Ma CPU Bally a souffert...

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Martin32
Dept: 32
Collec Perso: 26 flips
Rech/Achete: 0 flip
accepte les visites de sa Gameroom
Pas vu depuis 2 mois
Niveau : Confirmé
Pro / revendeur : non

Ma CPU Bally a souffert...

Message par Martin32 » mer. 05 09, 2007 14:30

Bonjour, ayant un niveau en électronique bien médiocre, je me contente de suivre les articles de ce forum + un peu de bidouille et de logique, mais parfois ça fait des étincelles, :9): ce qui fait plaisir aux revendeurs de pièces...

La dernière en date: je suis en train de remettre en route un Star Trek pour un copain, donc je teste les cartes une par une dans mon Xenon, le problème c'est qu'en branchant le carte Driver/régulateur A2 j'ai grillé ma Cpu, une étincelle a surgi environ vers le reset, et depuis plus rien.
Mes questions sont:

Quelle panne ai je dû provoquer sur ma CPU, en sachant que le LED reste fixe dorénavant?

Sur la driver, est ce que la panne peut venir des 2 gros condensateurs? En sachant que les tensions sont bonnes lorsque l'alim est seule et plus lorsque les cartes sont reliées?

Merci de votre aide :x26:
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

fred_c
Dept: 80
Collec Perso: 11 flips

Message par fred_c » mer. 05 09, 2007 20:47

C'est typique quand on essaie des cartes sans prendre de précaution de les analyser de prêt.

C'est à éviter on ne le dira jamais trop.

Que la Led reste inerte ne permet pas de localiser la panne :?

Ce qui peut être cassé ??? tout ???

Il faut commencer à jouer du voltmètre sur les tensions d'alimentation, les points tests. Va lire les articles de MARVIN traduit sur ce site par Yann ... :s1:

... :arrow:

Martin32
Pas vu depuis 2 mois

Message par Martin32 » mar. 11 09, 2007 18:04

Conformément au "manuel d'entretien Bally" j'ai changé l'U15 qui avait visiblement souffert, mais je n'ai pas touché aux transistors Q1, Q2 et Q5 qui sont bons. les condensateurs C14 et C15 ont l'air bons aussi puisqu'ils me donnent la même valeur à l'ohmètre.
Donc j'hésite à changer U16 étant donné que la tension aux broches 4, 5 & & sont OK. Par contre sur la broche 3 de U9 j'ai 0,3V et non pas 2,4V comme préconisé.
Je sais pas si ça vient du microp' U9 car j'ai essayé avec 3 différents (sans savoir si un seul est bon :-°: :-°: :-°: ) sans résultats.
Merci pour votre aide,
Rocky BW NBA fabrk AFM Iron Maiden BK2K BK Firepower Bckout Gorgar CactusJ LCA BigHouse DevilsD Qbert S-Orbit Rackemup Solar ctdown Jkr Pkr Quicksilver Polo Xenon Kiss Harlem Sp Inv 8BDL WildTime bornes jeutel RP cocktail B60 dart Juke NSM RockOla Atari

fred_c

Message par fred_c » jeu. 13 09, 2007 11:49

Martin32 a écrit : ..
Par contre sur la broche 3 de U9 j'ai 0,3V et non pas 2,4V comme préconisé. ...
Déjà ça peut pas fonctionner car ça veut dire que le signal d'horloge est pas bon !

Avant toutes choses : les tensions d'alimentations sont bonnes ?
5V, sur TP5 ?
autour de 12V sur TP2 ?

environ 5V sur broche 40 du U9 ?

...
:arrow:

Martin32
Pas vu depuis 2 mois

Message par Martin32 » jeu. 13 09, 2007 13:23

Oui j'ai bien 5V à la broche 40 de U9 et au TP5, et environ 13V en TP3, donc de quoi ça peut venir pour le signal d'horloge?: U15 U16 ?
C'est bizarre car broches 4 5 et 10 de U16 les tensions sont bonnes.
par contre broche 8 de U15 ainsi que broche 3 de U9 (qui sont reliées fi1) j'ai pas 2,4V.
:x25: :x25: :x25:

fred_c

Message par fred_c » jeu. 13 09, 2007 13:53

Martin32 a écrit :Oui j'ai bien 5V à la broche 40 de U9 et au TP5, et environ 13V en TP3, donc de quoi ça peut venir pour le signal d'horloge?: U15 U16 ?
C'est bizarre car broches 4 5 et 10 de U16 les tensions sont bonnes.
par contre broche 8 de U15 ainsi que broche 3 de U9 (qui sont reliées fi1) j'ai pas 2,4V.
:x25: :x25: :x25:
Il suffit donc de jouer de l'ohm-mètre ...
Il est possible que le support de U9 soit HS (oxydation).
Coupure de piste (peu probable).

Martin32
Pas vu depuis 2 mois

Message par Martin32 » jeu. 13 09, 2007 14:48

C'est bizarre car cette panne est arrivée quand j'ai testé une mauvaise carte solenoid driver A3, il est vrai que l'étincelle qui est apparue venait approximativement de là, donc ça a peut être rompu une piste, ou l'U9?
Je vais vérifier, merci pour ton aide. :x26:

Martin32
Pas vu depuis 2 mois

Message par Martin32 » jeu. 13 09, 2007 17:22

Il y a bien continuité entre les broches 8-U15 et 3-U9 mais touours pas de tension. Donc ça cloche de quel côté, U9 ou U15, ou ça n'a rien à voir ::x: ::x: ::x:

fred_c

Message par fred_c » ven. 14 09, 2007 13:50

Martin32 a écrit :Il y a bien continuité entre les broches 8-U15 et 3-U9 mais touours pas de tension. Donc ça cloche de quel côté, U9 ou U15, ou ça n'a rien à voir ::x: ::x: ::x:
je comprends pas : sur la broche 8 de U15 tu as bien environ 2,4V ? il y a bien continuité avec la broche 3 de U9 et sur cette broche tu n'as les 2,4V ?

:#):

Si tu n'as pas les 2,4V sur la broche 8 de U15 alors change U15, tu peux mettre un 7437 équivalent du circuit peu courant d'origine et très faible cout.

As tu les 2,3V sur la broche 7 de U16 car c'est de là que le signal d'horloge provient. Avant de changer U15 pour rien c'est à vérifier.

Martin32
Pas vu depuis 2 mois

Message par Martin32 » ven. 14 09, 2007 14:41

sur la broche 8 de U15 et sur la broche 3 de U9 il y a bien continuité et j'ai une tension quasi nulle, je confirme.

Je vais vérifier la broche 7 de U16 merci :x26:

Répondre