MEDUSA veut sortir de son jus...

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
marco1384
Dept: 13
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 1 flip
aimable donateur accepte les visites de sa Gameroom
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

MEDUSA veut sortir de son jus...

Message par marco1384 » lun. 11 03, 2013 03:15

Salut à tous !

Comme je n'ai pas assez d'e**erde*ent en ce moment, j'ai acheté un Medusa qui a passé un certain en extérieur...

La Back-Glass n'a pas trop souffert, bizarrement, en comparaison du reste...
Image

Juste des bricoles :
+ début de cloques au milieu
Image

+ un bel impact :
Image

+ une rayure :
Image

Bref, elle est quand même très belle, je suis ravi :s1:

La caisse a vécu, y a du taf en perspective :
Image

Va falloir apprendre à peindre !
Image

ou pas...
Image

l'essentiel, c'est qu'elle reste debout !
Image

Le vent et l'eau sont passés par là :
Image

et là aussi (grille sous le HP désintégré...
Image

(à suivre...)
Bon Flip ! :bd:

marco1384

Re: MEDUSA veut sortir de son jus...

Message par marco1384 » lun. 11 03, 2013 03:54

La porte a pris de l'eau aussi :
Image

l'apron a pris l'humidité, là :
Image

et là :
Image

Un peu de rouille dessous aussi,
Image

quelques bricoles à revoir, des cosses parfois enfichées dans les bobines, bref rien d'affolant, pas comme dessus !
Image

en haut du couloir lance bille :
Image
:(

Le milieu, autour de l'afficheur du plateau :
Image

Tout autour du mylar la peinture s'écaille, le bois a bu.
en bas... le pire !
Image
:cry:

J'ai mis une heure pour enlever le pivot du lance bille. C'était soudé par la rouille ! Le couloir sous l'apron qui emmène la bille au tire bille est rouillé aussi, va falloir poncer et repolir aussi.

Enfin, le haut du plateau reste correct en comparaison :
Image

Coté décors, 3 cassés, un venant d'un autre flip (slingshot gauche), mais surtout jaunis et décolorés :
Image

marco1384

Message par marco1384 » lun. 11 03, 2013 04:27

Suite ...

Mais pas fin ! :mrgreen:

Coté cartes...

La Driver Lampe a l'air nickel :
Image
(l'auxiliaire lampes aussi)

La carte son est la bonne, ses éproms aussi, elle a l'air saine :
Image

La CPU vient d'on ne sait Zou, il y a longtemps qu'elle n'a pas tourné ! :))=:
Image
Manque support de U8, les CI U7, U8, U9 et U11 les éprons sont play boy... :x25:

Et un mystère plane sur la driver bobine...
Image
... un fil (rouge) est soudé sur TP3, sur environ 40 cm, et coupé net au bout. Mais je n'ai pas trouvé d'ou ça a été coupé... pas d'autre fil rouge ailleurs dans le flip...

et le finish, la carte alim :
Image
Une 2518-151 en lieu et place d'une 2515-54, 3 vis sur 4 pour fixer la plaque au fond de la caisse, et encore, dévissées (enlevée à la main...)
Coté fusibles, un 10 A à la place d'un 8, le reste ok, mais je mets des neufs.

mesure des tensions, apparemment ce ne sont pas les mêmes que ce que je devrais trouver selon le post qui est ici :
http://www.flipjuke.fr/les-points-tests ... t4778.html

J'ai :
TP1 : 151 V ( 6,5V sur le post)
TP2 : 11 Vac (230V sur le post)
TP3 : 12 Vac (11,9V sur le post)
TP4 : 45,8 V (7,3 Vac)
TP5 : 43 V ((43 V)

C'est quoi ce bazar ?
Dois-je mesurer ce qui sort des sucres femelles ?
Ou alors la 2518-151 est compatible avec la 2518-54 sans modif ?

Merci pour votre aide... là je sèche.
:x26:
... et je crois que ce n'est que le début ! :|

marco1384

Message par marco1384 » lun. 11 03, 2013 04:31

oups, mauvaise manip...
:oops:

fredo
Dept: 47
Collec Perso: 17 flips
Rech/Achete: 4 flips
In memoriam - Membre décédé In memoriam
Niveau : Initié

Message par fredo » lun. 11 03, 2013 09:50

les valeurs que tu donnes entre parenthese ne sont pas les bonnes a mon avis .
les tiennes semblent correspondre, surtout que c est ecrit sur les points de test .
il semble par contre manquer le 7v , que tu devrais trouver sur les deux derniers fusibles.
Tu peux mesurer aussi aux fusibles, les tensions sont indiquées pour la plupart .
bon courage!
Je suis V Charlix! pour la liberté d expresssion du plus grand nombre.

let there be rock ....and flip !!! et V aux bikos FTW

zpeakabonk
Dept: 12
Collec Perso: 8 flips
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 5 an(s)
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : oui

Message par zpeakabonk » lun. 11 03, 2013 10:27

oula, tu as du travail :))=:

d'ici 1 an environ un plateau neuf de medusa devrait voir le jour
et si tu est motiver, regarder ici http://www.zpeakabonks-pinball-paradise ... h?q=medusa

tu as sacrement du courage si tu compte refaire ce flipper :x26: :x26: :x26: :x26:
toute les semaines du nouveau!!!!!!!!!!!

manu2
Dept: 000

Message par manu2 » lun. 11 03, 2013 13:17

Salut Marco !

Eh bien ! :9):

C'était celui vendu à 400 € par jfgmao ? :|(:

Il y a vraiment beaucoup de travail, puisqu'il n'y a absolument rien de parfait.

Je serai toi, je commencerai par me trouver la bonne carte alim. Celle que tu possédes, je ne sais pas si elle est compatible. Ton transfo n'a qu'un connecteur en sortie ?

Les 150 volts au lieu de 230, c'est normal à vide, sans brancher les autres connecteurs.

Pour les décors, ça existe en repro. Des décors non jaunis, ça remet une bonne partie du flip à neuf. Il faut aussi changer les 2 batteurs du bas par des rouges translucides.

Pour la rouille sous le flipper : j'avais le même souci sur mon plateau de Eight Ball Deluxe. J'ai changé, nettoyé, grattouillé... Aujourd'hui, tout marche, donc rien d'irrémédiable, si ce n'est du temps à passer à tout démonter.

Pour le plateau : soit un neuf comme dit par zpeakabonk, mais ça douille, soit des retouches peintures (cf 2NIRO), soit pour le bas l'impression d'un autocollant (fait par Fabien sur un Xenon, et le résultat est vraiment bien).

Pour la cpu de Playboy : bah, ça te fait 2 jeux en 1 ! ::)):

Tu sais que j'ai un Medusa, donc si besoin de photos, n'hésite pas ! Bon courage à toi, car c'est un sacré challenge.
Ligue Aquitaine : http://aquiflip.free.fr

medusa
Dept: 00
Pas vu depuis 7 an(s)

Message par medusa » lun. 11 03, 2013 14:00

ouf, je croyais que tu voulais me saigner :D: :D:

au final, je trouve que ton plateau, vu les circonstances, n'a pas vraiment souffert
perso, je préfère un original
la carte d'alim - comme l'indique Manu - n'est pas d'origine et non utilisable (à mon avis) sur la méduse
il te faut une AS-2518-43
la tienne, datée 1983 et avec un autre N° d'article vient probablement d'un de ces Bally à carte lampe et sol réunies

pour le reste, faut refaire la cpu et je ne me soucierais pas trop de la sol.driver

zpeakabonk
Dept: 12
Collec Perso: 8 flips
Pas vu depuis 5 an(s)
Pro / revendeur : oui

Message par zpeakabonk » lun. 11 03, 2013 14:40

manu2 a écrit :Pour le plateau : soit un neuf comme dit par zpeakabonk, mais ça douille
ça coute 649 euro un plateau neuf, apres voir combien coute une belle restauration et est que le résultat est a la hauteur aussi

en tout cas, beaucoup de travail a faire :D: :D: :D:
toute les semaines du nouveau!!!!!!!!!!!

marco1384

Message par marco1384 » lun. 11 03, 2013 16:19

Bon je vais essayer de repondre à tous ...
fredo a écrit :les valeurs que tu donnes entre parenthese ne sont pas les bonnes a mon avis .
les tiennes semblent correspondre, surtout que c est ecrit sur les points de test .
il semble par contre manquer le 7v , que tu devrais trouver sur les deux derniers fusibles.
Tu peux mesurer aussi aux fusibles, les tensions sont indiquées pour la plupart .
bon courage!
alors, sur les 3 premiers fusibles :

le 1er (fusible 6A) : 6.3 V (noté + 5V sur la carte)
le 2ème (fusible 5A) : 22.4 V (noté + 43 V sur la carte... mais je suppose que le pont de diode sort du 45V...)
le 3ème (fusible 3/4 A) : 91.2 V, et 209 en position Vac

les 4 autres mesures (4 fusibles 8A) sont en Vac:
le 4ème : 11.3 V
le 5ème : 11.4 V
le 6ème : 6,9 V
le 7ème : 7 V

En tout cas, en sortie ça ressemble aux sucres prévus pour, je ne serais pas étonné que ce soit compatible, mais j'aimerai en être sûr avant d'avancer plus...
zpeakabonk a écrit :...
et si tu est motiver...
La motivation, ça va, j'ai celle de jouer, ça me porte !
Après, je fais avec mes moyens, c'est à dire que je fais peu...
manu2 a écrit :Salut Marco !

Eh bien ! :9):

C'était celui vendu à 400 € par jfgmao ? :|(: ............. oui

Il y a vraiment beaucoup de travail, puisqu'il n'y a absolument rien de parfait.

Je serai toi, je commencerai par me trouver la bonne carte alim. Celle que tu possédes, je ne sais pas si elle est compatible. Ton transfo n'a qu'un connecteur en sortie ? .................oui

Les 150 volts au lieu de 230, c'est normal à vide, sans brancher les autres connecteurs. ......................ok, merci pour l'info

Pour les décors, ça existe en repro. Des décors non jaunis, ça remet une bonne partie du flip à neuf. Il faut aussi changer les 2 batteurs du bas par des rouges translucides. .........oui, j'en cherche...

Pour la rouille sous le flipper : j'avais le même souci sur mon plateau de Eight Ball Deluxe. J'ai changé, nettoyé, grattouillé... Aujourd'hui, tout marche, donc rien d'irrémédiable, si ce n'est du temps à passer à tout démonter. .............ça ne fait pas peur, je suis zen sur le coté mécanique...

Pour le plateau : soit un neuf comme dit par zpeakabonk, mais ça douille, soit des retouches peintures (cf 2NIRO), soit pour le bas l'impression d'un autocollant (fait par Fabien sur un Xenon, et le résultat est vraiment bien). ................... je pense que je vais procéder en 2 temps : laver, faire dégager "ce qui doit partir), protéger avec une fine couche de vernis ce qui est sauvable, et JOUER !
Dans un 2ème temps, je retirerai les mylars et ferai une resto complète, mais d'abord je veux m'entrainer à retoucher sur d'autres plateau, genre le strikes and spares en cours...

Pour la cpu de Playboy : bah, ça te fait 2 jeux en 1 ! ::)): ............... super ! :))=:

Tu sais que j'ai un Medusa, donc si besoin de photos, n'hésite pas ! Bon courage à toi, car c'est un sacré challenge.
........................oui Manu, je penserai à toi, sois-en certain ! :x26:
medusa a écrit :ouf, je croyais que tu voulais me saigner :D: :D:
......................... J'attends le bon moment, quand je viendrai jouer chez toi avec un semi-remorque... tu m'aidera à charger avant que je sorte le canif !
:-o:

au final, je trouve que ton plateau, vu les circonstances, n'a pas vraiment souffert
perso, je préfère un original ............... oui, moi aussi ! Mais comme le bois a bu, la peinture s'écaille, y compris sous le mylar, ce qui promet de la joie pour le retirer... :|(:
la carte d'alim - comme l'indique Manu - n'est pas d'origine et non utilisable (à mon avis) sur la méduse
il te faut une AS-2518-43 ........... AS-2518-54 sur la doc, comme le 8BD
la tienne, datée 1983 et avec un autre N° d'article vient probablement d'un de ces Bally à carte lampe et sol réunies

pour le reste, faut refaire la cpu et je ne me soucierais pas trop de la sol.driver
........ oui, j'en ai plusieurs à cannibaliser pour en faire une à 100%
zpeakabonk a écrit :
manu2 a écrit :Pour le plateau : soit un neuf comme dit par zpeakabonk, mais ça douille
ça coute 649 euro un plateau neuf, apres voir combien coute une belle restauration et est que le résultat est a la hauteur aussi

en tout cas, beaucoup de travail a faire :D: :D: :D:
Pas grave le temps à y passer, je ne suis pas un productif !
Mais 650 roros, c'est le prix d'un flip fonctionnel, et c'est aussi le seuil de pauvreté en fRance, je laisse ça aux Speakulateurs ;)

Déjà, je dois récupérer 2 serrures, un poid de tilt à balancier, 2 doigts de flip rouges translucides, un kit élastiques car beaucoup sont d'époque...
Ce soir, je vais attaquer un peu de nettoyage dessus et dessous, et dès que le plateau sera à peu près correct, je remets le fronton et je testerai les 2 drivers lampes et la drivers bobine avec cette alim pas commune visiblement, car je ne sais toujours pas si elle est compatible ?

Dans quelques jours, je recevrai une eprom unique en U2 et il me reste une CPU de coté, mais elle est sensible et beugue souvent, c'est mon joker... au pire, j'en ai d'autres à réparer où j'ai séché...mais d'abord, faut que j'y joue ! :))=: la resto esthétique, c'est moins important pour moi, je suis plus joueur que collectionneur...

Merci à tous pour vos com et surtout votre aide technique :bd:

Répondre