Petit délire sur un FIRE !

Aide, Dépannage, pour les flippers numérique ou alpha-numérique (lettre + chiffre)

Flipper concerné :

Si necessaire, merci de proposer un flipper en relation avec ce sujet.
Répondre
tiotbellot
Dept: 000
Rech/Achete: 0 flip
Pas vu depuis plus de 10 ans
Niveau : Débutant
Pro / revendeur : non

Petit délire sur un FIRE !

Message par tiotbellot » dim. 27 05, 2007 13:45

Bonjour à tous,

Voici le problème concernant cette superbe machine (ou flipper si vous voulez !!! ::)): ::)): )

De temps en temps (car la panne est assez aléatoire), le flip gèle, c'est a dire que je ne peux plus rien faire, les lampes restent allumées, les afficheurs délirent un max (genre baisse de tension et les caractères se mélangent). Si celà se passe au cours d'une partie, je peux flipper, mais rien (pas de points) et si je laisse perdre ma bille, rien ne se passe non plus, elle ne se recharge plus dans son logement.

La panne peut intervenir soit en jeu, soit en attract mode.

Dans ce cas, j'etteins le flip, je rallume et j'ai le message "U42 PIA FAILURE".

Il m'est déja arrivé, dans ce cas, de retirer les billes du chargeur et celles éventuellement lockées et le flip est reparti comme si de rien n'était. :x25:

De plus, on m'a conseillé de remplacer les piles (ce que j'ai fais, et pour le moment rien à l'horizon).

Par contre, ne me demandez pas de souder ou déssouder quoi que ce soit, je suis archi-nul en électronique (je laisse çà aux professionnels, chacun son truc), je n'ai même pas d'appareil de mesure, c'est dire !

Bref, toutes les réponses seront les bienvenues.

Merci d'avance.

romain
Collec Perso: 11 flips
Pas vu depuis 5 mois
Niveau : Expert

Message par romain » dim. 27 05, 2007 17:11

Je pencherai pour un court-circuit entre un contact et une masse ou un fil d'alimentation (lampes, bobine ...) le courant remonterai dans la CPU et ferait délirer l'électronique.
Jette un oeil aux contacts donc tu parles et vérifie que les fils soient bien loin de tout autre fil ou soudure sur une bobine, lampe...
@+
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem
ex : RFM - Judge Dredd - RoadShow - NBA - ToM - WoZ

tiotbellot

Message par tiotbellot » sam. 09 06, 2007 17:56

Bonjour à tous,

Donc, après avoir changé les piles de leur logement, plus de problème pendant 15 jours et voilà qu'il remet çà :x25: :x25:

Donc, j'ai vérifié les contacts et j'ai remarqué qu'une des soudures du logement des piles était défaite (un pote doit venir me réparer çà, y'a pas grand chose comme boulot), la panne peut-elle venir de là :?): :?):

J'ai consulté la doc (en anglais), mais celà ne m'apporte rien (je suis vendeur, moi, pas électronicien :)) ).

Donc si la panne venait d'ailleurs, merci de me le faire savoir (help !!!), car c'est pas génial de jouer et de se demander quand arrivera la prochaine panne, surtout si on commence à partir dans le high-score !!!

Merci de vos réponses

A+ et longue vie au forum !!!

romain
Pas vu depuis 5 mois

Message par romain » sam. 09 06, 2007 18:07

Salut,

si la panne survient lorsque le flip est allumé (waip parceque une panne flip éteint c'est moins grave :mrgreen: ) eh bien il n'y a aucune chance que ça vienne du contact du support de pile.
En effet lorsque la CPU est alimentée les piles ne servent absolument à rien, elles ne sont là que pour maintenir un 3.6V (lorsque le flip est éteint) pour alimenter la RAM.

Je ne vous pas d'où celà pourrait venir, peut-être d'un court-circuit comme je te l'ai dit, ou d'un composant défectueux sur la CPU (vérifie le circuit de reset en premier). ça peut paraître débile (oui il ne sert qu'au démarrage) mais je m'explique :
si une chute de tension survient et que le circuit de reset est hs, la CPU plantera. Si il est ok, la CPU reboot.->la panne proviendrait donc de l'alimentation !

Cependant méfies-toi lorsqu'il "plante" qu'aucune bobine ne reste alimentée, sinon elle grille au bout de quelques secondes.

@+
Addams - T2 - Fathom - Special Force - Robocop - OxO - EATPM - Silverball Mania - TZ - BK2K - Totem

allo.jeux
BAN PERMANENT
Dept: 68
Collec Perso: 0 flip
Pas vu depuis 4 an(s)
Pro / revendeur : oui

Message par allo.jeux » sam. 09 06, 2007 18:48

Salut. Romain il a raison, mais je commencerais par vérifier (à l'oeil) les soudures des cartes alimentation et CPU/Power driver, surtout celles des connecteurs qui proviennent de l'alimentation pour cette dernière. Un petit coup de pinceau à sec pour enlever la poussière s'il y en a, et si une soudure apparait cerclée d'une petite trace brunatre (ou si une soudure est carrément cramée) la refaire...
Si ça le fait pas, faudra te munir d'une bombe de refroidisseur pour déterminer éventuellement quel composant chauffe.

tiotbellot

Message par tiotbellot » dim. 10 06, 2007 12:48

Salut,

Première partie ce matin et re, voilà qu'il recommence ::o: ::o: ::o:

J'ai donc vérifié les différents contatcs et composants et même brosser le composant U42 avec une brosse à dents (mais sans le dentifrice, il avait les dents sales, mais il n'aurait pas apprécié :)) :)) ).

Il redémarre normalement, je n'y comprends rien. Juste avant la panne, j'ai rémarqué qu'une des lampes sur le plateau commencait à délirer, bref, j'ai vu la panne venir.

Dernier point, j'ai constaté que le fil de masse qui relie la caisse au monnayeur est coupé, celà pourrait-il jouer sur ce gros délire ::x:

On m'a conseillé de changer le U42 (que ce doit être un 6821, mais qu'est ce donc un 6821 :?): :?): ).

Comme vous pouvez le constater, je n'y connait absolument rien concernant l'electronique d'un flip mais bon, faut bien progresser, c'est pas tout d'y jouer.

Merci de m'apporter plus de précisions.

A+

romain
Pas vu depuis 5 mois

Message par romain » dim. 10 06, 2007 18:29

Salut,

as-tu vérifié les carte Driver et alimentation ? je commencerait par là...
contrôle la tension (le 5V en particulier) lorsque le flip est en mode attraction.
Lui arrive-t-il de "planter" en mode attraction ?

Le fil de masse du monnayeur n'a (à prioris) rien à voir avec cette panne. Cependant répare la connexion, ça n'arrange rien un fil coupé...

Un 6821 est un PIA (Peripheral Interface Adapter). Son rôle est d'interfacer des entrées/sorties avec le microcontrôleur principal. Il peut être en cause mais j'en doute...

Je le répète, mais commence par le commencement, vérifie les tensions d'alimentation et le circuit de Reset.

Bon courage dans la recherche de ta panne.

tiotbellot

Message par tiotbellot » lun. 11 06, 2007 11:00

Bonjour,

Ok, je vais voir de ce côté, un pote m'a déjà refais les soudures manquantes, quand au reste, je vais faire appel à un pro pas très loin de chez moi.

Sinon, oui, il me l'a déjà fait en attract mode.

Je vous tiens au courant pour la suite.

A+

Répondre