Cylindre gris (plus gros que diode) soudé sur bobine A-5194

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
jean-marc
Dept: 95
Rech/Achete: 0 flip
Niveau : Débutant

Cylindre gris (plus gros que diode) soudé sur bobine A-5194

Message par jean-marc » mer. 26 12, 2007 23:35

Bonjour,

Certaines bobines sur HH sont équipées (en plus de la diode) d'un petit cylindre gris (soudé sur les connecteurs) . De quoi s'agit-il ? d'un condensateur ?

J'ai pu voir quelques inscriptions sur ce cylindre (soudé sur une bobine
A- 5194 Gottlieb)

T. I. 6 MFD 100v N P 57721T
8145 M11

Trouve-t-on encore cet élément ? Ou peut-on le remplacer par un composant plus performant ?
Ce composant est-il indispensable ?

Merci pour vos précisions.

Jean-Marc

pascal j
Dept: 38
Niveau : Expert
Pro / revendeur : oui

Message par pascal j » jeu. 27 12, 2007 08:59

il va falloir songer à publier ici un petit cours sur les composants et comment les reconnaitre 8)

oui c'est bien un condensateur, la valeur est en µf (microfarads) et la tension de service est de 100V.
les 4 chiffres "8145" donnent l'année de fabrication (1981) et la semaine dans l'année (45è) donc ça veut dire qu'elles ont pas mal servi : 26 ans ! mais ces capas vieillissent généralement bien (contrairement aux capas chimiques polarisées) donc il n'a pas lieu de les changer en principe.

perso je ne vois pas d'intérêt à mettre une capa en parallèle de la bobine, à part créer un circuit LC oscillant du plus mauvais effet.. donc à enlever d'urgence.

la capa devrait plutôt être déplacée et mise en parallèle du CONTACT qui commande la bobine : bouton de flip ou contact de fin de course par exemple, ou contact du "upkicker" (éjecteur qui renvoie la bille sur le plateau principal) comme indiqué dans les plans d'ailleurs à la page 39.
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Dardant
Dept: 66
Rech/Achete: 1 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Pro / revendeur : non

Message par Dardant » jeu. 27 12, 2007 10:10

Bonjour,
Il y a en effet un condensateur en parallèle sur chaque bobine de Kicker Target et un sur le contact du up kicker, c'est une des modifs préconisées:
http://flipjuke.fr/viewtopic.php?t=4721
Où bien à voir sur le site de Marvin.
Maintenant, pour ne pas aller à l'encontre de Pascal, je ne sais pas si il faut faire cette modif ou pas :x25: Je l'ai faite sur le mien ainsi que toute autre modif pour améliorer la fiabilité et depuis, il tourne sans problèmes.
Eric

flipperantics
Dept: 75
In memoriam - Membre décédé In memoriam

Message par flipperantics » jeu. 27 12, 2007 11:04

Bonjour,
depuis le début de mon exploitation j'ai toujours rajouté des fusibles à chaque bobine et ce n'est pas la première fois que je le préconise à tout le monde pour les anciens jeux. ~(:-) ~(:-) ~(:-)
Bernie
Sur Twitter, cherchez flipperantics

jean-marc
Dept: 95

Condensateur pour bobine

Message par jean-marc » jeu. 27 12, 2007 16:17

Condensateur sur bobine (A 5194) Haunted House

L'article du site faisant référence une autre documentation (Marvin) préconnise un condensateur polarisé 3,3 microfarad 100 v
(ce que je n'ai pas trouvé sur différents sites consultés)

Est-il important que le condensateur soit polarisé ? (un non polarisé ferait-il l'affaire).

Peut-on prendre un condensateur de plus de 3,3 microfarad avec un voltage plus important.

Merci pour vos précisions.

pascal j
Dept: 38

Message par pascal j » jeu. 27 12, 2007 19:47

pour répondre à Eric :
oui je suis d'accord avec toi, cette modif de la capa en // sur la bobine a été décrite par Gottlieb dans un correctif technique publié après la sortie du jeu.
perso je ne pige toujours pas..
une capa en // sur un CONTACT va absorber la surtension qui se crée à l'ouverture du contact, surtout quand le contact commande une bobine (voyez chez vous les étincelles dans l'inter secteur quand vous coupez un néon, dans lequel il y a notamment une grosse bobine = un ballast).

l'explication est la suivante : le champ magnétique dans une bobine s'oppose à toute variation, donc quand le contact s'ouvre, le courant s'annule et la bobine veut encore "forcer" la circulation d'un courant à travers elle. cela a pour effet d'augmenter la tension à ses bornes (plusieurs centaines voire milliers de volts !). le contact qui s'ouvre se comporte alors comme un mini condensateur et quand la tension à ses bornes dépasse la constante diélectrique de l'air (300V/cm, de mémoire ?.. plus très sur après toutes ces années :D:), il y a "claquage" = arc électrique.

une capa en // sur une bobine va également absorber les surtensions à la coupure de la bobine, mais la diode qui y est déjà fait très bien son travail.. c'est pour ça que je ne vois pas l'intérêt du montage, à part mettre la capa en // sur le contact.

ou alors, la position du contact est trop difficile d'accès ou il y a trop peu d'espace autour pour y souder une capa en plus ?..

pour répondre à Jean-Marc :
une capa polarisée (chimique) coûte bien moins cher que sa version non polarisée. mais attention au sens, une inversion de polarité et boum ! la capa peut exploser.
toute valeur entre 1uf et 4.7uf peut convenir (plus la valeur est faible plus son efficacité à encaisser les surtensions diminue), et la tension mini doit être de 100V (donc une capa de 250V convient).
par exemple sur le Stargate (toujours chez GTB), ils ont mis des capas de 2.2uf 250V non polarisées en // sur les contacts de fin de course des flippers. les arcs électriques quand le contact s'ouvre ont quasiment disparu !
"Parler pour ne rien dire, et ne rien dire pour parler, sont les deux principes majeurs de ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l’ouvrir." -- Pierre Dac.
et bon flippp ! -- Pascal (https://www.flippp.fr)

Répondre