Carte convertisseur USB-série

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Carte convertisseur USB-série

Message par romain » mar. 26 06, 2007 00:24

Bonjour,

pour permettre au PC de communiquer avec les microcontrôleurs sur les cartes, on peut passer soit par le port parallèle (comme pinmame-HW), soit par le port série, soit par le port USB.

Autant être clair : les ports parallèles et série sont infiniment plus simples à utiliser que de se taper la pile de protocole que demande l'USB.
Cependant, et ça devient très intéressant, un constructeur de composants : FTDI a mis au point des circuits (convertisseurs) USB ajoutant un port série virtuel à un PC.
Son utilisation se fait donc de la même manière qu'un bête port série à une exception près : les tensions de sortie sont compatibles avec les microcontrôleurs, ce qui n'est pas le cas de la norme RS232 => TOUT Bénef !! :x26: :x24:

2 petits inconvénients cependant :
1- le prix : 6€ l'unité.
2- le boitier cms : les composants sont très petits et très difficile à souder.

Ainsi, voilà l'adaptation que j'ai fait pour pouvoir utiliser ce circuit dans les meilleures conditions :


Réalisation du typon sur ordinateur puis impression et insolation de la carte.
Image Image

Révélation et gravure du circuit.
Image Image

Voici les 3 cartes montrant les étapes : insolée et révélée, gravée, nettoyée à l'alcool; puis l'étamage de la carte avant la soudure du composant cms.
Image Image

Soudage du convertisseur, puis photo finale.
Image Image

Cette carte est montée sur un support DIL 28broches.
4 pattes de ce support servent aux signaux suivants :
- +5V USB
- Masse
- Emission
- Reception

C'est la fin de la présentation de ce circuit convertisseur. La led s'allume lorsque la liaison USB est opérationnelle et clignote lors de transmission de données.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 26 06, 2007 20:52

Belle réalisation :x26:

Avatar du membre
yannick 57
Dept: 57
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 634
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Initié
Pro / revendeur : non
Localisation : Metz

Message par yannick 57 » mar. 10 07, 2007 06:43

Oui, très joli cela, mais tu fais comment pour souder du CMS ?? :?
Mes flippers: Totem, Alien Star, Star Trek 78 (HS), 8 Ball 77, Gay 90's, Torch, Excalibur, Gladiators, Jack's to Open, Solar City, Saturn 2, Flash Gordon, Harlem Globetrotters. RECHERCHE JOKER POKER
Admirateur devant l'objet. J'ai eu (snif): Flintstones, Boomerang, Four Million B.C. .

DragonsNoirs77
Dept: 77
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 219
Enregistré le : 06/09/2006
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Débutant
Localisation : 77/89

Message par DragonsNoirs77 » mar. 10 07, 2007 10:07

yannick 57 a écrit :Oui, très joli cela, mais tu fais comment pour souder du CMS ?? :?
Tu peux trouver dans le commerce des fers a souder spéciaux CMS (chez selectronic je croit)

petit christian
Dept: 51
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Messages : 323
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 3 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui
Localisation : maffrecourt

Message par petit christian » mar. 10 07, 2007 11:24

salut vu que l on as de la place dans les caisse de flip pourquoi faire des carte au format cms , on ne trouve pas de composant standard?
cordialement

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mar. 10 07, 2007 14:17

Malheureusement non, ce composant n'est disponible qu'en CMS.
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4656
Enregistré le : 01/10/2002
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non
Localisation : proche d'Amiens

Message par fred_c » mar. 10 07, 2007 17:53

C'est dommage de ne pas avoir choisi un PIC avec l'USB intégré.

Je viens de regarder il y en a 20 modèles différents :

http://www.microchip.com/ParamChartSear ... &pageId=74

:|

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mar. 10 07, 2007 18:53

Je crois que c'est une histoire de programation sur le PC.
Le module convertisseur rajoute un port série sur le PC, donc les programmes sont codés en RS-232. C'est plus facile a gérer, et aussi, plus compatible, vu qu'un PIC qui est en USB, il faudra communiquer avec lui en utilisant les protocoles USB, et qui dit que les drivers sont disponibles pour tout les systemes? Il faudrait même peut etre coder les drivers =)
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Message par romain » mar. 10 07, 2007 20:01

en effet Damien a raison, si j'avais pris un PIC en USB, j'aurai du me taper toute la pile de protocole de communication que demande l'USB.
Tapez "protocole USB" sur google vous comprendrez...
Une fois le PIC programmé il m'aurait fallu écrire les pilotes pour chaque système d'exploitation (win98, 2000, XP, unix, linux etc...) bon j'abrège.

Le FT232 est "fait pour" communiquer.
Pour faire la transition, non ce composant n'existe pas en boitier normal. Il existe en 2 types de CMS : le SSOP et le QFN.
Le QFN est impossible à souder pour une personne normalement constituée. Le SSOP c'est faisable, la preuve, mais ça demande d'être précis et minutieux.

Pour répondre à ceux qui finissent en "7" :,): non je n'ai pas utilisé de fer à souder spécial CMS. J'utilise (depuis quelques années) une station Weller WHS40.

Pour terminer, mon convertisseur est compatible avec un convertisseur du commerce, le "USB 232R" de marque Elexol : http://www.elexol.com/DevelopmentMods/USB232R.php

Le pire est que j'ai découvert l'existence de ce convertisseur qu'une fois le miens réalisé. Je savais qu'ils en avaient d'autres (MOD3, 4 etc) mais celui-ci utilise le même composant que moi et est compatible broche à broche sur la carte ! :x24: :x24: :x24:
La seule différence est dans le prix, j'ai du en avoir pour 10€ max à réaliser celui-là. Celui de Elexol doit être à une trentaine d'euros.
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Avatar du membre
damien d.
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 4328
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non
Localisation : 4NG1C0URt
Contact :

Message par damien d. » mar. 10 07, 2007 20:57

Heu, donc, on peut remplacer a la volée ton module par celui ci?
Damien D. - centinex.wizard@gmail.com

Band Wagon^Jungle^Jubilee^OXO^Little Chief^Space Mission^Royal Flush^Silverball Mania^Embryon^Speakeasy 4^Black Hole^Black Hole^Blackbelt^Genesis^Cyclone^Black Knight 2000^Star Trek^Star Wars^Twilight Zone

Répondre