Présentation du projet PIN²

Verrouillé
Avatar du membre
romain
Collec Perso: 11 flips
Rech/Achete: 0 flip
Messages : 2048
Enregistré le : 01/10/2002
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Expert
Pro / revendeur : non

Présentation du projet PIN²

Message par romain » lun. 25 06, 2007 19:07

Image
Bonjour tout le monde !!

Intro :

Ce projet est né à partir d'une idée lancée sur ce sujet : http://www.flipjuke.fr/viewtopic.php?t=30379

Plusieurs personnes se désolaient de voir de très bon flippers virtuels n'ayant jamais été réalisé fabriqués. Ces flippers fonctionnent parfaitement mais sur des tables n'existant donc que sur ordinateur. L'idée a donc été : "Pourquoi ne pas réaliser ces flippers réellement ?"

Plusieurs machines ont été réalisées sur divers thèmes (je pense notamment au Ste Ménéhould, Silver Surfer, Tintin, Naruto, ...) mais toutes à partir de machines existantes complètement redessinées et en utilisant l'électronique d'origine.

Le but ici est donc de créer le matériel, l'interface donc, pour pouvoir commander, contrôler toutes les parties d'un flipper réel à l'aide d'un ordinateur.
Pourquoi un ordinateur ? c'est la manière la plus simple, mais cependant celle offrant le plus de possibilités pour contrôler un flipper. En effet, une électronique purement embarquée offre peu de solutions d'extensions et est extrêmement compliquée à reprogrammer.
Cette solution s'est donc imposée d'elle-même.


Explication en quelques lignes :

Comme je l'ai écrit : le but est la simplicité et la possibilité d'extension du système. Pour les premiers prototypes du projet, le choix a été fait de séparer totalement les différentes parties de l'interface : Interface des contacts, Interface des lampes, Interface de puissance.

Aujourd'hui, l'interface a été regroupée en un tout. Une carte principale communique avec le PC et contrôle chaque carte annexe (Lampes, Flashs, Bobines) via un bus de communication I²C.

Tout ceci nous amène au schéma global du projet :
Image

Le PC :
Le software présent sur le PC sert à commander l'interface. Les cartes, comme tout matériel, risquent de comporter des spécificités qui sont inutiles aux yeux de l'utilisateur lambda. Le but est donc de faire abstraction le plus possible du matériel, pour permettre une utilisation dans les meilleures conditions.


Carte d'interface Mère :
Cette carte contient le microcontrôleur qui se charge du balayage de la matrice des contacts.
Il communique avec les cartes annexes grâce à un bus I²C. En cas de non réponse du PC, il mettra l'interface en sécurité en désactivant les bobines et les lampes.


Carte matrice des lampes :
Cette carte est composée de 2 circuits d'extension contrôlables par un microcontrôleur via un bus I²C.
Ces circuits commandent des MOSFET pour la gestion de la matrice des lampes.


Cartes flashs et bobines :
Ces cartes annexes sont similaires et contiennent des circuits d'extension ainsi que des MOSFET dédiés pour de la commande directe.


Voilà pour la présentation du projet. J'expliquerai dans d'autres sujets le fonctionnement des cartes et vous informerai de l'avancement du projet !
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

Verrouillé