Condensateur sur carte bumper Haunted House

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
gerardbrun1
Dept: 07
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 8 an(s)
Niveau : Débutant

Condensateur sur carte bumper Haunted House

Message par gerardbrun1 » sam. 23 03, 2013 05:16

Bonjour,

Tout d'abord, merci beaucoup d'avance pour les conseils qui me seront donné, vu que je n,ai aucue formation et que je tente de réparer mon flip juste pour le plaisir et par passion :x25:
Pour mettre à jour ma carte bumper de mon Haunted House, je dois installer un condensateur 100uf/10V . Je voudrais savoir si je peux installer à la place un 1000uf/10v ou un 100uf/65v. J'aimerai aussi qu'on m'explique en quelques mots si le respect du voltage et de la capacité est important et quelles sont les conséquence en cas de non respect.

Gérard.

fLaShZ
Dept: 71
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 1 an(s)
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Re: Condensateur sur carte bumper Haunted House

Message par fLaShZ » sam. 23 03, 2013 08:44

100µF/65v c'est bon, la tension indiquée est un seuil de tolérance du composant, c'est tout.
Si ton condensateur reçoit une tension plus importante que ce fameux seuil, il va éclater :s2:

gerardbrun1
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par gerardbrun1 » sam. 23 03, 2013 14:27

Merci beaucoup fLaShZ. Si j'ai bien compris, un montage qui doit recevoir un condensateur 100uf/10v peut recevoir sans probléme un condensateur 100uf/65v, le voltage à partir du moment ou on respecte les 10 volts minimum n'est pas trés important. Qu'en est il de l'autre indication 100uf ? si on met + ou - Est ce que c'est la que le condensateur se détériore? Merci et excuse encore mon manque de connaissance!

totene
Dept: 13
Collec Perso: 21 flips
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Message par totene » sam. 23 03, 2013 15:49

salut

il faut respecter les mf , si c'est un 100mf,il dois être remplacer par un 100mf . pour le voltage respecter minimum celui d'origine, mais on peut mettre plus sans soucis ,le voltage indiquer est le maximum accepter par le composant donc mettre plus ne nuit en riens , qui peut le plus peut le moins !
il nous fallu bien du talent , pour devenir vieux , sans être adulte !
ministre de la fote d'aurtografe de la replublique libre du frioul !

gerardbrun1
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par gerardbrun1 » sam. 23 03, 2013 16:27

Merci à toi totene, TON explication est des plus claire, j'ai bien compris 8)

noflip95
Dept: 95

Message par noflip95 » sam. 23 03, 2013 17:20

gerardbrun1 a écrit :Pour mettre à jour ma carte bumper de mon Haunted House, je dois installer un condensateur 100uf/10V .
Ca par contre, c'est pas clair :mrgreen: ...
Il n'y a pas de condensateur 100 µF sur une carte Pop Bumper :shock: (ni sur les anciennes avec deux diodes, ni sur celles modifiées avec une seule diode).

Si c'est pour remplacer le C4 (47 µF d'origine), tu peux y aller avec un 100 µF, ce n'est pas une valeur critique - c'est juste un condo pour filtrer l'alim 5 volts -. Donc 47µF ou 100µF ne vont pas changer grand chose. Même rôle (et même remarque) pour le C2 associé (10 nF). A condition toutefois de pas abuser... pas la peine de mettre un 470 µF !

En revanche, si c'est C1 ou C3 que tu remplace, là on est franchement très loin de la valeur prévue (10 nF pour C1 et 4,7 µF pour C3).
Thierry.

gerardbrun1
Pas vu depuis 8 an(s)

Message par gerardbrun1 » sam. 23 03, 2013 19:23

En fait mon bumper ne fonctionne plus et on m'a conseillé de mettre à jour comme il est dit sur Wiki donc en c4 100uf/10v, moi j'ai un 100uf/65v, totene me disait que c'était correct, 4.7uf/10v pour c3 je l'ai. Le transistor Q1 donne en mode diode .529 et .580, il doit être bon, mais j'en ai un neuf je vais l'installer.

Comme pour le reste vu que c'est mes premier pas, je vais ''TENTER'' de réparer mais je suis vos conseils si non je n'y connais absolument rien!!! :?):

noflip95

Message par noflip95 » sam. 23 03, 2013 21:06

Oui, oui, pour le C4 en 100 µF/65 v c'est bon, ça fera très bien l'affaire.
Comme te l'as dit Totene, ce n'est pas le voltage qui est le plus important.

La modif des cartes Pop Bumper est "historique" chez Gottlieb. En fait, il y a eu une erreur de conception sur les premières cartes produites. Sur ces cartes, tu as à coté du circuit intégré, une diode 1N4148 (CR1) et un condensateur 4,7 µF (C3). Gottlieb à publié un correctif, où la diode doit être remplacée par un strap et le condensateur C3 doit être remplacé par un neuf, mais que l'on branchera à l'envers (avec le + allant vers la broche 10 du 74121).
Sur les premières cartes, cette erreur de conception provoquait un viellissement prématuré du condensateur C3 et finissait par mettre la carte en panne.
Ce qui est important, c'est donc de remplacer la diode CR1 par un strap et C3 par un condensateur neuf de 4,7 µF.

Pour le C4, qui n'est qu'un condensateur de filtrage, c'est plus une modif "de confort". Elle n'est pas vraiment indispensable, mais bon, tant qu'a changer les condos de la carte, autant en profiter pour le faire également.
Thierry.

pj-piotr
Dept: 45
Pas vu depuis 11 mois
Pro / revendeur : oui

Message par pj-piotr » sam. 23 03, 2013 21:47

D'ailleurs parlant de cette modif, je me suis fait une fournée d'avance de cartes bumper d'avance en reconditionnant des vieilles qui n'avaient plus leur transistor TO-3 et remplacé par des TIP-102. Pour C3, je suis tombé à cours de 4,7 µF et j'ai mis des 10 µF. Ca marche bien, mais l'impulsion est légèrement plus longue qu'à l'origine. Comme c'est sur un Force II où les bumpers sont suffisament espacés, c'est pas trop gênant. Le détail du montage des cartes m'échappe un peu mais j'imagine que la longueur de l'impulsion doit être déterminée par la valeur du condensateur C3 non ?
Zis is how ve say gutbye in Germany.

noflip95

Message par noflip95 » dim. 24 03, 2013 13:15

Oui, tout à fait, la durée d'impulsion est déterminée par le couple R2 et C3.
Si le principe de la carte est simple (monostable déclenché par un trigger), ceux qui l'ont conçu se sont bien compliqué la vie ! (pourquoi utiliser un 7416 - un seul inverseur - alors que le 74121 dispose déjà de deux sorties Q et Q barre). Pas trés rationnel tout ça... Il auraient aussi bien pu faire ça avec un 555, mais ça c'est un autre débat.

Pour en revenir à la durée d'impulsion elle est déterminée par la formule:
T = 0,7 x R x C
Avec R en Kohm et C en µFarads. T est en millisecondes.
Autrement dit, sur la carte avec C3 = 4,7 µF et R2 = 12 K, ça sort une impulsion d'environ 40 ms.
En mettant un 10µF on doit plutôt approcher les 90 ms... théoriques ! on reste dans le raisonnable et puis avec la tolérance des composants, ça peut beaucoup varier.
Attention, à ne pas mettre n'importe quoi non plus, car le 74121 peut générer des impulsions jusqu'a 28 secondes (avec 40 K et 1000 µF)... largement de quoi cramer la bobine :mrgreen:
Thierry.

Répondre