 monayeur, 4 boutons de flips, start, launch, extra ball, tilt porte, tilt caisse) on met une petite carte d'extension switch direct avec dans la caisse à coté de la porte, on minimise le cablage de caisse, juste un rj45 qui part à la cpu.
carte simplissime qui ressemble en fait à la carte qu'on trouve toujours à gauche de la porte: quelques capas de découplage, un seul rj45 (pas de chainage à cet endroit là), un MCP23017, un connecteur 16 broches pour les boutons et les 2 tilts qui marchent par mise à la masse comme d'hab.
l'éclairage est géré par des lampes matricées, une des lignes lampes sera dédiée à la caisse pour commander la lumière du start, extra, launch, porte, et pourquoi pas éclairer aussi les boutons de flips
Donc voilà mon avis:
CPU:
- REGULATEUR : 7805 TO220.
- µC : PIC 18F4520 PDIP.
- FTDI : FT232RL CMS soudé côté cuivre.
- OPTO : 1xTLP504A.
- LED : 2 LED sur PIC, 1 LED sur FTDI.
- CONNECTIQUE : USB, bornier alim, borniers 16 contacts, 3 x RJ45 I²C.
DIRECT SWITCH (dans la caisse à coté de la porte)
- CONNECTIQUE : borniers 16 contacts, 1 RJ45 I²C.
- CIRCUIT EXTENSION : 1xMCP23017.
- Capas de découplage (genre un 10µF chimique +100nF mica)
romain a écrit :
carte annexe matrice des lampes:
- reliée par un bus I²C à la carte mère.
- 2 connecteurs pour le bus I²C.
- supporte la matrice de 8 colonnes par 16 lignes (128 lampes).
- alimentation 5V via la nappe véhiculant le bus I²C.
- alimentation de puissance indépendante (de 12V à ???V).
Composants :
- 2 circuits d'extension MCP23017.
- 8 MOSFETP pour les colonnes.
- 16 MOSFETN pour les lignes.
- quelle adaptation des signaux de commande ?
- CONNECTIQUE : RJ45 I²C, bornier sorties.
ok pour les lampes, un petit détail concernant l'alim, pour les lampes matricées d'après mes tests avoir 20 à 24v maximum c'est parfait je suis d'avis de fabriquer un méga +20v environ qui servira non seulement aux lampes matricées mais aussi aux flash, avec un transfo 2x15v par exemple c'est parfait ça fait vaguement du 25v à vide, 21v en charge.
romain a écrit :
carte annexe commande directes:
- reliée par un bus I²C à la carte mère.
- 2 connecteurs pour le bus I²C.
- supporte les commandes directes : bobines, moteurs, flashs, ...
- alimentation 5V via la nappe véhiculant le bus I²C.
- une alimentations de puissance indépendantes.
Composants :
- 2 circuits d'extension MCP23017. (soit Nb=2*16=32) sorties directes possibles)
- Nb MOSFETN.
- CONNECTIQUE : RJ45 I²C, bornier sorties.
Alors moi j'appelerais ça "commande bobines", je suis d'avis de ne pas mélanger torchons et serviettes, on fait 3 cartes:
1 carte avec 2 circuits d'extension gestion 32 bobines avec des mosfet costaud, fonctionnement en tout ou rien
1 carte avec 1 seul circuit d'extension gestion de 16 flashs
je propose une carte flash spécifique car dans le cpu il faudra gérer les flash de façon différente (à cause du 20v il faut pulser comme les lampes) ça permettrais aussi de gérer les flash comme chez stern avec des niveaux de luminosité (la classe

), avec une adresse d'extension spécifique
les détection des CC et lampes grillées c'est beau mais pas utile pour le moment je suis d'avis d'oublier cet aspect commençons déjà par faire quelques chose de concret: un plateau...
D'autre part, comme la matrice des lampes n'utilise que 3 des 4 ports, on peut utiliser le 4ème port libre de la carte matrice lampe pour commander une GI (4 lignes fronton et 4 lignes plateau par exemple comme sur les wms) et donc remplir cette carte avec 8 MOSFET P pour les colonnes et 24 N, 16 pour les lignes, 8 pour la GI ou alors pourquoi pas 8 flash dans le fronton.
On peut aussi songer à mettre toutes les cartes directement sous le plateau (au moins les lampes et les flash car ces cartes seront minuscules), pour les bobine c'est un peu embetant car souvent ça fume il vaut mieux laisser cette carte qui en plus sera assez grosse avec ses 32 sorties dans le fronton
pourquoi pas aussi carrément oublier les ports sur le cpu et n'utiliser que des extensions, on prend un pic plus petit qui ne gère que le série et l'i2c et on colle une extension sous le plateau pour les switch, du coup dans le fronton il n'y aurait qu'un mini PC, le cpu pin2, l'alim, l'ampli son, la carte puissance bobines. Du fronton part un rj45 vers la caisse/porte, un rj45 vers le plateau, et les 32 fils vers les bobines.
Pour damien, les EOS on peut s'en passer, de même que les doubles bobines (comme chez stern qui modulent la courant) mais il faut quand même des bobines qui patatent pour les flips sinon c'est tout mou et de toute façon il faut partir sur du mato existant, par exemple typiquement il faut partir d'une platine kit flip complet existant, soit de chez stern, soit de chez wms et utiliser leurs bobines. Pour les lampes en // sur un même noeud de la matrice des lampes, tu peux même en mettre 10 si ça t'amuses, les mos qu'on a mis sont totalement disproportionés en fait pour les lampes on a mis les mêmes que pour les bobines

...
Pascal