7 Flash MPU qui reboot...

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
nico
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Niveau : Débutant

7 Flash MPU qui reboot...

Message par nico » ven. 23 11, 2007 19:10

Hello !

Bon toujours en apprentissage coté reparation MPU, apres le succes de ma premiere carte je me suis attaqué depuis lundi dernier a une nouvelle carte (un spare pour mon 8 ball deluxe).

Bref, sur mon banc de test (alim PC) , j'ai 6 flash, je commence a sortir le champagne et je la met dans le jeu et le jeu reset. Il fait 7 flashs et recommence !

Apres j'ai meme brancher que J4 et cela fait pareil.

Pourquoi entre l'alim du flip via J4 et une alim PC via J4 , je n'obtiens pas la meme chose !

incroyable :) je vais encore en apprendre :p

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Re: 7 Flash MPU qui reboot...

Message par fred_c » ven. 23 11, 2007 23:46

nico a écrit :Hello !

Bon toujours en apprentissage coté reparation MPU, apres le succes de ma premiere carte je me suis attaqué depuis lundi dernier a une nouvelle carte (un spare pour mon 8 ball deluxe).

Bref, sur mon banc de test (alim PC) , j'ai 6 flash, je commence a sortir le champagne et je la met dans le jeu et le jeu reset. Il fait 7 flashs et recommence !

Apres j'ai meme brancher que J4 et cela fait pareil.

Pourquoi entre l'alim du flip via J4 et une alim PC via J4 , je n'obtiens pas la meme chose !

incroyable :) je vais encore en apprendre :p
Réponse dans l'ordre inverse des questions :

C'est normal de ne pas avoir le 7 ième clignotement quand c'est une alimentation PC car il y a une tension redressée mais non filtrée qui est arrive sur la carte et cette tension n'existe pas sur l'alimentation PC.

C'est en effet par J4 que les tensions d'alimentation arrivent donc ne brancher que J4 ou tous les connecteurs donnent le même résultat.

Il n'est pas toujours facile de détecter le problème quand la carte reboot indéfiniment : il reste une panne sur la carte.

Il faut sortie les appareils de mesure : l'ohm-mètre pour vérifier les continuités et traquer les court-circuits et l'oscilloscope pour observer les signaux et tester le bon fonctionnement des circuits logiques.

Bonne chasse :,):

nico
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par nico » sam. 24 11, 2007 09:20

arf, merci fredc :) je savais tout ca (pour une fois)

j'aurai qd meme cru qu'il y aurait eu une pistee...dans mon cas je pense que mon probleme etait du coté de la 7eme flash :( La faut tout se taper :p faut que j'investisse dans un oscillo ...

JLT77
Dept: 77

Message par JLT77 » sam. 24 11, 2007 10:18

bonjour,
si ta cpu fonctionne correctement avec une alimentation de pc et qu'elle reboute sans cesse avec l'alim. du flip, cela vient peut etre du condo de filtrage du 5V.
ton 5V n'est peut-etre pas assez lissée et filtrée.
j'ai eu ce probleme sur mon rolling stone, ce condo etait le coupable.

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips

Message par fred_c » sam. 24 11, 2007 10:54

nico a écrit :arf, merci fredc :) je savais tout ca (pour une fois)

j'aurai qd meme cru qu'il y aurait eu une pistee...dans mon cas je pense que mon probleme etait du coté de la 7eme flash :( La faut tout se taper :p faut que j'investisse dans un oscillo ...
En fait si ça se passe bien sur les 6 premiers clignotements avec l'alimentation du PC et que ça reboot avec l'alimentation du flip en 7 clignotements, il ne faut pas obligatoirement incriminer l'alimentation.

Avec seulement les 6 premiers clignotements le programme reste bloqué en attente du 100Hz et la carte est donc en "standby" (attente active mais permanente).

Avec le 7ième clignotement passé alors la carte a fini la phase de test et passe donc en phase gestion du flip. Gestion de l'affichage, des contacts, des bobines .... etc. Donc certains circuits logiques qui n'avaient pas encore servis vont servir. Si l'un d'eux est HS alors la carte peut planter et donner lieu à un RESET.

Il est vrai que l'alimentation peut être mal filtrée mais ça doit pas être fréquent.

Il est possible de changer les circuits logiques UN par UN, sans appareil de mesure c'est une solution. Je changerais en premier le 4049 qui est juste à côté de la grosse résistance, ce circuit est souvent défaillant. Ensuite il y a un 74LS00 puis un autre 4049 puis un 4011. C'est tout de même moins cher de changer 4 circuits logiques que d'acheter un oscillo.

:idea:
:arrow:

nico
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par nico » sam. 24 11, 2007 12:23

Je pense pas que c'est un probleme d'alim car mon autre CPU marche nickel donc c'est ailleurs comme probleme :)

Fredc tu as surement raison, je vais voir si l'epicier du coin a ca :p mais bon je vais regarder sur ebay si un oscillo pas cher passe :)

sinon j'ai vu sur le site de marvin, qu'il a un appareil qui fait pareil qu'un oscillo...c'est bien ? car c'est beaucoup plus petit :p

en tout cas merci !

doc pinball
Dept: 62
Pas vu depuis 8 mois
Niveau : Expert

Message par doc pinball » dim. 25 11, 2007 22:44

nico a écrit :Je pense pas que c'est un probleme d'alim car mon autre CPU marche nickel donc c'est ailleurs comme probleme :)

Fredc tu as surement raison, je vais voir si l'epicier du coin a ca :p mais bon je vais regarder sur ebay si un oscillo pas cher passe :)

sinon j'ai vu sur le site de marvin, qu'il a un appareil qui fait pareil qu'un oscillo...c'est bien ? car c'est beaucoup plus petit :p

en tout cas merci !
le plus souvent ce problème est lié à un IRQ défaillant : au démarrage de la carte, les interruptions sont masquées (code hexa 0F), pour être démasquées après le 7° flash. Si les broches IRQ (37 et 38 de U11 par ex) ne sont pas raccordées au + 5V via la résistance de 4.7k, la carte réagit comme à une demande de reset, et boucle ainsi sans fin....

nico
Pas vu depuis 4 an(s)

Message par nico » dim. 25 11, 2007 23:44

:x24: :x24: :x24: ~(:-)

Merci doc !

c'etait effectivement ca ! une soudure cassé sous le pin38 ! Heureusement mon Haunted House m'avait occupé avant que je charcute cette pcb :)

Meeerci, en + j'ai fait un deluxe a la premiere balle :-o:

Merci aussi Fred_c et les autres :p bonne semaine a tous !

Répondre