Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !
- X-3810
- Dept: 38
- Collec Perso: 2 flips
- Rech/Achete: 0 flip
- Niveau : Confirmé
- Pro / revendeur : non
Re: Après l'horloge ultime,.....Le distributeur qui tue ! ! !
Bonjour, à tous, et merci pour votre participation active.
Pour répondre à Alex, et Franck, j'ai réalisé un petit dessin sommaire.
Pour bien comprendre mon problème (qui n'est pas encore réglé),
Ce dessin représente une vue en coupe simplifiée. Avec PAINT on ne fait pas des miracles ! ! ! A gauche j'ai représente le mode de liaison entre le moyeu et le cerceau de mon horloge.
Les petits fils d'acier de mon horloge représentent une étoile à 6 branches, à plat.
On peut donc observer (par les deux petites flèches bleues) que le cerceau n'a pas de rigidité
si on le pousse vers l'avant ou vers l'arrière (notez que la vue est en coupe ).
A contrario, le système utilisé sur l'horloge KENDALL OIL que l'on voit en vidéo sur YOUTUBE,
( et qui ne m'appartient pas) , on remarque clairement que les triangles sont orientés perpendiculairement
au cerceau grâce à une étoile double sur le moyeu. ce montage ressemble beaucoup à la roue de vélo
à laquelle Alex fait allusion...
En effet les rayons partent alternativement d'une extrémité à l'autre du moyeu et rejoignent la jante en son centre.
Si j'augmente la tension des fils, la déformation du cerceau augmente, et si je les détends, le cerceau se met a osciller dans tous les sens
avec des frottements en arrière vers le néon ou contre la vitre avant
J'observe que tout ça n'est pas nouveau car l'argenture de l'ancienne vitre avait disparu aux endroits du frottement, et
le cerceau est fortement usé coté intérieur par les frottements contre la tôle roulée réflectrice .
Comme l'indique la date trouvée sur le mécanisme, cette horloge a été fabriquée en 1941, et le constructeur à
dû faire des modifications sur les horloges plus récentes.
Tout comme j'avais découpé des aiguilles pour mes horloges, je vais réaliser un fichier de découpe pour reproduire
des petites étoiles en alu, et refabriquer un moyeu avec une étoile de chaque coté.
En attendant, malgré mon insatisfaction à propos de l'argenture de la nouvelle vitre, je vais quand même finir le travail
pour voir si le résultat final est acceptable.
Pour répondre à Alex, et Franck, j'ai réalisé un petit dessin sommaire.
Pour bien comprendre mon problème (qui n'est pas encore réglé),
Ce dessin représente une vue en coupe simplifiée. Avec PAINT on ne fait pas des miracles ! ! ! A gauche j'ai représente le mode de liaison entre le moyeu et le cerceau de mon horloge.
Les petits fils d'acier de mon horloge représentent une étoile à 6 branches, à plat.
On peut donc observer (par les deux petites flèches bleues) que le cerceau n'a pas de rigidité
si on le pousse vers l'avant ou vers l'arrière (notez que la vue est en coupe ).
A contrario, le système utilisé sur l'horloge KENDALL OIL que l'on voit en vidéo sur YOUTUBE,
( et qui ne m'appartient pas) , on remarque clairement que les triangles sont orientés perpendiculairement
au cerceau grâce à une étoile double sur le moyeu. ce montage ressemble beaucoup à la roue de vélo
à laquelle Alex fait allusion...
En effet les rayons partent alternativement d'une extrémité à l'autre du moyeu et rejoignent la jante en son centre.
Si j'augmente la tension des fils, la déformation du cerceau augmente, et si je les détends, le cerceau se met a osciller dans tous les sens
avec des frottements en arrière vers le néon ou contre la vitre avant
J'observe que tout ça n'est pas nouveau car l'argenture de l'ancienne vitre avait disparu aux endroits du frottement, et
le cerceau est fortement usé coté intérieur par les frottements contre la tôle roulée réflectrice .
Comme l'indique la date trouvée sur le mécanisme, cette horloge a été fabriquée en 1941, et le constructeur à
dû faire des modifications sur les horloges plus récentes.
Tout comme j'avais découpé des aiguilles pour mes horloges, je vais réaliser un fichier de découpe pour reproduire
des petites étoiles en alu, et refabriquer un moyeu avec une étoile de chaque coté.
En attendant, malgré mon insatisfaction à propos de l'argenture de la nouvelle vitre, je vais quand même finir le travail
pour voir si le résultat final est acceptable.
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
- Franckb78
- Dept: 78
- Niveau : Initié
j'ai bien compris que le problème est l’oscillation entre moyeu fixe et la roue.
C'est pour ça que ça doit être tendu et sans que la roue vrille.
Cette façon de faire élimine selon moi 6 angles empêchant le fil de bien répartir la tension.
Le moyeu se glisse parfaitement au centre.
Pour tenter le mode roue, une bague sur le moyeu et tu passes la moitié des fils par dessus.
(ou une bague et une rondelle large).
Cette façon de faire élimine selon moi 6 angles empêchant le fil de bien répartir la tension.
Pour tenter le mode roue, une bague sur le moyeu et tu passes la moitié des fils par dessus.
- X-3810
Ce cerceau tout voilé me prend vraiment la tête ! ! !
Je le laisse temporairement de coté, et passe à la vitre pour calmer le jeu....
Je n'ai pas vraiment respecté les consignes d'utilisation de la peinture miroir,
et donc le reflet s'est fortement atténué après avoir appliqué une couche de peinture blanche au dos.
Je n'ai plus de peinture pour l'instant, donc je vais devoir me satisfaire de ce verre.
Il me reste à peindre en rouge le filet circulaire, et les triangles dans les 8 coins.
pour cela, je retire le vinyle de masquage que j'avais laissé en place depuis le début. Je "barbouille" grossièrement les emplacements découvert avec du rouge acrylique épais en tube.
Tout ça me rappelle la restauration des verres du jukebox Bergmann de l'année dernière. Une couche de noir sur tout l'ensemble servira à opacifier le verre . Les deux teintes sont appliquées, et il me reste à retirer les 86 petits rectangles de vinyle
qui occultent les encoches, et le cercle central Le travail demande une précision extrême pour ne pas prendre le risque
"d'écorcher" la peinture. Environ une heure après avoir commencé ce travail chirurgical,
je vois enfin le bout du tunnel,et retire en 4 secteurs le rond central. Je suis tellement pressé d'en finir, que j'oublie de faire des photos
Je remonte le verre fraîchement terminé, et le cadre sans le visser... Bien entendu, les photos ne permettent pas de voir l'effet créé par la rotation du cerceau
je posterais plus tard un lien vidéo.
Mon fils est sur son ordi pour créer le fichier de découpe des étoiles qui me permettront de réaliser un moyeu
à deux étoiles
Je le laisse temporairement de coté, et passe à la vitre pour calmer le jeu....
Je n'ai pas vraiment respecté les consignes d'utilisation de la peinture miroir,
et donc le reflet s'est fortement atténué après avoir appliqué une couche de peinture blanche au dos.
Je n'ai plus de peinture pour l'instant, donc je vais devoir me satisfaire de ce verre.
Il me reste à peindre en rouge le filet circulaire, et les triangles dans les 8 coins.
pour cela, je retire le vinyle de masquage que j'avais laissé en place depuis le début. Je "barbouille" grossièrement les emplacements découvert avec du rouge acrylique épais en tube.
Tout ça me rappelle la restauration des verres du jukebox Bergmann de l'année dernière. Une couche de noir sur tout l'ensemble servira à opacifier le verre . Les deux teintes sont appliquées, et il me reste à retirer les 86 petits rectangles de vinyle
qui occultent les encoches, et le cercle central Le travail demande une précision extrême pour ne pas prendre le risque
"d'écorcher" la peinture. Environ une heure après avoir commencé ce travail chirurgical,
je vois enfin le bout du tunnel,et retire en 4 secteurs le rond central. Je suis tellement pressé d'en finir, que j'oublie de faire des photos
Je remonte le verre fraîchement terminé, et le cadre sans le visser... Bien entendu, les photos ne permettent pas de voir l'effet créé par la rotation du cerceau
je posterais plus tard un lien vidéo.
Mon fils est sur son ordi pour créer le fichier de découpe des étoiles qui me permettront de réaliser un moyeu
à deux étoiles
une restauration réussie, c'est quand les gens croient que l'objet est "dans son jus"
- milan
- Modérateur
- Dept: 30
- Collec Perso: 0 flip
- Niveau : Initié
Superbe !
Le prix s'oublie, la qualité reste... (les tontons flingueurs)
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
- Niveau : Expert
- Pro / revendeur : oui
beau boulot sylvain, l'effet miroir est pas mal sur les photos
Rejoignez nous sur notre site:
http://www.2niro-pinball.com/
- X-3810
Merci pour cette astuce.effectivement passer le fil derrière une rondelle pourrait aller...Franckb78 a écrit : ↑sam. 28 03, 2020 15:26j'ai bien compris que le problème est l’oscillation entre moyeu fixe et la roue.
Comme mon fils se fait un peu ch.... avec le confinement, je l'ai mis sur un projet.
nous allons refabriquer un nouveau moyeu en alu et laiton comme l'original, mais avec 2 étoiles .
Comme je devrais usiner le moyeu avec deux épaulements pour le sertissage des étoiles,
ça risque de me prendre un peu de temps....
J'ai donc préféré dans un premier temps de réaliser cette pièce à l'imprimante 3D.
Voici le fichier en dessin. 10 minutes plus tard, un premier essai sans le moyeu central semble concluant L'impression est grossière, mais ce n'est qu'un essai.
voici ce à quoi ressemble l'original: Si les essais en impression 3D sont concluants,
Le tour et la commande numérique vont tourner dès demain....
Pour finir, voici des détails de l'envers du cerceau qui à frotté durant des années
au point qu'une partie tellement usée s'est découpée ! !
- X-3810
La vidéo est là...
- 2NIRO
- Modérateur
- Dept: 46
Magnifique, pour une horloge de 80 piges, l'effet est plus contemporain
Rejoignez nous sur notre site:
- g80panthera
- Dept: 91
Bonjour,
J'adore le principe, l'effet et les couleurs chaudes, Whaou.
Merci Sylvain pour le partage.
A+
J'adore le principe, l'effet et les couleurs chaudes, Whaou.
Merci Sylvain pour le partage.
A+
Flips: Stern ELVIS et Gottlieb Count Down; Vidéo: Table Cocktail TAITO 60en1;Flechette:Emeraude;Babyfoot: Jeutel (Sulpie)
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO
Rock Ola:1455D;Jupiter: M96;Wurlitzer:2300;Seeburg:KD200;Ami:Continental1
Présentation de "ESSONNE LOISIRS AUTOMATIQUES" dans la rubrique PRO
- LeDoberman
- Dept: 53
Hey,
Superbe, elle est magnifique
A+
Adrien
Superbe, elle est magnifique
A+
Adrien